Ford dévoile officiellement la Mustang GT3 au Mans

Ford dévoile officiellement la Mustang GT3 au Mans : un circuit mythique, une course prestigieuse et une icône de la course automobile

  • La Ford Mustang rejoint officiellement la catégorie FIA GT3 avec une toute nouvelle voiture de course basée sur la Mustang Dark Horse, en vue des compétitions mondiales de 2024.
  • La Mustang GT3 présente une nouvelle livrée de course et un nouveau logo Ford Performance, créés par le célèbre designer de sport automobile Troy Lee.
  • Ford Performance renforce ses partenariats de longue date avec Multimatic et M-Sport pour produire la Mustang GT3 et son moteur V8 Coyote.
  • Proton Competition devient la première équipe cliente à déclarer officiellement son intention d'engager une Mustang pour la saison 2024 du Championnat du monde d'endurance et les 24 Heures du Mans 2024.


L'icône du sport automobile, la Ford Mustang GT3 a participé aux 24h du Mans, la course d'endurance la plus emblématique au monde.

La Mustang GT3, basée sur la toute nouvelle Mustang Dark Horse 2024, a été dévoilée au monde de la course lors de la célébration du centenaire des 24 heures du Mans. Le véhicule arbore un nouveau look affirmé et coloré signé Troy Lee, reconnu comme l'un des meilleurs designers au monde dans le domaine du sport automobile. La légendaire Mustang GT3 représente la première implication de Lee dans les voitures de course Ford.

Avec cette révélation, Ford fait officiellement entrer la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3. La dernière victoire de Ford aux 24 heures du Mans remonte à 2016 avec la Ford GT.

"Ford et le Mans sont liés par l'histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. "Ce n'est plus Ford contre Ferrari. C'est Ford contre absolument tous les concurrents. Le retour au Mans marque le début de la création d'une stratégie mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec le Bronco et le Raptor tout-terrain."                                                                       

Nouvelle marque, nouveau logo

Pour accompagner ce lancement, Ford dévoile également le nouveau logo de Ford Performance - un look plus épuré et simplifié qui sera désormais apposé sur tous ses véhicules de course.  

Cette nouvelle identité contribuera à positionner Ford Performance comme une véritable référence en matière de style et d’état d’esprit sportif. Le nouveau logo Ford Performance est plus facile à intégrer dans divers environnements et espaces, y compris les livrées des voitures, les vêtements, les éléments d'affichage, les pièces et les accessoires, ainsi que dans la publicité.

Des relations pérennes avec deux partenaires historiques

Ford Performance a consolidé ses relations avec deux partenaires de longue date, Multimatic et M-Sport, dans le cadre de ce projet. Multimatic, constructeur de l'emblématique Ford GT, a également été impliqué dans le programme de course de la Ford GT et participera à la construction et à l'assistance des Mustang GT3, tandis que M-Sport, partenaire depuis de nombreuses années du championnat du monde de rallye et équipe deux fois championne, assemblera les moteurs V8 5,4 litres Coyote développés par Ford Performance qui propulsent cette nouvelle GT3.

"Pour un projet tel que la Mustang GT3, nous nous sommes tournés vers deux de nos partenaires les plus reconnus dans le monde du sport automobile pour nous aider à créer ce véhicule et ce programme", a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. "Je sais que nous serons tous aussi ravis que les fans de Ford lorsque la Mustang commencera à courir aux plus hauts niveaux de la course GT en 2024."

La Mustang GT3 est dotée d'une suspension specifique, d'une boîte de vitesses transaxe montée à l'arrière, de panneaux de carrosserie en fibre de carbone, ainsi que d'un ensemble aérodynamique unique développé pour atteindre les objectifs de la catégorie GT3.

Proton Competition devient la première équipe cliente du WEC pour la Mustang GT3

Avant de se rendre au Mans en 2024, la Mustang GT3 participera à diverses séries GT3 à travers le monde aux mains des équipes clientes.

La première équipe annoncée aujourd'hui, est Proton Competition. Basée à Ehingen, en Allemagne, Proton a l'intention de faire rouler deux Mustang GT3 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA, à partir de 2024*.

" Il s'agit d'un programme très important et d'un moment passionnant pour notre organisation ", a déclaré Christian Ried, Directeur de l'équipe Proton Competition. "La Mustang est une grande marque et c'est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de nous associer à Ford à partir de 2024."

Ford Performance mettra également en place un programme de course à deux voitures avec la Mustang GT3 dans la classe GTD Pro de l'IMSA. Ce programme sera géré par Multimatic Motorsports et débutera lors de la Rolex 24 at Daytona 2024.

Pour les pilotes et les équipes intéressés par l'acquisition d'une Mustang GT3 pour participer à la compétition, veuillez consulter le site https://www.ford.com/performance/mustang-gt3.

###

À propos de Ford Motor Company :

Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise mondiale basée à Dearborn, dans le Michigan, qui s'engage à contribuer à la construction d'un monde meilleur, où chaque personne est libre de bouger et de poursuivre ses rêves. Le plan Ford+ de l'entreprise pour la croissance et la création de valeur combine les forces existantes, les nouvelles capacités et les relations permanentes avec les clients afin d'enrichir les expériences de ces derniers et de renforcer leur fidélité. Ford développe et fournit des camions, des véhicules utilitaires de sport, des fourgonnettes commerciales et des voitures Ford et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés. En outre, Ford établit des positions de leader dans les solutions de mobilité, y compris la technologie de conduite autonome, et fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company. Ford emploie environ 173 000 personnes dans le monde entier. De plus amples informations sur l'entreprise, ses produits et le crédit Ford sont disponibles sur corporate.ford.com.

À propos de Ford Performance

Le programme de course automobile de Ford fait partie de l'organisation Ford Performance basée à Dearborn, Michigan. Il est responsable des principales opérations de course au niveau mondial, y compris NASCAR (Cup Series, Xfinity Series, Craftsman Truck Series), IMSA Michelin Pilot Challenge, FIA World Rally Championship, Virgin Australia Supercars, Formula Drift, NHRA Funny Car, courses tout-terrain dans le désert, et sportsman drag racing. En outre, l'organisation supervise également le développement des moteurs de course Ford, ainsi que les programmes de sensibilisation avec tous les clubs Ford et les passionnés de Ford. Pour plus d'informations sur les activités de Ford Racing, veuillez consulter www.fordperformance.com, www.facebook/FordPerformance, Ford Performance sur Instagram et @FordPerformance sur Twitter.

À propos de Multimatic

Multimatic est une entreprise mondiale privée qui fournit des composants, des systèmes et des services d'ingénierie à l'industrie automobile. Les principales compétences de Multimatic comprennent l'ingénierie et la fabrication de mécanismes complexes, de pièces de carrosserie, de systèmes de suspension et de structures de carrosserie, ainsi que la conception et le développement de systèmes automobiles composites légers. En outre, Multimatic assure la conception, le développement et la production de véhicules de niche pour des applications routières et de course. Basée au nord de Toronto, au Canada, Multimatic possède des divisions de fabrication et des installations d'ingénierie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, des relations d'alliance avec des partenaires du monde entier et une équipe de course qui a remporté des championnats. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.multimatic.com ou vous inscrire pour recevoir les mises à jour ici : http://eepurl.com/gav-Tb

À propos de M-Sport

M-Sport est une écurie de course automobile basée à Dovenby Hall près de Cockermouth, Cumbria, Angleterre, Royaume-Uni. Fondée en 1979 par l'ancien pilote du WRC Malcolm Wilson, et connue à l'origine sous le nom de Malcolm Wilson Motorsport, l'équipe a connu des succès divers en engageant des voitures dans plusieurs championnats de rallye. Depuis 1996, M-Sport prépare et fait rouler les voitures officielles de la Ford World Rally Team dans le championnat du monde des rallyes.

Le 13 Jui 2023
Partager sur:

Lire aussi

Emirates Flight Catering acquiert entièrement Bustanica, la plus grande ferme verticale au monde

Emirates’ Bustanica, une entreprise agricole à 100 % Emiratie. Emirates Flight Catering, l'un des plus... 20 Fév 2024

HUAWEI FreeBuds SE 2 est maintenant disponible au Maroc

Les écouteurs sans fil qui vous donnent le plus de Bang pour votre Buck. ... 16 Fév 2024

La série Samsung Galaxy S24 : Désormais disponible dans le monde entier

Ouvrant l'ère des téléphones intelligents, la série Galaxy S24 propose de nouvelles expériences d'IA Galaxy... 16 Fév 2024

FIAT Maroc dévoile ses nouveaux Véhicules Électriques : « The Future is On Track »

Fidèle à sa mission de développer une mobilité durable, simple et accessible à tous, Fiat... 12 Fév 2024

La HUAWEI WATCH FIT 2 mêle la technologie à la mode et voici comment

La conception attrayante avec un grand écran, l'appel Bluetooth, la durée de vie de la... 12 Fév 2024

JAAL RIAD RESORT : À JAAL, la parenthèse bien-être prend de la place

Beaucoup de place soit 800m2 de piscine extérieure pour vos bains de vitamine D... 31 Jan 2024

M·A·C Cosmetics ouvre ses portes à Rabat le 18 janvier 2024

M·A·C Cosmetics, la très réputée marque de beauté et de maquillage présente au Maroc... 22 Jan 2024

Entrez dans la Nouvelle Ère de l’IA Mobile avec la Série Samsung Galaxy S24

Renforçant les expériences quotidiennes, de la communication sans barrières à la créativité éblouissante, jusqu’à la... 18 Jan 2024

Pur, Frais et Protégé : QNET présente son Purificateur d'Air HomePure Zayn avec une Technologie Antivirale de Pointe

QNET, entreprise influente de style de vie et de bien-être basée sur la vente directe,... 16 Jan 2024

LG a dévoilé une gamme de solutions de pointe mettant en valeur son essence créative

Consacrer une zone d'exposition spéciale à des produits à la fois expérimentaux et innovants, LG... 16 Jan 2024

Créat'Heure et Raymond Weil dévoilent une montre d’exception dans son édition spéciale "Maroc"

Casablanca, le 10 Janvier 2024, Créat'Heure célèbre plus de 40 ans de partenariat horloger avec... 12 Jan 2024

Nouveau Honda CR-V e:hev Full Hybrid 2024 : une motorisation inédite pour un best-seller mondial

sous le signe de l'élégance, du confort, de la sécurité et de l'espace. Univers Motors,... 10 Jan 2024

Découvrez toutes les News & Actu