Les participants d'Ektashif se dirigent au Maroc pour le voyage annuel de découverte dans le cadre de l'Année de la Culture Qatar-Maroc 2024

Ektashif : Le Maroc accueille sept artistes qataris lors d'un voyage éducatif spécial au Maroc dans le cadre de l'Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Ce programme annuel, organisé en partenariat avec le Musée d'Art Islamique (MIA), vise à soutenir les artistes et à leur fournir de nouvelles compétences dans les arts traditionnels et islamiques. Au cours de ce voyage, les artistes visitent des villes et des sites historiques pour découvrir l'architecture islamique et participer à des ateliers d'art dans le but d'apprendre les arts traditionnels auprès d'artisans experts. L'exposition résultante des œuvres des artistes participants ouvrira ses portes au MIA le 22 octobre.



Le groupe de cette année comprend le photographe Abdulhadi Al-Marri, le peintre et artiste céramiste Aljazi Almaadeed, la créatrice de mode Dana Al Mulla, la calligraphe Fatima Al-Sharshani, la créatrice de bijoux Hamad Al Mohammed, l'artiste visuelle Huda Al . Yafyi et la propriétaire d'entreprise et créatrice de mode Mariam Al Muttawa.

 

Le programme Ektashif : Le Maroc s'inspire de ''l'Art du Motif Islamique". Le voyage débutera à Marrakech, où les artistes exploreront la ville et la splendeur de l'architecture marocaine. Ils visiteront le Riad Karmela à côté de la Madrasa. de Ben Youssef, une authentique médina médiévale du XIIe siècle, suivie d'une visite du Palais de Bahia, du Jardin Majorelle, des Tombeaux Saadiens, et d'une visite du Musée Yves Saint Laurent Les artistes qataris participeront également à des ateliers. . pour. maîtriser les arts traditionnels tels que le dessin de motifs géométriques, la sculpture sur plâtre, la fabrication de carreaux zouaq, et un atelier de céramique.

 

M. Salem Abdulla Al Aswad, Directeur adjoint du MIA et Directeur de l'Apprentissage et de la Sensibilisation chez Qatar Museums, a déclaré : "Cette initiative éducative annuelle est une opportunité pour les artistes qataris émergents et établis de découvrir la beauté et l' influence durables de l'art islamique à travers le monde. Ce voyage culturel enrichissant inspire les artistes à créer des œuvres qui enrichissent la scène culturelle dynamique du Qatar.

 

Les participants ont exprimé leur enthousiasme à propos du voyage :

 

Le Maroc est l'un des piliers importants de l'histoire islamique, avec un passé riche et étroitement lié. Il ne fait aucun doute que voyager au Maroc est une excellente opportunité pour tout artiste qui aime la culture et la civilisation", a déclaré Abdulhadi Al-Marri à propos de sa visite au Maroc.

 

"Le voyage au Maroc enrichira mon parcours de découverte. Il m'aidera à développer des idées artistiques à travers lesquelles je produis de nouvelles œuvres et une nouvelle saveur artistique", a déclaré Aljazi Almaadeed.

 

Dana Al Mulla s'est également exprimée à ce sujet : "Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de collaborer avec des artisans locaux et de découvrir comment ils intègrent leur patrimoine dans leur travail, car cela approfondirait ma compréhension de la façon de tisser des éléments culturels dans la mode et de créer des designs innovants".

 

"En tant que calligraphe, mon style d'écriture donne vie aux lettres et transforme les mots en œuvres d'art. Je me spécialise actuellement dans le style calligraphique marocain unique, donc ce voyage est une fantastique opportunité pour perfectionner mes compétences", a » a ajouté Fatima Al-Sharshani.



 

"Un voyage au Maroc sera une opportunité unique pour moi en tant qu'artiste, pour élargir ma vision artistique et de stimuler ma créativité. J'ai hâte d'intégrer diverses ces expériences artistiques dans mes prochaines œuvres artistiques", a déclaré Hamad Al Mohammed.

 

"En tant qu'artiste multidisciplinaire, je cherche l'inspiration partout et je suis particulièrement impatiente de plonger dans le riche monde de l'art marocain et des métiers traditionnels pour en apprendre davantage et découvrir ses influences islamiques", a déclaré l'artiste visuelle Huda Al Yafyi.

 

Mariam Al Muttawa a également partagé son enthousiasme : "J'adore l'aventure, les voyages, découvrir des cultures et connaître le Maroc, notamment Marrakech, car c'est l'une des capitales les plus riches en culture. J'ai haine d'apprendre les arts traditionnels pour lesquels le Maroc est si célèbre."

Le 23 Avr 2024
Partager sur:

Lire aussi

Global Wellness Day 2024 met l'accent sur la nature avec le thème #MagentaNature

La Journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day) est une journée entièrement à but non... 08 Jui 2024

Inauguration du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle : Mercredi 05 Juin 2024

Dans une atmosphère de célébration et d'élégance, le Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle a... 08 Jui 2024

Jacob Delafon inaugure son concept-store nouvelle génération à Tanger et dévoile ses dernières innovations

Pour mieux servir ses clients, Jacob Delafon a entièrement revisité son show-room de Tanger. Le... 04 Jui 2024

La 30ème édition du Maghreb des livres (MDL) : « Les lettres marocaines » à l'honneur

Le Maghreb des livres (30ème édition) se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 juin... 30 Mai 2024

Groupe AFNOR au Maroc, 20 ans de certification et de formation des acteurs économiques

Avec plus de 500 certificats actifs sur des normes internationales telles que l’ISO 9001, ISO... 29 Mai 2024

Les tant attendues SOLDES D’ÉTÉ sont enfin arrivées chez Roche Bobois : Préparez-vous à vivre un été haut en design !

Roche Bobois, leader mondial incontesté du mobilier haut de gamme, est ravi d'annoncer le grand... 29 Mai 2024

TANGER FASHION WEEK DU 30 Mai au 1er Juin au Palais Moulay Hfid

Avec le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication... 29 Mai 2024

Envolez-vous pour Dubaï cet été avec Emirates et bénéficiez d'offres exclusives offrant des expériences uniques à Dubaï

Voyagez à Dubaï cet été et bénéficiez d'un accès gratuit aux principales attractions ainsi que... 27 Mai 2024

Saint-Gobain fête ses 25 ans de présence au Maroc !

Saint-Gobain fête, ce 21 mai 2024, 25 ans d’activité au Maroc. Afin de célébrer cet... 27 Mai 2024

Exposition de l’artiste plasticien Aziz Azrhai à la galerie noir sur blanc intitulée « Pas-sage 2 »

du 31 mai au 24 juin 2024 Vernissage le vendredi 31 mai à partir de... 24 Mai 2024

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca débutera demain

Les surfeurs marocains et européens impatients de commencer la saison junior. La première étape de... 22 Mai 2024

Club Med et Madaëf ont inauguré le nouvel espace famille, Le Ksar, au Club Med Marrakech La Palmeraie

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, et Madaëf ont inauguré, jeudi 16 mai, le... 18 Mai 2024

Découvrez toutes les News & Actu