La Table du Royal Mansour, La brasserie du 21ème siècle

Situé au coeur du Royal Mansour Marrakech, le restaurant LA TABLE a fait peau neuve : un nouveau décor pour un nouveau concept de restauration dans l’air du temps, signé Yannick Alléno.

Pour nous surprendre, le Chef s’amuse avec brio à s’affranchir de la tradition de la brasserie pure pour offrir une cuisine audacieuse et résolument responsable.

 

À la tête de la restauration du Palace depuis son ouverture en 2010, il se lance aujourd’hui un nouveau défi : réinventer la brasserie française, une brasserie moderne, bien dans son époque.

 

En maître de l’art de vivre, Yannick Alléno soigne la cuisine et le reste : la vaisselle, les rituels et les séquences de service, la façon de partager un repas, tout ce qui permet de transformer le déjeuner ou le dîner en un moment inoubliable.

 

AU FIL DU TEMPS

 

Avec ce nouveau concept de restauration, LA TABLE du Royal Mansour Marrakech propose à chacun d’inventer sa propre expérience.

 

On peut y venir en famille ou à deux, le cadre du salon privé se prête aux repas d’affaires et l’ambiance de la grande salle aux dîners conviviaux. LA TABLE est aussi l’adresse idéale pour une pause déjeuner en terrasse ou pour célébrer les grandes occasions.

 

Manger sur le pouce, faire un festin ou grignoter à l’heure de l’apéritif, LA TABLE saura satisfaire tous les publics et toutes les envies. Au fil du temps, c’est ainsi qu’a été conçue la carte de LA TABLE. À toute heure de la journée, une suggestion du Chef, un plat, une gourmandise.

 

Une coupe glacée à 14h00, un lobster roll pour combler une petite faim à 15h00 ou encore une assiette de charcuterie iodée pour l’apéritif, sans oublier le traditionnel « tea time » avec sa sélection de délices sucrés salés.

 

GRANDE CUISINE TRADITIONNELLE FRANÇAISE ENTRE TERRE ET MER

 

La carte se décline comme une ode à la terre et à la mer à travers la grande tradition culinaire française et des produits locaux puisés à même la richesse du terroir marocain.

 

Respectueux de l’environnement, le Chef pratique une cuisine consciencieuse et engagée :

Le produit avant tout. Pour Yannick Alléno, sourcer ses produits localement est primordial. Les produits qu’il utilise sont cultivés dans la région et issus d’une agriculture biologique.

 

Pour exprimer toutes leurs saveurs, les viandes sont soigneusement maturées dans une cave

au sein du restaurant. Ainsi la côte de bœuf soigneusement sélectionnée et maturée garde

une texture fondante et exprime ce petit goût de noisette tant apprécié. La ventrèche de thon goûteuse à souhait et ses pommes de terre sablées vous feront fondre de plaisir. Pour une touche de fraicheur, l’escalope de lotte et ses condiments à base de citron, câpres, fenouil et estragon. Le tout assaisonné, d’une huile de persil, ravira les plus exigeants.

 

Pour perpétuer la tradition et varier les plaisirs, un semainier occupera une place de choix sur la carte du restaurant. Un rituel gourmand, grand classique des bistrots et des brasseries d’antan remis au goût du jour.

 

Pour les fins gourmets, une sélection de desserts qui renoue avec la tradition française, entre délices flambés et douceurs fruitées, chacun y trouvera son bonheur.

 

« J’ai voulu proposer aux Marrakchis et amoureux de la ville ocre une carte mettant à l’honneur les classiques de la cuisine française, une carte évolutive pour varier les plaisirs, dans un cadre décontracté et convivial » aime à répéter Yannick Alléno. »

 

L’ART DE LA TABLE

 

L’art de la table a été confié à une Maison d’excellence pour des créations sur mesure. Pour ce faire, un travail main dans la main avec le Chef a été réalisé afin d’imaginer des assiettes qui apportent confort et aisance au moment de la dégustation.

 

Rien n’est laissé au hasard. La vaisselle, unique, aux teintes inspirées des étoffes du décor a été pensée pour habiller la table en harmonie avec l’espace proposé.

 

LA DÉCORATION

 

Pour la décoration, le Royal Mansour Marrakech s’est naturellement tourné vers les services de l’agence d’architecture et de décoration 3BIS, à l’origine de la décoration de l’hôtel et de ses développements depuis l’ouverture en 2010.

 

Fabrice Bourg et Nicolas Papamiltiades, fondateurs de l’Agence 3BIS, signent une brasserie intemporelle en repensant et restructurant les espaces, pour répondre aux exigences d’un service à la mesure du Royal Mansour Marrakech. Ce nouveau concept se compose de plusieurs espaces rythmés et plus ouverts.

 

À cette occasion, Fabrice Bourg explique : « Nous avons réinventé un espace au sein du Royal Mansour, qui marque un nouveau chapitre de l’histoire du Palace. Nous l’avons pensé comme un lieu qui permette de parcourir des espaces décloisonnés et variés. Liés par un décor élaboré avec une thématique végétale, les espaces intérieurs et extérieurs sont imaginés pour porter une expérience inédite à chaque visite, pour un plaisir renouvelé selon l’heure de la journée et au gré des saisons. »

 

Ainsi, le Patio a été créé dans l’axe central qui termine architecturalement la perspective depuis le lobby. Ses deux ailes en charpente bois organisent le lieu : deux espaces couverts mais ouverts, accessibles depuis l’intérieur par des baies vitrées toute hauteur. Le Patio est ponctué par une fontaine encadrée d’une mosaïque de marbre sculpté et de zelliges représentant un motif floral stylisé.

 

À l’intérieur, les codes du décor marocain ont été revisités, mettant toujours à l’honneur l’artisanat local omniprésent au Royal Mansour Marrakech. Couleurs chatoyantes, tons chauds et détails sophistiqués caractérisent la décoration de ce nouveau lieu qui utilise le laiton, la coquille d’œuf, l’émail ou la porcelaine concassée pour surprendre le regard dans une harmonie constante.

 

Dans la Grande Salle, le faux plafond effet miroir a été pensé comme un plan d’eau inversé, mettant en vibration l’espace. Des lustres agrémentés de pampilles en perles de cristal évoquent une pluie lumineuse et se reflètent pour apporter de la poésie au lieu. Pour l’esprit brasserie, les banquettes imaginées en courbe et les tables ovales amènent de la rondeur et de la convivialité. Celles-ci sont composées de « pieds troncs » taillés dans un bloc de noyer, qui évoquent le patio végétalisé en face, et de marbre noir Saint Laurent. Les paravents de bois sculpté segmentent la salle en loges pour accentuer l’ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Au sol, le marbre et les zelliges ont été habillés de tapis en laine et soie. Le mobilier entièrement dessiné pour le lieu amène de la modernité en repensant les codes de la brasserie traditionnelle tout en répondant à l’exigence d’un service de palace.

 

LA TABLE DU SOMMELIER

 

Pour offrir des lieux qui permettent de vivre des moments au gré de la journée ou de son séjour, le restaurant propose plusieurs espaces privés :

 

La cave à vin réservée aux amateurs avertis, propose, en son centre un espace de dégustation. La table ronde, création unique, est coiffée d’un plateau à base d’étain, de pépites de cuivre, de bronze, de laiton, d’aluminium et de rubis qui rappelle la couleur du vin. Quatre armoires vitrées présentent des crus d’exception et s’intègrent dans une bibliothèque thématique.

 

Le Chef de LA TABLE y improvise un menu épicurien au gré des envies et du marché. La Table du Sommelier donne sur l’office ouvert avec deux vaisseliers à l’ancienne entourant l’îlot de dressage final des plats.

 

LE SALON ÉCRIN

 

Dans les tons beiges et bruns, comme un coffret précieux, une marqueterie de bois compose des cadres surplombés d’un plafond en cèdre avec un décor stylisé sablé, comme si les ombres végétales se reflétaient, et de quatre lustres en métal sur le thème du feuillage. La cheminée confère une atmosphère feutrée. Au mur, une photographie de la Place Jemaa El Fna des années 50 en noir et blanc rappelle la localisation du palace.

 

C’est ici que le chef-pâtissier Jean Lachenal a imaginé un thé à la française, réinventant avec brio les biscuits de notre enfance pour un goûter raffiné et régressif à la fois.

 

Le Salon Écrin a été ouvert, permettant une communication avec la table d’hôtes. On peut ainsi imaginer de privatiser l’ensemble d’une aile pour un événement.

 

LA TABLE D’HÔTES

 

L’espace ouvert sur la terrasse propose un lieu propice à la convivialité.

 

Les fauteuils style années 60 revisités font face à une banquette coordonnée pour s’asseoir, entre amis, jusqu’à 10 personnes.

 

Le chef de LA TABLE y propose un menu bourgeois dans la pure tradition française.

 

LE PATIO

 

Repensé pour vivre tout au long de l’année, Le Patio est enveloppé de treillages aux motifs traditionnels marocains, permettant de créer une terrasse ombragée.

 

Le mobilier de restaurant d’extérieur, et non de jardin, est constitué d’assises légères et confortables comme les canapés pour une ou deux personnes.

 

Les touches de couleurs vives composent un décor joyeux. Les pieds de tables comme des troncs d’arbres stylisés en finition métallisée font écho aux oliviers multi centenaires.

 

Des éclairages spécialement créés pour les enlacer de lumière, comme des lucioles, offrent une ambiance du soir animée.

 

Depuis son ouverture le Royal Mansour Marrakech n’a cessé de se réinventer, en quête constante d’excellence, à l’avant-garde des tendances pour surprendre et s’affranchir des

codes de l’hôtellerie de luxe en perpétuelle évolution.

 

C’est dans cette recherche continuelle de renouvellement, qu’en 2019, le Royal Mansour

Marrakech a inauguré SESAMO, restaurant gastronomique italien.

 

Aujourd’hui, c’est la grande tradition française qui est mise à l’honneur avec une cuisine créative et gourmande dans un écrin modulable à souhait.

 

« Après l’ouverture du restaurant asiatique LE JARDIN en 2016, celle en 2019 de l’italien SESAMO, signée Massimiliano Alajmo, il nous manquait les classiques de la cuisine française.

Avec LA TABLE, sa carte généreuse et ses plats accessibles, c’est chose faite. Le Royal Mansour Marrakech parfait son parcours gastronomique et consacre ainsi sa vocation de destination gourmande. » conclut Jean-Claude Messant, qui veille au destin du palace depuis 2014. »

 

LA TABLE vous accueille à toute heure de la journée à partir du 19 mars 2022.

 

Rue Abou Abbas El Sebti, 40000 Marrakech, Maroc - www.royalmansour.com

Le 19 Mar 2022
Partager sur:

Lire aussi

Porta Lisoba : Dom petiscos Casablanca Devient Porta Lisboa

CASABLANCA, LE 14 MAI 2024. Depuis son ouverture en 2021, au cœur du quartier... 14 Mai 2024

Royal Mansour Casablanca : La renaissance d’un hôtel iconique

À Marrakech, le Royal Mansour est devenu la signature d’un art de vivre d’exception. Unique.... 15 Avr 2024

Escapade hivernale ensoleillée au Palais Mehdi

Pour une parenthèse de détente, de culture ou de nature que diriez-vous d’un séjour au... 16 Fév 2024

Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech : Un havre de détente où chaque visite devient une expérience authentique

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de renouveau souffle, invitant à découvrir une facette... 19 Jan 2024

Marrakech s'embrase avec l'arrivée du Noto et du Bœuf sur le Toit

Un vent d'élégance à la parisienne souffle sur Marrakech avec l'inauguration tant attendue du Noto... 09 Jan 2024

Fin d’année 2023 : l’appel de Tanger

Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa se met sur son 31 pour offrir à... 27 Déc 2023

Célébrations festives chez Isola Ristorante Bouznika

L’Isola Ristorante Bouznika situé à Vichy Célestins Spa Hôtel, offres à ses clients des expériences... 25 Déc 2023

Le Selman Marrakech annonce une collaboration majeure !

Le Selman Marrakech a le privilège d'annoncer la collaboration inédite avec le Chef doublement étoilé,... 13 Déc 2023

Vichy Célestins Bouznika inaugure son nouveau restaurant « Le V »

Idéalement situé en bord de mer à Bouznika, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat, l’hôtel... 11 Déc 2023

Une célébration inédite des fêtes de fin d’année au Conrad Rabat Arzana

Le mardi 12 décembre, Conrad Rabat Arzana célèbre son premier anniversaire et inaugure la saison... 10 Déc 2023

La Festive Season arrive au Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa avec des expériences scintillantes !

Le Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa vous convie à une célébration unique de la... 04 Déc 2023

Le Fairmont La Marina Rabat-Salé remporte le prix « Morocco Leading Business Hotel » dans le cadre des World Travel Awards

Le Fairmont La Marina Rabat-Salé, qui avait déjà fait parler de lui en figurant dans... 03 Nov 2023

Découvrez toutes les News & Actu