Emirates effectue un vol avec 100% de carburant d’aviation durable

Emirates effectue un vol de démonstration avec 100% de carburant d’aviation durable Réalisé en partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent Premier vol test au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à être propulsé utilisant 100% de SAF dans l'un des deux moteurs.

Emirates a effectué aujourd’hui un premier vol de démonstration avec un Boeing 777-300ER, avec 100% de carburant durable (SAF) dans son moteur. Le vol a décollé de l'aéroport international de Dubaï (DXB) et a été piloté par le capitaine Fali Vajifdar et le capitaine Khalid Nasser Akram, survolant pendant plus d'une heure le littoral de Dubaï.

Le vol de démonstration propulsé par du carburant d'aviation durable  (SAF) constitue un évènement particulier avec les Émirats Arabes Unis qui déclarent 2023 «l'année de la durabilité». L'année mettra en valeur l'engagement des Émirats Arabes Unis à trouver des solutions innovantes à des défis tels que l'énergie, le changement climatique et d'autres problèmes liés à la durabilité. Le vol soutient les efforts collectifs de l'industrie pour créer un avenir de vol 100% SAF et faire progresser les objectifs de durabilité des EAU.

Le vol de démonstration d'Emirates, le premier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à être propulsé par 100% de SAF, soutient les grands efforts pour réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie au moment où l'industrie cherche à élargir l’utilisation du SAF. Les vols permettront également d’optimiser la plateforme d’exploitation pour les futures démonstrations du SAF et soutiendront par la même occasion la future certification pour approuver l’utilisation des carburants 100% durables pour propulser les avions. Actuellement, le SAF est certifié pour une utilisation dans tous les aéronefs, mais uniquement dans des mélanges allant jusqu'à 50 % avec du carburéacteur conventionnel.

Emirates a collaboré avec ses partenaires GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent pour  développer un mélange de carburant SAF qui reproduit parfaitement les mêmes propriétés que celles du carburéacteur conventionnel. À chaque proportion de mélange, une multitude de mesures des propriétés chimiques et physiques du carburant ont été effectuées. Après plusieurs tests en laboratoire et des essais rigoureux, ils sont arrivés à une proportion de mélange qui reflétait les qualités du carburéacteur. Dix-huit tonnes de carburant SAF ont été mélangées, composées de HEFA-SPK fourni par Neste (esters et acides gras hydrotraités et kérosène paraffinique synthétique) et de HDO-SAK de Virent (kérosène aromatique synthétique hydro désoxygéné). Le carburant  100% SAF a approvisionné un moteur GE90, avec du carburéacteur conventionnel alimentant l'autre moteur.

Le vol d'essai démontre en outre la compatibilité du carburant SAF spécialement mélangé en tant que source de carburant sûre et fiable. Le résultat prometteur de cette initiative s'ajoute également à l'ensemble des données et des recherches de l'industrie sur les mélanges de SAF dans des proportions plus élevées, ouvrant la voie à la normalisation et à l'approbation future de carburant  100 % SAF en remplacement du carburéacteur, bien au-dessus des limites du mélange de  50% actuellement approuvé.

Adel Al Redha, Directeur de l'Exploitation d'Emirates Airline, a déclaré :"Ce vol est un moment important pour Emirates et une étape positive pour notre industrie alors que nous œuvrons ensemble pour relever l'un de nos plus grands défis, celui de réduire notre empreinte carbone. Le chemin a été long pour voir enfin décoller ce vol de démonstration 100% SAF. Emirates est la première compagnie aérienne de transport passagers au monde à exploiter un Boeing 777 à moteur GE fonctionnant avec du carburant 100 % SAF. De telles initiatives sont des contribuent de manière significative au renforcement des connaissances de l'industrie sur le SAF et fournissent des données pour démontrer la pertinence d'utiliser un mélange plus élevé de ce carburant pour les futures approbations réglementaires. Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme celui-ci contribueront à ouvrir la porte pour l’accroissement de la chaîne d'approvisionnement en SAF et à la rendre plus disponible et accessible dans toutes les zones géographiques, et surtout, abordable pour une adoption plus large de l'industrie à l'avenir.

"Mes félicitations à Emirates pour cette réalisation. Le carburant SAF est essentiel pour aider l'industrie aéronautique à atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et de telles  collaborations pour tester le 100% SAF à l'échelle mondiale nous permettrons de nous rapprocher de cet objectif », a déclaré Aziz Koleilat, Vice-Président des ventes et du marketing mondiaux dans le Moyen-Orient pour GE Aerospace.

"Boeing félicite Emirates pour ses essais de vol réussis en utilisant du carburant d'aviation durable (SAF)", a déclaré Omar Arekat, vice-président, Ventes commerciales et marketing, Moyen-Orient, The Boeing Company. «le carburant SAF jouera un rôle essentiel dans l'engagement de l'industrie aéronautique à atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050, ce qui nécessite une solide collaboration de l'industrie. Nous sommes fiers de nous associer à Emirates pour ces tests et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec nos partenaires pour permettre l'utilisation généralisée du SAF à travers le monde.

"Nous sommes ravis d'appliquer notre technologie à une démonstration aussi importante. Le groupe auxiliaire de puissance 331-500 ou APU fait partie intégrante du système d'avion Boeing 777. L'APU fournit des systèmes de démarrage du moteur principal, de contrôle environnemental et de secours d'urgence pour l'avion au sol et en vol. Il utilise le même carburant que les moteurs de propulsion principaux. Actuellement, l'APU est certifié pour fonctionner avec seulement 50 % de SAF, donc cette démonstration est une première étape importante pour montrer la fonctionnalité et la capacité complètes de l'APU lorsqu'il fonctionne avec 100 % de SAF », a déclaré Mosab Alkubaisy, directeur des compagnies aériennes, Honeywell Aerospace Middle East.

 

Jonathan Wood, vice-président EMEA, aviation renouvelable chez Neste, a déclaré : « Neste travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour accélérer la disponibilité et l'utilisation du SAF, qui joue un rôle crucial dans la réduction des émissions du transport aérien. Pour tirer pleinement parti de son potentiel de décarbonisation, nous devons permettre une utilisation à 100 % du SAF et des vols d'essai comme ce vol Emirates sont une étape importante vers la certification 100 % SAF. Cela montre également l'importance de la coopération pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et chez Neste nous sommes engagés à jouer notre rôle en veillant à ce que Dubaï et les Émirats Arabes Unis continuent d'être leaders en matière de durabilité et de réduction des émissions dans le secteur de l'aviation, alors que nous augmentons notre capacité de production du SAF à 1,5 million de tonnes par an d'ici la fin de cette année. Nous sommes impatients de développer l'offre du carburant SAF à Dubaï.”

"La technologie de Virent convertit les sucres à base de plantes largement disponibles en composés qui rendent possible un carburant d'aviation 100 % durable, sans qu'il soit nécessaire de le mélanger avec du carburéacteur traditionnel", a déclaré Dave Kettner, président et avocat général de Virent, Inc. "Avec notre société mère Marathon Petroleum Corporation, nous nous engageons à répondre aux besoins énergétiques actuels tout en investissant dans un avenir énergétiquement diversifié, et le vol d'aujourd'hui est un excellent exemple de cet engagement. Nous sommes ravis de cette opportunité de collaborer avec nos collègues avant-gardistes chez Emirates, GE Aerospace, Boeing, Honeywell et Neste alors que nous prouvons que nous pouvons propulser une aviation durable sans modifier les moteurs actuels modernes des compagnies aériennes ou l'infrastructure qui sert l'industrie du transport aérien. ”

Son Excellence Saif Humaid Al Falasi, PDG du groupe ENOC a salué cette réalisation car elle coïncide avec 2023 étant "l'année de la durabilité", qui a été annoncée par le Président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Elle représente également une étape majeure vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone et la réalisation de la neutralité climatique.

Son Excellence a ajouté : « Chez ENOC, nous accordons la priorité à une collaboration étroite avec nos partenaires stratégiques pour mettre en œuvre une feuille de route nationale pour un carburant d'aviation durable. Cela vise non seulement à accélérer la décarbonisation du secteur de l'aviation, mais contribue également à atteindre les objectifs des Émirats Arabes Unis en matière de neutralité climatique, améliore l'efficacité et la conservation du carburant, et positionne les Émirats Arabes Unis en tant que plaque tournante régionale pour le carburant d'aviation durable. Jouant un rôle actif dans l'approvisionnement des aéroports de Dubaï en carburant d'aviation, le groupe ENOC participe à cette réalisation en sécurisant et en mélangeant du carburant d'aviation durable, ce qui contribuera à garantir ce type de carburant aux EAU à l'avenir.

Emirates s'engage à soutenir les initiatives qui aident à minimiser ses émissions de CO2, et la compagnie aérienne a déjà fait de grands progrès en matière d'efficacité et de conservation du carburant ainsi que des progrès opérationnels dans l'ensemble de ses opérations. La compagnie aérienne soutient également l'engagement collectif de l'industrie de l'IATA d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050, et explore les possibilités d'augmenter l'efficacité énergétique opérationnelle, le SAF, les carburants d'aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et les énergies renouvelables.

 

La compagnie aérienne gère déjà un programme complet d'efficacité énergétique qui étudie activement et met en œuvre des moyens de réduire la consommation de carburant et les émissions inutiles, partout où cela est réalisable sur le plan opérationnel. Certaines des initiatives les plus importantes du programme comprennent l'exploitation de « pistes flexibles », ou itinéraires flexibles - en partenariat avec des fournisseurs de services de navigation aérienne pour créer le plan de vol le plus efficace pour chaque vol. Ces efforts se poursuivent depuis 2003 et Emirates travaille avec l'IATA pour étendre ce système d'acheminement à travers le monde en tant que procédure d'exploitation standard lorsque cela est possible.

 

Le premier vol d'Emirates propulsé par du SAF mélangé à du carburéacteur a eu lieu en 2017, à partir de l'aéroport de Chicago O'Hare sur un Boeing 777. Il a reçu sa première livraison d'A380 propulsé par le carburant SAF en 2020 et a également transporté 32 tonnes de SAF pour ses vols de Stockholm la même année.

Le 07 Fév 2023
Partager sur:

Lire aussi

Global Wellness Day 2024 met l'accent sur la nature avec le thème #MagentaNature

La Journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day) est une journée entièrement à but non... 08 Jui 2024

Inauguration du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle : Mercredi 05 Juin 2024

Dans une atmosphère de célébration et d'élégance, le Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle a... 08 Jui 2024

Jacob Delafon inaugure son concept-store nouvelle génération à Tanger et dévoile ses dernières innovations

Pour mieux servir ses clients, Jacob Delafon a entièrement revisité son show-room de Tanger. Le... 04 Jui 2024

La 30ème édition du Maghreb des livres (MDL) : « Les lettres marocaines » à l'honneur

Le Maghreb des livres (30ème édition) se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 juin... 30 Mai 2024

Groupe AFNOR au Maroc, 20 ans de certification et de formation des acteurs économiques

Avec plus de 500 certificats actifs sur des normes internationales telles que l’ISO 9001, ISO... 29 Mai 2024

Les tant attendues SOLDES D’ÉTÉ sont enfin arrivées chez Roche Bobois : Préparez-vous à vivre un été haut en design !

Roche Bobois, leader mondial incontesté du mobilier haut de gamme, est ravi d'annoncer le grand... 29 Mai 2024

TANGER FASHION WEEK DU 30 Mai au 1er Juin au Palais Moulay Hfid

Avec le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication... 29 Mai 2024

Envolez-vous pour Dubaï cet été avec Emirates et bénéficiez d'offres exclusives offrant des expériences uniques à Dubaï

Voyagez à Dubaï cet été et bénéficiez d'un accès gratuit aux principales attractions ainsi que... 27 Mai 2024

Saint-Gobain fête ses 25 ans de présence au Maroc !

Saint-Gobain fête, ce 21 mai 2024, 25 ans d’activité au Maroc. Afin de célébrer cet... 27 Mai 2024

Exposition de l’artiste plasticien Aziz Azrhai à la galerie noir sur blanc intitulée « Pas-sage 2 »

du 31 mai au 24 juin 2024 Vernissage le vendredi 31 mai à partir de... 24 Mai 2024

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca débutera demain

Les surfeurs marocains et européens impatients de commencer la saison junior. La première étape de... 22 Mai 2024

Club Med et Madaëf ont inauguré le nouvel espace famille, Le Ksar, au Club Med Marrakech La Palmeraie

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, et Madaëf ont inauguré, jeudi 16 mai, le... 18 Mai 2024

Découvrez toutes les News & Actu