GNV partenaire historique et fiable au service des marocains du monde

L’année 2023 représente pour GNV (Groupe MSC) une année spéciale, au cours de laquelle la compagnie célèbre ses 30 ans d'histoire, dont 15 ans de présence au Maroc . pour cette importante occasion la Compagnie a organisé un somptueux événement à Tanger.

La Compagnie :

  • Lors d'une réunion avec la presse, M. Matteo Catani CEO GNV a présenté les perspectives futures pour la destination du Maroc, réitérant son engagement à travailler en étroite collaboration avec les plus hautes autorités du pays , la Fondation Mohammed V et toutes les autres parties prenantes pour contribuer au succès de l’opération Marhaba 2023 en assurant le transport des Marocains résidant à l’étranger.
  • Célébrer les 15 ans de présence au Maroc, et les 30 ans d'histoire, en organisant un événement institutionnel à Tanger avec la participation de l'ambassadeur d'Italie à Rabat, de plusieurs représentants d'institutions marocaines et internationales, ainsi que de partenaires commerciaux.
    *** l'événement accueil une délégation de la municipalité de Gênes qui va bientôt conclure un jumelage avec la ville de Tanger.


Pour accueillir un événement spécial, il fallait un écrin insolite. Et c’est au Palais des institutions italiennes (Plais Moulay Abdelhafed) que s’est déroulée la réception à laquelle ont participé l’ambassadeur d’Italie au Maroc son excellence M Armando Barucco, le PDG de GNV, Matteo Cattani, monsieur Mohamed KABBAJ , partenaire  de GNV au Maroc et Une délégation de la municipalité de Gênes dirigée par le conseiller pour le patrimoine, le port, la mer et la pêche, Francesco Maresca.

La présence de la délégation de la municipalité de Gênes fait partie d'un projet de jumelage avec la ville de Tanger qui sera bientôt officiel. La volonté de l'administration municipale de Gênes est, en effet, d'activer un lien supplémentaire entre les deux territoires qui ont par nature de nombreux points communs, à commencer par la mer et le port, sources importantes pour leur histoire, leur économie, leur vie sociale et culturelle.

GNV, ces derniers mois, grâce également aux excellentes relations établies au fil du temps avec les administrations des deux pays, a favorisé une rencontre entre les parties, grâce au soutien de l’ambassade d'Italie au Maroc.

Le lien entre une compagnie maritime et les villes balnéaires et les pays qu'elle atteint par ses propres moyens est de plus en plus étroit. Le ferry, avec une grande capacité de transport de personnes et de marchandises, représente en effet aussi un important porteur direct et indirect d'intérêts sur les territoires qu'il relie par voie maritime, contribuant ainsi au bien-être, au développement économique et social et à l'échange culturel de ceux-ci.

Ce fait explique le lien profond créé entre GNV et Gênes d'abord et entre GNV et Tanger plus tard. Et les deux villes, représentées aujourd'hui à l'événement GNV par quelques délégués, ont compris que le "pont" ouvert par la Compagnie peut mûrir dans un plus grand partage d'informations entre les deux administrations et dans le lancement de certaines initiatives communes et de valeur mutuelle.

L'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barucco, a déclaré : "Aujourd'hui est une journée spéciale pour les relations entre l'Italie et le Maroc. Nous célébrons les 30 ans d'histoire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci et les 15 ans d'exploitation au Maroc. 15 ans où GNV a constamment assuré la connexion entre les deux rives de la Méditerranée, permettant à des centaines de milliers de Marocains et d'Européens chaque année (à l'occasion de l'Opération Marhaba", Une démonstration vertueuse, dont le GNV est l'un des outils, de peuples qui s'unissent pacifiquement, d'économies qui prospèrent, de cultures qui s'enrichissent mutuellement.

Nous célébrons cet important anniversaire dans le cadre, unique pour des raisons historiques et des valeurs architecturales, du Palais des institutions italiennes de Tanger : un autre symbole vivant et tangible d'union et de lien entre les deux pays.

Mais il y a une troisième raison qui fait de cette soirée une soirée spéciale. Nous accueillons une délégation qualifiée de la municipalité de Gênes dirigée par le conseiller au patrimoine, au port, à la mer et à la pêche, Francesco Maresca, ici en visite pour une réunion avec la municipalité de Tanger en vue d'un éventuel accord de collaboration entre les deux villes.

Trois raisons de complaisance, donc, et trois exemples concrets de la façon dont les relations entre la République italienne et le Royaume du Maroc, déjà excellentes aujourd'hui, peuvent encore se développer. L'ambassade d'Italie, le consulat général à Casablanca et tout le système italien présent au Maroc sont disponibles et travaillent pour accompagner ce développement."

« Gênes et Tanger  ont un ancien réseau de relations commerciales qui ont leurs racines entre les XIIIe et XVe siècles, à l'époque des républiques maritimes, lorsque les flottes marchandes de notre ville faisaient escale dans les ports marocains pour acheter de l'orge et du blé - a déclaré le conseiller au port de la municipalité de Gênes, Francesco Un lien qui trouve dans les sections de GNV un lien direct, qui sera encore renforcé, en mettant l'accent sur l'innovation et la durabilité environnementale, un objectif qui est également très important pour notre administration. Avec GNV, nous avons entamé une collaboration étroite pour le recrutement de nouveaux professionnels liés à l'économie bleue dans le cadre des compétences bleues dans le cadre de "Blue Vision vers The Ocean Race Genova The Grand final", une synergie qui donne d'excellents résultats pour démontrer comment le travail d'équipe entre tous les acteurs de l'économie de la mer peut donner des résultats dans le cadre de la réunion organisée avec la presse, management de GNV a présenté les perspectives et les nouveautés pour la destination au Maroc, comme indiqué ci-dessous.

Cette année encore, GNV, suivant les directives du roi Mohammed VI, le ministère du transport et le ministère des Affaires étrangères, s'engage à collaborer activement avec toutes les administrations concernées pour assurer le succès de la grande opération Marhaba 2023 (5 juin - 15 septembre) qui permettra à plus de 3 millions de citoyens marocains du monde entier de voyager en été entre leur pays de résidence et leur pays d'origine.

Le marché marocain est un marché très historiquement important pour GNV, compte tenu de sa présence de quinze ans dans les ports du pays nord-africain et sa stratégie repose sur la volonté d'améliorer encore la fréquence de service et d'augmenter la capacité et le nombre de cabines mises à disposition sur les navires pour les voyages moyen et long-courriers, dans le but de mieux servir la clientèle.

GNV - qui a déjà ouvert cette année au Maroc deux nouvelles antennes à Tanger et à Nador (billetterie et gestion de toutes les opérations portuaires) et a embauché plus que 40 ressources qui devraient passer au double d’ici la fin de l’année.

Lors de la conférence de presse, le PDG de GNV, Matteo Catani, a déclaré : « Le Maroc est le deuxième marché le plus important pour GNV, précédé seulement de l'Italie. L'été dernier a été très positif pour nous ayant transporté un total de plus de 2,3 millions de passagers, soit plus de 50% de plus qu'en 2021 et 26% de plus qu'en 2019. Nous avons obtenu cet excellent résultat malgré le fait d'avoir eu plus de trois mois de moins disponibles sur les lignes marocaines en raison des fermetures dues à la pandémie. L'année dernière, nous avons transporté 380 mille passagers sur les seules lignes du Maroc et cette année, nous visons à dépasser le demi-million.

« L'un des points sur lesquels nous nous concentrons – a ajouté Catani – est la recherche de la ponctualité que nous essayons de maximiser à travers la Control Tower, notre centrale hautement technologique active 24/7 qui nous permet de surveiller en permanence l'ensemble de la flotte et en particulier un certain nombre de facteurs clés pour son efficacité, notamment la vitesse, les éventuels changements de route...

Le partenaire de la Compagnie au Maroc, Mohammed Kabbaj, a commenté : « Nous inscrivons notre développement dans un parcours de travail commun qui nous voit quotidiennement engagés à suivre les indications de la Marine marchande - notre administration de tutelle - et de la Fondation Mohammed V qui coordonne l'opération Marhaba et est toujours présente dans les ports et sur nos navires. Et nous sommes prêts à créer un programme de développement à long terme visant à améliorer encore notre offre.

Le tourisme vers le Maroc se développe et GNV soutient la tendance positive pour le pays en augmentant le flux de passagers pendant la saison estivale. Entre autres choses, la compagnie du groupe MSC est leader en ce qui concerne les groupes motorisés qui se rendent au Maroc avec leur propre véhicule, voiture ou moto, pour participer à des courses compétitives, comme le Rallye Aïcha des Gazelles.

GNV représente déjà aujourd'hui le premier transporteur de ferries en Méditerranée en nombre de lits disponibles, qui est la caractéristique la plus demandée par la cible marocaine, et le second en raison de la disponibilité des mètres linéaires pour le stockage des voitures à la suite des passagers et des marchandises et ce sont les caractéristiques qui ont permis à la Compagnie de construire des bases aussi solides au Maroc. Et à partir de la fin de 2024, le premier de quatre nouveaux navires prévus et actuellement en construction arrivera.

Mohammed Kabbaj a ensuite ajouté : « Grâce à l'étroite collaboration avec la marine marchande et le ministère des Transports, nous sommes toujours à la recherche d'amélioration des services. C'est précisément sous l'impulsion de la marine marchande que nous avons intensifié par exemple la liaison Civitavecchia-Tangeri afin de faciliter la communauté marocaine résidant dans le sud de l'Italie pour leur voyage de retour au Maroc ».

En ce qui concerne les nouveautés des services, Carole Montarsolo, Trade manager de GNV, est intervenue plus ponctuellement : « Nous accordons une attention particulière au nettoyage à bord, c'est pourquoi nous avons lancé l'année dernière une collaboration positive avec une entreprise locale, qui se joint à notre personnel de bord pour réorganiser le navire lors des arrêts afin de rendre les opérations plus rapides.

« Un autre élément que nous avons renforcé est l'offre alimentaire, grâce au partenariat avec le chef marocain Moha pour la révision des menus et ensuite, en ce qui concerne le personnel, avec une augmentation constante année après année du nombre de professionnels marocains à bord des navires GNV et cela nous permet d'améliorer la relation avec les clients et la compréhension de leurs besoins ».

« Pour les divertissements divertissement et suite à la levée des restriction COVID, nous avons renouvelé la présence d'un groupe de musique marocain et pensé à de nouvelles activités dédiées aux plus petits, tel que les ateliers de peinture et les jeux en ligne.

"Une autre nouveauté - a conclu Carole Montarsolo - est le renouvellement de plusieurs espaces intérieurs, tels que la rénovation totale des salles de prière et la mise à jour des installations récréatives.

Fondée en 1992 et faisant aujourd'hui partie du groupe MSC, GNV est l'une des principales compagnies maritimes opérant dans le domaine du cabotage et du transport de passagers dans le monde : avec une flotte de 25 navires, la compagnie exploite 31 lignes dans 7 pays, depuis et depuis la Sardaigne, la Sicile, l'Espagne, la France, l'Albanie...

Le 15 Jui 2023
Partager sur:

Lire aussi

Notre offre Aid Al Fitr - Widiane Resort

Escapade Aid Al Fitr ... 30 Mar 2024

Collaboration Roche Bobois X House Of Beau

Exposition Exclusive : Roche Bobois Maroc et House Of Beau Transforment le Showroom de Roche... 28 Mar 2024

Ramadan en Élégance : Iftar Fusion au Grill Robuchon

Au cœur de Rabat, dans l'écrin raffiné du Grill Robuchon situé au Rabat Marriott, une... 25 Mar 2024

Le 28 mars, 21h15, au complexe culturel d'Anfa. Ensemble chantons notre patrimoine

Marquez vos calendriers pour une soirée exceptionnelle le 28 mars au Complexe Culturel d'Anfa.... 25 Mar 2024

GITEX Africa Morocco fait son retour en 2024 avec une multitude de sujets technologiques

Destinées à dynamiser et propulser l'économie numérique future du continent. Les entreprises internationales opérant dans... 15 Mar 2024

Lancement de l'Exposition du gagnant de Dream Artist 2 !

Promesse tenue! Le gagnant de la saison 2 de Dream Artist, l'émission qui met en... 13 Mar 2024

Le Conrad Rabat Arzana reçoit la prestigieuse distinction quatre étoiles par le Forbes Travel Guide Star Awards !

Seul édifice atlantique à détenir la prestigieuse distinction Quatre Étoiles lors des Star Awards 2024... 13 Mar 2024

Procter & Gamble célèbre 25 ans du partenariat solide et pérenne avec le Ministère de l’Education Nationale

Dans le cadre du programme de la Promotion de l’Éducation à la Santé Reproductive. A... 13 Mar 2024

Néo, Traiteur Avant-gardiste, dévoile sa collection Ramadan 2024

Nul besoin de présenter Néo, traiteur épicerie-fine et repaire emblématique des foodies et des épicuriens... 13 Mar 2024

Layali Al Bahja : Une expérience ramadanesque inoubliable au Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech

C'est sous la lueur douce des lanternes que se déroule "Layali Al Bahja", un événement... 12 Mar 2024

Marjane Group poursuit son expansion et inaugure son premier hypermarché à Laâyoune

Marjane Group poursuit le développement de son réseau, avec l’inauguration de son nouvel hypermarché... 05 Mar 2024

Caftan 2024 : Femmes du Maroc annonce la liste des stylistes participants

La ville de Marrakech, carrefour des cultures, se prépare à accueillir le retour du prestigieux... 05 Mar 2024

Découvrez toutes les News & Actu