Célébration du 60ème anniversaire de la Ford Mustang : Retour sur ses origines

Depuis plus d'une décennie, la Ford Mustang caracole en tête des ventes de voitures de sport à l'échelle mondiale, avec plus d'un million d'unités vendues depuis son lancement international en 2015 et plus de 10 millions depuis sa première apparition le 17 avril 1964 à la Foire mondiale de New York.


Avec son capot allongé, son coffre compact et ses traits résolument sportifs, la Mustang a su conquérir le cœur du public dès sa sortie, les concessionnaires ayant enregistré 22 000 commandes le premier jour. Nous revisitons aujourd'hui les débuts de cette légende.

Lancée en 1964 aux Etats-Unis, la Ford Mustang était proposée à 2.368 Dollars, pesait 1.166 kg, et était équipée d'un moteur six cylindres de 170 pouces cubes et d'une boîte automatique à trois vitesses, montée au sol, pouvant accueillir quatre passagers. Son succès fulgurant est incontestable ; elle était tellement prise qu'au Texas, 15 acheteurs ont assuré sur un même véhicule. Le gagnant a même demandé à passer la nuit dans le véhicule pour éviter qu'elle ne soit vendue pendant que son chèque était en cours d'encaissement.

Ford s'attendait à vendre environ 100.000 véhicules la première année mais en a passé 417.000 dans les douze mois suivants, et le millionième exemplaire avait été vendu dès 1966. Cependant, l'engouement pour la Mustang dépassait le simple cadre du véhicule ; Durant la période de Noël 1964, les parents ont acheté 93 000 petites Mustangs à pédales pour le plaisir de leurs enfants.


Quel était donc le secret de l’attrait de la Mustang ? Anticipant une augmentation de 40 % de la population âgée de 15 à 29 ans aux États-Unis (et ailleurs dans le monde) entre 1960 et 1970, Ford a développé un modèle innovant destiné à séduire une jeunesse réticente à conduire les voitures traditionnelles de leurs parents. Ce public était à la recherche de sièges baquets, de leviers de vitesse montés au sol et de moteurs à haute performance.

Ford avait donc établi les spécifications pour ce nouveau modèle : il serait compact (ne dépassant pas 180 pouces), léger (moins de 1.100 kg) et plus accessible en termes de prix. Son design devait évoquer le profil bas de la Ford Thunderbird, proposant quatre places et assurer une conduite agréable.

Les prototypes Mustang I et II ont été baptisés en l'honneur du célèbre avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont aujourd'hui inextricablement liés à l'image du cheval sauvage, au point d'être surnommés les " pony car ".


L'un des principaux attraits de la Mustang était sa flexibilité pour répondre aux souhaits de l'acheteur, variante d'un modèle de base simple à une version haute performance impressionnante, voire luxueuse. Elle offre la gamme d'options la plus étendue jamais proposée par Ford.

Depuis ses débuts, la Ford Mustang a évolué en termes de dimensions et de puissance, a subi des transformations stylistiques majeures, a survécu à des crises pétrolières et a affronté de nombreux concurrents. Initialement proposée uniquement aux États-Unis, elle est devenue une voiture de renommée mondiale, désormais vendue dans plus de 140 marchés, y compris en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Au cours de ses 60 ans de présence sur le marché, la Mustang a conservé son attrait et sa popularité mondiale, se hissant au sommet des ventes de voitures de sport avec plus d'un million d'unités vendues à l'échelle mondiale depuis 2015. . et environ 10 millions depuis son lancement en 1964.

Le 25 Avr 2024
Partager sur:

Lire aussi

Galaxy AI bientôt disponible sur la nouvelle Galaxy Watch pour une expérience de santé améliorée

Samsung a inauguré l’ère de l’IA mobile plus tôt cette année avec le lancement de... 12 Jui 2024

LG Electronics Maroc Reçoit une Distinction pour ses Produits Exceptionnels

LG Electronics Maroc est fier d’annoncer qu’il a reçu la prestigieuse distinction de " Meilleur... 29 Mai 2024

Nouvelle Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale, un hommage à la première victoire dans les Mille Miglia

Alfa Romeo présente la nouvelle série spéciale limitée Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport ,... 28 Mai 2024

La nouvelle Jeep® Avenger e-Hybrid débarque sur les routes marocaines avec style et puissance

La marque Jeep®, réputée pour son engagement à repousser les limites de l'aventure et de... 27 Mai 2024

Epson présentera des innovations de numérisation et des solutions technologiques durables pour les industries clés du Continent Africain lors du GITEX AFRICA 2024.

Epson, leader technologique mondial, annonce son retour à la seconde édition du GITEX AFRICA Morocco,... 18 Mai 2024

« Made In Thunder » Maserati présente La GranCabrio Folgore au monde entier

Modène, le 15 avril 2024 – Le lundi 15 avril au soir, dans un spectacle... 16 Mai 2024

"Village Auto CAC". A vos Marques, Top Promos

La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires dans tout le Maroc ... 16 Mai 2024

Caftan Week 2024 : Une immersion multidimensionnelle dans la richesse culturelle et créative de la mode marocaine

L'événement emblématique de la mode marocaine Caftan revient pour sa 24ème édition sous un format... 10 Mai 2024

Le Spa du Royal Mansour Marrakech, l’écrin parfait pour aborder la saison printemps-été

L’arrivée des beaux jours suscite l’envie de faire le plein d’énergie et prendre soin de... 08 Mai 2024

Maserati Folgore Day. Le Trident met en lumière la nouvelle ère électrique de la Marque

Le lundi 15 avril à Rimini, au cœur de la Motor Valley, Maserati réunit la... 04 Mai 2024

Avec One UI 6.1, Galaxy AI est là pour encore plus d’appareils Galaxy

Samsung Electronics annonce que One UI 6.1 va étendre les fonctionnalités de Galaxy AI à... 02 Mai 2024

Nissan Daring Africa 2024 met le cap au Zimbabwe

Les équipes de l’expédition ‘Nissan Daring Africa 2024’ ont été chaleureusement accueilli à leur... 25 Avr 2024

Découvrez toutes les News & Actu