Ford et Ford Fund font une donation de près d’1M MAD pour l’initiative «Clean & Play»

Ford et Ford Fund soutiennent l’Association Bahri pour la mise en œuvre de l’initiative "Clean & Play", où chaque participant bénéficiera d'une heure d'activités sportives et éducatives en échange d'une heure de bénévolat.

Un don de près d’1 million de dirhams (90 000 USD) a été consacré à cette initiative par Ford Fund – la branche philanthropique de Ford Motor Company.

Ce programme s'inscrit dans une dynamique nationale de développement durable, dont les principaux objectifs sont la promotion de la protection de l'environnement, l'engagement citoyen, le sport et l'éducation

L’initiative « Clean & Play » a remporté le prix de la catégorie « Éducation et Jeunesse » lors de la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna du littoral durable.

Conscients de l’importance de la préservation de l’environnement, Ford et Ford Fund – la branche philanthropique de Ford Motor Company, soutiennent l’initiative "Clean & Play" créée par l'association Bahri, en faisant un don de près d’un million de dirhams.

Cette première au Maroc et en Afrique, est plus qu’une simple action de nettoyage de plage, elle consiste également à soutenir les communautés et encourager l’engagement sociétal. Il s'agit d'un concept innovant avec un fort impact social, environnemental, sportif et économique où chaque participant bénéficiera d'une heure d'activités sportives et éducatives en échange d'une heure de bénévolat, le tout est gratuit et ouvert à tous.

L'événement a été lancé le samedi 3 juin à la plage Madame Chaoual, à Casablanca, en marge de la "Journée mondiale de l'environnement", avec la participation de 300 volontaires de différentes écoles, entreprises, ONG, orphelinats. Le lancement effectif de cette initiative a été fait par Achraf El Boustani, Directeur Général de Ford Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne et Abdelouahab Ennaciri, Directeur Général de Ford au Maroc et Saad Abid Président-fondateur de l’association Bahri.

«Ford Motor Company est fortement engagée sur la voie de la construction d'un monde plus durable pour les communautés. En tant que constructeur automobile nous recherchons constamment des moyens de réduire notre impact sur la planète pour offrir aux futures générations un avenir meilleur, à travers des programmes et des solutions environnementales ingénieuses qui contribueront à édifier une planète durable. L’initiative « Clean & Play » s'inscrit, aussi dans une dynamique nationale de développement durable, dont les principaux objectifs sont la promotion de la protection de l'environnement, l'engagement citoyen, le sport et l'éducation. Nous sommes ravis de collaborer avec l’Association Bahri, pour des plages propres tout au long de l’année.» a déclaré Achraf El Boustani, Directeur General de Ford Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne.  

Pour sa part Saad Abid Président- fondateur de l’association Bahri affirme que « à travers notre partenariat avec Ford et Ford Fund, nous voulons davantage rassembler les communautés venant d’horizons différents, passionnées par le littoral et soucieuses de la protection de l’environnement. Nous voulons également promouvoir la pratique du sport de plage, le rendre accessible à tous et créer de la cohésion sociale. Cette opération nous permettra de rassembler encore plus de bénévoles grâce à qui nous réussirons à atteindre nos objectifs ».

Le don du Ford Fund permettra la mise en place et d’installation écoresponsable et pérenne  sur la plage et accueillera une école de surf, un espace pour ateliers ludiques, un espace pluridisciplinaire et des espaces de jeux. L’énergie solaire alimentera le village et une unité de tri sera installée pour recycler une grande partie des déchets collectés. Étalé sur toute l’année, chaque semaine « Clean & Play » accueillera 50 enfants, et 50 bénévoles âgés de 10 à 25 ans, qui profiteront d’une heure d’activités éducatives et sportives, suite à une séance de nettoyage de plage d'une heure. L’objectif est de former des jeunes citoyens en combinant le volontariat, le sport et l'éducation. Le concept est simple :  Un nettoyage de plage d'une heure donne accès à une heure d’activités sportives (surf, yoga, football, volley-ball, tennis) et d’activités éducationnelles (cours d'anglais, cours de codage, réalisation de vidéos, photographie).  

Ce programme a pour ambition d’aider les jeunes marocains, à acquérir et à développer des compétences pour améliorer leur potentiel. Il encouragera également la jeunesse marocaine à participer à la vie civique par le biais de l'entrepreneuriat social, du volontariat et de l'engagement communautaire.

A noter que cette initiative sera déployée dans d'autres villes au Maroc, puis dans d'autres pays africains à partir de 2025.

À propos de Ford Fund :

En tant que branche philanthropique du constructeur automobile, le Ford Motor Company Fund soutient les communautés locales depuis plus de 70 ans. Travaillant avec des organisations à but non lucratif, des partenaires communautaires et à travers le réseau Ford aux États-Unis et dans le monde, Ford Fund fournit des ressources et des opportunités qui font progresser l'équité et permettent aux gens d'atteindre leur plein potentiel. Depuis 1949, Ford et Ford Fund ont investi plus de 2,2 milliards de dollars dans des initiatives qui garantissent la satisfaction des besoins de base, donnent accès à des services essentiels, offrent des outils pour développer de nouvelles compétences et ouvrent des voies vers des emplois de haute qualité. Les investissements communautaires internationaux du Fonds Ford sont gérés et administrés par GlobalGiving, le partenaire de longue date du constructeur automobile en matière de secours aux sinistrés et d'octroi de subventions mondiales. Pour plus d'informations, visitez www.fordfund.org ou rejoignez-nous à @FordFund sur Facebook, Instagram et Twitter.

À propos de Ford Motor Company :

Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise mondiale basée à Dearborn, dans le Michigan, qui s'engage à contribuer à la construction d'un monde meilleur, où chaque personne est libre de bouger et de poursuivre ses rêves. Le plan Ford+ de l'entreprise pour la croissance et la création de valeur combine les forces existantes, les nouvelles capacités et les relations permanentes avec les clients afin d'enrichir les expériences de ces derniers et de renforcer leur fidélité. Ford développe et fournit des camions, des véhicules utilitaires de sport, des fourgonnettes commerciales et des voitures Ford et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés. En outre, Ford établit des positions de leader dans les solutions de mobilité, y compris la technologie de conduite autonome, et fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company. Ford emploie environ 173 000 personnes dans le monde entier. De plus amples informations sur l'entreprise, ses produits et le crédit Ford sont disponibles sur corporate.ford.com.

A propos de l’association Bahri :

C’est en octobre 2010, L’Association Bahri agit principalement sur les plages de Casablanca, mais aussi sur tout le Maroc. Elle a pour mission de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, éduquer les générations futures sur cette problématique, intervenir par des actions concrètes et participer à la réflexion sur les questions environnementales. Elle a été derrière le lancement du 1er projet de valorisation des chiffonniers avec « Hamri le chiffonnier » en 2015 et a organisé la plus grande opération de nettoyage de plage en 2016 avec plus de 5400 participants. En 2021, elle a reçu le prix Hassan 2 de l’environnement en tant qu’Association de l’année de la part du Ministère de l’Environnement.

Le 05 Jui 2023
Partager sur:

Lire aussi

Jood dévoile une vidéo illustrant l'impact de ses actions humanitaires en faveur des sinistrés d'Al-Haouz

Jood, sous la houlette inspirante de sa fondatrice Hind Laidi, a récemment publié une vidéo... 05 Mar 2024

Auto Nejma fournit de l'électricité à 16 douars frappés par le séisme

Auto Nejma réaffirme son soutien aux sinistrés du séisme qui a frappé le Maroc le... 08 Jan 2024

Décathlon Maroc mobilise 11 millions de dirhams pour aider les victimes du séisme

Décathlon Maroc avec le soutien du Groupe Décathlon United mobilise 11 Millions de Dirhams sous... 19 Sep 2023

Action Solidarité de Paul Maroc

Les équipes de Paul Maroc tiennent à exprimer leurs sincères condoléances à tous les marocains... 19 Sep 2023

Simplifier les dons pour les victimes du Séisme avec la plateforme i3ana.ma

Face à l’extraordinaire solidarité des marocains, l’abnégation des acteurs de santé et des équipes de... 19 Sep 2023

Barok soutient l'éducation des enfants défavorisés au Maroc

La marque de babouches Barok s'engage aux côtés de l'association marocaine d'aide aux enfants en... 19 Mai 2023

QNET fait don de bons cadeaux de l'Eid à l'Association Al Amal au Maroc

QNET, acteur mondial de vente directe opérant dans le domaine du commerce électronique, a fait... 28 Avr 2023

Intrepid Travel soutient l’inclusion économique des femmes marocaines

Le leader mondial du tourisme durable Intrepid Travel, soutient l’inclusion économique des femmes marocaines grâce... 12 Avr 2023

Zero Waste International Day

CWP Global, le champion américain de l’hydrogène vert, soutient les associations marocaines de protection de... 05 Avr 2023

Visite officielle de M. Kuljit Ghata-Aura À L’Association (AMSAT)

Visite officielle de M. Kuljit Ghata-Aura Président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique À L’Association... 27 Mar 2023

Un franc succès pour la 2ème édition des Olympiades Handisport

L’Ecole Française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca) a organisé, du 6 au 10 mars 2023,... 15 Mar 2023

Le top départ à été donné à cette 9ème édition de Sahraouiya

Le top départ à été donné à cette 9ème édition de Sahraouiya, sous le signe... 10 Fév 2023

Découvrez toutes les News & Actu