guerlainGuerlain : Fragrance & excellence

La famille Guerlain a écrit des pages importantes de l'histoire de la parfumerie française. Pierre-François Guerlain a été en effet l’un des premiers à ouvrir une parfumerie en France, à Paris, en 1828. Il installe ses premiers ateliers de fabrication place de l’Etoile. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’entreprise déménagera sa production à Courbevoie. Depuis 1994 (date du rachat par LVMH), l’intégralité des parfums de la maison vendus dans le monde sont fabriqués à Orphin dans les Yvelines. Eco-responsable, l’usine de 10000 m2 ne dégage aucune odeur et 150 employés s’y affèrent.

En 1928, certains parfum Guerlain sont alors réalisés sur-mesure, à la demande. Les fragrances vendues dans leur boutique côtoient les produits de soin et de maquillage qu’ils ont élaboré. Véritable dynastie, les Guerlain ont toujours eu un créateur dans la famille et l’entreprise est transmise de génération. Thierry Wasser a succéder à Jean-Paul Guerlain et est en charge de la création depuis juin 2008.

Le succès des parfums Guerlain repose sur la capacité à innover, à concevoir des senteurs audacieuses et originales. On reconnait un parfum Guerlain car il possède une signature, comme la « Guerlinade », un accord composé de bergamote, de rose, de jasmin, de fève tonka, d’iris et de vanille. «Mitsuko» créé en 1919, est un parfum à la formule concise qui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’odeur de pêche qui lui donne toute sa modernité. En japonais, «Mitsuko» signifie mystère, un mystère rendu possible par le caractère chypré affirmé qui a ouvert une nouvelle génération de parfums chyprés.

Le savoir faire de l’entreprise repose sur une préparation précise des concentrés. Les extraits de parfums possèdent un bouchon scellé à la main par une baudruche et un fil de soie. Il s’agit de la technique du «baudruchage» effectuée manuellement par les «dames de table». Aujourd’hui encore ce «baudruchage» et le lissage de ses fils de soie précieux exigent une succession de tours de main qu’aucune machine ne peut remplacer. Les flacons ont toujours été réalisés par de grandes maisons, particulièrement par Baccarat, et certains sont encore aujourd’hui peints à la main.    

La Maison Guerlain est connue dans le monde entier et participe au sein du groupe LVMH, depuis 1994, à l’image d’excellence des grandes maisons françaises du luxe. Guerlain fait parti des entreprises du patrimoine vivant (EPV).

guerlain.com

© Patrice Thebault

Editions Au Fil du temps

fil-du-temps.com

guerlain2