La 1ère édition d’Immo Expo by Avito promet de belles surprises

Après la réussite de son premier salon dédié aux voitures d’occasion, organisé du 9 au 18 juin 2023 à Casablanca, Avito revient cette fois-ci avec un nouveau concept inédit : Immo Expo by Avito. Prévu du 23 au 26 novembre 2023, à Anfa Park à Casablanca. Le salon est organisé sous l’égide du Ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville. Le Salon a comme partenaire institutionnel la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

Pour sa première édition :

● 500 000 personnes ont visité la plateforme immoexpo.avito.ma 
● 40 000 se sont inscrits pour venir assister à l'événement
● 25 exposants
● 2.000 m2 d'exposition

Durant les 4 jours du salon, les visiteurs seront s'enquérir des dernières tendances du marché de l'immobilier et rencontrer sur place des exposants de premier plan parmi lesquels des promoteurs immobiliers, des conseillers et des représentants d'établissements bancaires et de sociétés de financement. 

Ce rendez-vous exceptionnel, qui sera présenté sous un format « phygital », présentera une très large gamme de biens immobiliers, des studios, appartements et villas, en passant par des terrains à construire. Les conseils des visiteurs auront ainsi l'opportunité de faire des simulations, de disposer du nécessaire à l'acquisition de leur propriété idéale, et à des prix très avantageux. Des remises intéressantes seront, en effet, proposées lors des 4 jours de l'événement. 

AVITO.ma en chiffres  

● 6,5 millions de visiteurs uniques par mois sur sa plateforme : Avito.ma 
● 28 millions de visiteurs par mois 
● 527 millions de pages vues par mois 
● 8,4 millions de contacts par mois 

AVITO IMMOBILIER
● 3 ,2 millions de visiteurs uniques sur l'immobilier chez Avito.ma
● 9,6 millions de visites en immobilier 
● 85,5 millions de pages vues sur l'immobilier   

En organisant la première édition de Immo Expo by Avito, la marketplace ambitionne ainsi de répondre à une demande numérique accumulée et de répondre aux besoins d'un marché de l'immobilier de plus en plus exigeant, tout en proposant une expérience nouvelle capitalisante sur les des millions. de clients, fidèles de la plateforme, et un salon de nouvelle génération, qualitatif et facilitant les transactions. 

En lançant la première édition d'Immo Expo par Avito, la place de marché leader en immobilier au Maroc, confirme son rôle de catalyseur du développement d'un secteur vital pour l'économie du pays. Avito entend également, à travers cet événement prestigieux, accompagner les profonds changements que connaît ce secteur et répondre aux nouvelles exigences et tendances du marché de l'immobilier marocain. 

Des exposants de premier plan 
Le premier salon Immo Expo by Avito verra la participation des principaux promoteurs nationaux parmi lesquels CGI, Alliances, Akwa Immo, Damane Immo, Arena Properties, Douja Promotion avec ses filiales Addoha, Prestigia et Coralia, Chaabi Lil Iskane, Mfadel Group, ainsi que FEL SAB Immo, Beau Living Les Résidences Sans Pareil, Serraj Immobilier, Ben Moussa Immobilier, Heritage Immobilier et Miftah Immobilier. Ceux-ci proposeront leurs différentes offres immobilières, couvrant tous les classements et toutes les régions du Royaume. 
Les visiteurs pourront également profiter d'offres de financement pour leur projet immobilier grâce à la présence sur le site de nombreux établissements bancaires dont le Crédit du Maroc, La Société Générale, BANK OF AFRICA, Umnia bank ou encore Bank Al Karam.

Un marché immobilier résilient  

Le programme d'aide au logement relancera le secteur 

Malgré une conjoncture difficile, le marché de l'immobilier marocain a affiché une bonne résilience ces dernières années. L'année 2023 a été marquée par une stagnation du marché. Cependant, l'annonce du 17 octobre 2023, via un communiqué du Cabinet Royal, du nouveau programme d'aide au logement, a été très bien accueillie par les opérateurs du secteur. Ils y voient un dispositif qui contribuera à une véritable reprise du marché. 

Le programme d'aide au logement s'étale sur la période 2024-2028 et vise à renouveler l'approche d'aide à l'accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d'achat des ménages, à travers une aide financière directe à l'acquéreur. 

Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l'étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n'ont jamais souscrit d'une aide au logement. Les montants de l'aide seront calculés en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l'aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l'acquisition d'un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 Dirhams pour l'acquisition d'un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC. 

Le nouveau programme d'aide au logement présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI permettra, sur le plan social, de faciliter l'accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d « accélérer l'achèvement du programme « Villes Sans Bidonvilles », souligne le communiqué du Cabinet Royal. 

Sur le plan économique, ce programme contribuera à accroître l'offre de logement, à redynamiser le secteur de l'habitat et à dynamiser le secteur privé notamment les PME et la création d'emploi. 

Nombre de transactions en baisse  

Au deuxième trimestre 2023, l'indice des prix des actifs immobiliers a reculé de 0,3 %. Cette évolution traduit les régressions de 0,5% des prix du résidentiel et de 0,4% de ceux des biens à usage professionnel, les prix des terrains ayant, en revanche, connu une hausse de 0,3% d'un trimestre à l’autre, précise Bank Al-Maghrib. 

Pour sa part, le nombre de transactions a diminué de 12%, reflétant les réponses de 10,3% pour les biens résidentiels, de 15,7% pour les terrains et de 16,9% pour les biens à usage professionnel. Au niveau des principales villes, les prix ont augmenté de 1,5% à Oujda, de 1,1% à El Jadida et de 0,7% à Marrakech, ont stagné à Casablanca et ont enregistré pour les autres villes des baisses allant de 0,1% à Kénitra à 3,7% à Rabat. 

S'agissant des ventes, à l'exception de Marrakech et Rabat où elles ont progressé de 5,4% et de 8,3% respectivement, des reculs ont été affichés dans les autres principales villes avec des taux allant de 6,4% à Agadir à 25,9% à Kénitra.

Trois questions à Mehdi Chbihi , Directeur Immobilier chez Avito Group «Le salon capitalise sur la force de frappe digitale d'Avito»  

Avito est historiquement une marketplace leader, spécialiste de l'achat et de la vente en ligne partout au Maroc. Qu'est-ce qui motive votre nouvelle démarche de création d'événement commercial physique et l'organisation, après le salon Avito Expo de la voiture d'occasion, de ce nouveau salon Immo Expo by Avito ? 

Initier des rendez-vous sectoriels d'envergure a été pour nous un cheminement naturel en ligne avec notre position de leader du marché au Maroc. Au-delà de notre business model qui a fait ses preuves, nous nous efforçons d'accompagner l'offre et la demande de plusieurs secteurs en répondant notamment aux transformations qui s'opèrent dans ces secteurs, tout en leur apportant des réponses concrètes. Notre expertise dans le domaine numérique nous place aujourd'hui comme une référence incontournable sur des marchés vitaux de l'économie du Maroc comme l'automobile et l'immobilier. Grâce à notre leadership et notre maîtrise de tous les maillons de ces secteurs, nous disposons d'un savoir-faire et d'une mine d'informations qui nous permet d'évaluer les opportunités et d'anticiper les tendances. Chose que nous ambitionnons ainsi de partager avec toutes les parties impliquant des différents écosystèmes lors d'événements physiques qui favorisent davantage l'échange, le partage et le réseautage. 

Qu'est-ce qui fait la spécificité du salon Immo Expo by Avito par rapport aux salons de l'immobilier « traditionnels » ? 

Immo Expo by Avito se démarque grâce à plusieurs innovations. Déjà par son format, en déclinant un concept novateur « phygital », qui capitalise sur la force de frappe numérique d'Avito et son réseau élargi et riche. C'est vrai qu'il contribuera à la concrétisation de plusieurs transactions, mais nous ambitionnons de proposer aux visiteurs une expérience transversale et efficace. En un seul endroit, les futurs acquéreurs auront accès à tous les intervenants du secteur (promoteurs, établissements de financement, conseillers…). Ils pourront faire des simulations de crédits sur place, se renseigner sur les différents aspects liés aux opérations immobilières et rencontrer des conseillers qui leur présenteront les spécificités de leurs offres. Ils peuvent se faire une idée claire et complète du marché et décider des choix à faire. Notre objectif n'est pas que commercial, nous sommes aussi et surtout dans l'accompagnement, l'échange et l'aide dans la prise de décision. 

En tant qu'observateur des différents secteurs et spécialistes de la vente et de l'achat de différentes catégories de biens, quelle est votre vision sur la dynamique de l'immobilier marocain et des tendances émergentes ? 

Le marché de l'immobilier marocain présente plusieurs particularités, dont principalement sa résilience face aux chocs endogènes et à la conjoncture internationale. Les crises internationales qui se sont succédées ces dernières années, notamment la crise sanitaire du Covid-19, la guerre russo-ukrainienne, l'inflation, la récession économique mondiale, la crise énergétique et l'augmentation des coûts de fret maritime ont eu des effets dévastateurs sur plusieurs secteurs économiques, dont l'immobilier. Certaines économies comme la Chine l'ont ressenti de manière beaucoup plus prononcée. Au Maroc, le secteur a démontré sa véritable résilience avec une stagnation de l'activité cette année. Cette stagnation est due principalement au renchérissement du coût du crédit bancaire à cause des augmentations du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Toutefois, les perspectives pour l'année prochaine s'annoncent meilleures grâce principalement au programme d'aides directes lancé récemment par Sa Majesté, que Dieu L'assise. Ce programme contribuera à une véritable relance du secteur.

Le 04 Déc 2023
Partager sur:

Lire aussi

SKY GARDEN À CASA ANFA, VOTRE RÉSIDENCE EN FRONT DE PARC !

VALORIS GROUP lance le développement de son nouveau projet SKY GARDEN à Casa Anfa :... 19 Fév 2024

« CGI », est élue, pour la deuxième année consécutive « Service Client de l'Année Maroc 2024 »

La Compagnie Générale Immobilière (CGI), pilier de l'immobilier marocain et filiale de la Branche Développement... 08 Jan 2024

OVILLAGE : Ouverture d’un centre commercial à ciel ouvert à sidi Maârouf par Yasmine Immobilier

OVILLAGE, est bien plus qu'une simple destination de food, de shopping et de loisirs, c’est... 09 Déc 2023

LafargeHolcim Maroc et le CNOA s’allient pour la durabilité et la résilience dans le domaine de la construction

Dans le cadre de la promotion et la durabilité du secteur de la construction au... 30 Nov 2023

Eagle Hills dévoile son emblématique projet immobilier Tanja Waterfront

Avec des vues spectaculaires sur la Méditerranée, Tanja Waterfront est un programme unique et polyvalent... 01 Nov 2023

MFADEL lance un nouveau programme immobilier, We live Casa Anfa

Le Groupe Mfadel, opérateur majeur du secteur immobilier au Maroc, renforce son développement avec... 23 Oct 2023

Stay Here dévoile un nouvel immeuble au CIL, Un chef-d'œuvre artistique

Stay Here est ravi de dévoiler l'ouverture tant attendue d’un nouvel immeuble au CIL qui... 05 Jui 2023

Plage d’Anfa dévoile ses somptueuses villas au cœur du Biarritz à Casablanca

Luxe, style et bord de mer : Un joyau architectural d’exception a été officiellement présenté... 01 Jui 2023

Projet immobilier de luxe Biarritz Anfa Ocean

• Cadre de vie exceptionnel, incarnation parfaite du raffinement, du prestige et de l’élégance… ... 07 Fév 2023

Stay Here, la succes story Made in Morocco annonce la couleur pour 2023

Alors que 57 % des entreprises ont suspendu leurs activités durant la pandémie du covid.... 30 Jan 2023

Eagle Hills livrera la deuxième phase du projet Rabat Square en 2023

Ilots ORA et OPAL : Eagle Hills livrera la deuxième phase du projet Rabat Square... 15 Déc 2022

Dîner prodigieux organisé par la CGI au sein de son projet Casablanca Marina

La CGI a organisé, au sein de son projet Casablanca Marina, un dîner prodigieux concocté... 08 Déc 2022

Découvrez toutes les News & Actu