SchlumbergerJean Schlumberger : Des créations poétiques

Designer de bijoux pour Tiffany, Jean Schlumberger (1907-1987), est né à Mulhouse, en France, dans la région alsacienne. Il rejoint Tiffany & Co. en 1956.?La Maison lui laissera toute liberté pour explorer son talent créatif. Portrait d’un innovateur.

C’est dans les années 20 à Paris, que le génie de Schlumberger fut reconnu grâce au design original et éclectique de ses créations, devenues des incontournables de la mode de l’époque. Ses amies, Marina, la duchesse de Kent, Diana Vreeland, Elsa Schiaparelli, la styliste de renom, l'engagèrent à accessoiriser leurs nouvelles collections avec des boutons et bijoux fantaisie. Diana Vreeland dira de lui : "il perçoit toutes les merveilles des bijoux. Pour lui, ce sont les voies et moyens pour la réalisation de ses rêves."

En 1956, Jean Schlumberger rejoint Tiffany & Co., où il a la liberté d'explorer de nouveaux territoires. Mêlant béryls jaunes, améthystes, émeraudes, saphirs et aigues-marines dans des montures en or jaune, il conçoit des pièces classiques qui deviendront des musts pour la maison joaillière, comme ce célèbre clip "Oiseau du Paradis". Il s'inspire de la faune et de la flore, dessine des papillons qui semblent prêts à s'envoler, des poissons articulés aux yeux en pierres précieuses, une méduse entièrement pavée de diamants, saphirs et pierres de lune qui semble onduler dans l'eau, etc. "J'essaie de   représenter les choses comme si elles étaient en train de pousser; désordonnées, imprévisibles, organiques, en mouvement", explique-t-il.

Tout est ludique, tout est très coloré. Il remet à l'honneur les techniques oubliées de la joaillerie comme l'émail dans lequel il incruste des gemmes rouges, jaunes, bleues. Schlumberger est également un grand innovateur, son bracelet paillonné et émaillé est d’ailleurs devenu un incontournable de la garde robe de la femme élégante. John F. Kennedy, la duchesse de Windsor, Babe Paley, Greta Garbo, Gloria Guinness, Françoise de la Renta, Lyn Revson, Gloria Vanderbilt, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn étaient ses plus fidèles clients. Jacqueline Kennedy portait tant de bracelets de Schlumberger que la presse les avait surnommés les "Jackie bracelets". Une des pièces les plus célèbres de Schlumberger est l’assemblage du fameux diamant Tiffany, qui est dans la collection de l'entreprise depuis le XIXe siècle. La broche, intitulé «Bird on a Rock", intègre des diamants jaunes de 128,54 carats (25,71 g) dans un décor fantaisiste typique du style de Schlumberger, un travail impressionnant.

En 1977, le gouvernement français fait de lui un chevalier de l'Ordre national du Mérite. Schlumberger est mort à Paris et est enterré à Isola di San Michele, une île vénitienne.

Aujourd'hui, les créations Tiffany & Co. Schlumberger® sont présentes dans les collections des musées du monde entier et chez beaucoup de collectionneurs privés. La boutique Tiffany à Casablanca est l'endroit idéal pour admirer la profondeur de ses pièces joaillières.

3 rue Ali Abderrazak – Casablanca - 05 22 949 294

© Richard Pierce - © Carlton Davis - © Tiffany & Co.

Schlumberger