Sony : nouveaux plugins d'affichage et nouveau calibreur chromatique

Sony lance une toute nouvelle génération de plugins d'affichage pour caméras ainsi qu'un nouveau calibreur chromatique ultra-performant

Cette nouvelle génération d'outils de production virtuelle permet d’améliorer les flux de travail en pré-production et sur les plateaux de tournage. Elle permet une meilleure gestion des couleurs, de sorte que les créateurs de contenus puissent libérer, au maximum, leur créativité.

Sony vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle génération d'outils de production virtuelle qui permet de sensiblement améliorer les flux de travail en pré-production et lors des sessions de tournage. Très performante et offrant un accès inconditionnel à une très large palette chromatique de premier ordre, cette nouvelle génération d'outils est parfaitement compatible avec les caméras Sony VENICE, et notamment celles dotées des fonctions d’affichage Crystal LED et LED HDR.

"Ces nouveaux outils de production virtuelle ont été conçus dans le but de répondre à tous les besoins exprimés par notre communauté créative au niveau des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique", a déclaré Sajeer Shamsu, responsable du pôle imagerie numérique auprès de Sony Moyen-Orient et Afrique. "Grâce aux différentes remarques et attentes que nous avons recueillies auprès de nos clients, mais aussi grâce à notre partenariat avec Epic Games, nous avons réussi à concevoir cette nouvelle génération d'outils qui est le fruit d’une très large batterie de tests extrêmement rigoureux et innovants."

Le logiciel d'affichage pour caméras qui accueille cette nouvelle catégorie de plugins s’intitule « Unreal Engine » : il permet de résoudre les problèmes courants susceptibles d’intervenir lors de productions virtuelles. Par exemple, et étant donné que les caméras individuelles et les afficheurs LED possèdent des caractéristiques chromatiques qui sont souvent très différentes, il est toujours très difficile d’anticiper la performance réelle qui pourrait être obtenue en termes de couleurs. Sony a de fait réussi à résoudre ce problème en implémentant, sur ses caméras, une toute nouvelle génération de plugins d'affichage. Par exemple, le plugin « Virtual VENICE », qui est disponible sur « Unreal Engine », permet d’accéder à toutes les fonctions de paramétrage courantes propres à VENICE, à VENICE 2 et à Crystal LED display. Accéder à de tels paramétrages permet au département artistique virtuel (VAD) d’exploiter toute la puissance chromatique de VENICE lors des sessions de pré-production. La fonction « Virtual VENICE » disponible via le plugin de caméra et d'affichage permet en outre de simuler, de manière unique, l'indice d'exposition de la caméra, mais aussi les filtres à densité neutre (ND), et ce dans l’objectif de recréer de faibles profondeurs de champ et d’aider les créateurs à mieux fixer leurs choix lors de l’étape de pré-production. Ce plugin donne également accès à des fonctions étendues d’alertes qui sont liées au moiré ey qui sont personnalisables à souhait. Ces fonctions s’adaptent en plus très efficacement à la densité des pixels disponible. De telles fonctions aident considérablement les productions à apporter toutes les modifications qui s’imposent en vue de toujours optimiser le rendement de leurs caméras tout au long du processus de pré-production.

De plus, les paramètres du plugin de caméra et d'affichage Virtual VENICE peuvent facilement être exportés depuis le plugin et transférés sur VENICE et VENICE 2. Enfin, le plugin continue de fournir des alertes de moiré tout au long de la période du tournage ; un tel outil est d’ailleurs extrêmement utile puisqu’il permet d’identifier efficacement tous les types de problèmes susceptibles d’apparaître en post-production.

Le nouveau calibreur de couleur de Sony est une application à la fois simple et facile, qui demeure parfaitement utilisable sur Windows 10. Il permet d'obtenir de meilleures reproductions de couleurs lorsque les prises de vue sont réalisées par des caméras Sony VENICE. Le calibreur chromatique élimine en outre les LUT trop complexes lors des sessions de post-production, tandis que son interface intuitive contribue à améliorer les flux de travail sur le plateau, tout en calibrant au maximum l'apparence des murs LED compatibles HDR.

Ce qui s’apparentait auparavant à une tâche très laborieuse peut désormais être accompli en seulement quelques minutes - un modèle de test est enregistré sur le mur LED de production avec la caméra VENICE. Une LUT 3D est, par la suite, générée : elle peut être appliquée au contrôleur LED, à l'outil de gestion des couleurs ou à Unreal Engine. A noter qu’un tel processus de calibrage demeure toujours extrêmement facile et parfaitement reproductible.

Disponibilité

Cette nouvelle génération d'outils de production virtuelle sera disponible gratuitement dans certains pays d'Asie-Pacifique à partir du 2ème semestre 2023.

Pour plus d'informations sur le plugin de caméra et d'affichage, veuillez visiter le site : https://pro.sony/en_ma/products/digital-cinema-cameras.

Plus d'informations sur le calibreur de couleur sont disponibles ici.

Le 04 Mai 2023
Partager sur:

Lire aussi

Galaxy AI bientôt disponible sur la nouvelle Galaxy Watch pour une expérience de santé améliorée

Samsung a inauguré l’ère de l’IA mobile plus tôt cette année avec le lancement de... 12 Jui 2024

LG Electronics Maroc Reçoit une Distinction pour ses Produits Exceptionnels

LG Electronics Maroc est fier d’annoncer qu’il a reçu la prestigieuse distinction de " Meilleur... 29 Mai 2024

Nouvelle Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale, un hommage à la première victoire dans les Mille Miglia

Alfa Romeo présente la nouvelle série spéciale limitée Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport ,... 28 Mai 2024

La nouvelle Jeep® Avenger e-Hybrid débarque sur les routes marocaines avec style et puissance

La marque Jeep®, réputée pour son engagement à repousser les limites de l'aventure et de... 27 Mai 2024

Epson présentera des innovations de numérisation et des solutions technologiques durables pour les industries clés du Continent Africain lors du GITEX AFRICA 2024.

Epson, leader technologique mondial, annonce son retour à la seconde édition du GITEX AFRICA Morocco,... 18 Mai 2024

« Made In Thunder » Maserati présente La GranCabrio Folgore au monde entier

Modène, le 15 avril 2024 – Le lundi 15 avril au soir, dans un spectacle... 16 Mai 2024

"Village Auto CAC". A vos Marques, Top Promos

La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires dans tout le Maroc ... 16 Mai 2024

Caftan Week 2024 : Une immersion multidimensionnelle dans la richesse culturelle et créative de la mode marocaine

L'événement emblématique de la mode marocaine Caftan revient pour sa 24ème édition sous un format... 10 Mai 2024

Le Spa du Royal Mansour Marrakech, l’écrin parfait pour aborder la saison printemps-été

L’arrivée des beaux jours suscite l’envie de faire le plein d’énergie et prendre soin de... 08 Mai 2024

Maserati Folgore Day. Le Trident met en lumière la nouvelle ère électrique de la Marque

Le lundi 15 avril à Rimini, au cœur de la Motor Valley, Maserati réunit la... 04 Mai 2024

Avec One UI 6.1, Galaxy AI est là pour encore plus d’appareils Galaxy

Samsung Electronics annonce que One UI 6.1 va étendre les fonctionnalités de Galaxy AI à... 02 Mai 2024

Célébration du 60ème anniversaire de la Ford Mustang : Retour sur ses origines

Depuis plus d'une décennie, la Ford Mustang caracole en tête des ventes de voitures de... 25 Avr 2024

Découvrez toutes les News & Actu