GAULTIERHarcourtEan-Paul Gaultier : Le design par la grande porte!

C'est avec faste que Roche Bobois a célébré ses 50 ans, le 6 octobre 2011, en présentant en avant-première au Maroc, une collection signée « Jean Paul Gaultier pour Roche Bobois ».

La réception s'est tenu à la Résidence de l'Ambassadeur de France à Rabat, Monsieur Bruno Joubert, en présence de nombreux journalistes et personnalités.?La nouvelle collection signée par Jean Paul Gaultier a fait sensation auprès de tous les invités. Mises en scène admirablement dans différents lieux de l'Ambassade, chambres, canapés, meubles de complément et accessoires, ont parfaitement illustré le regard créatif et original du couturier mêlé au savoir-faire de Roche Bobois. La collection joue sur la mobilité, l'esprit nomade grâce à des roulettes sur la plupart des créations ou à des paravents qui s'ouvrent et se ferment au gré des volontés (armoire-paravent aux miroirs flous, tête de lit qui se déploient comme une étoffe légère). Cette collaboration révèle l'histoire commune qu'entretiennent mode et décoration : créativité, esthétique, audace, énergie, savoir faire et sens du détail magnifiquement représentés dans les sièges péplum façon char de Ben Hur nappés de velours, les diables transformés en psychés ou encore ces accumulations de malles recouvertes de cuir démasquable avec coutures façon sellier et quincaillerie chromée pour un dizainier ou un meuble de rangement (ces pièces particulièrement exclusives sont éditées en série limitée).

Mais le succès incontesté et annoncé est certainement le nouvel habillage du célèbre Mah Jong (dessiné en 1971 par Hans Hopfer). Pour évoquer les voyages, Jean-Paul Gaultier a revêtu les sièges de toile marinière, version matelot, tous pompons-capitons en poupe et dans son sillage, a créé une version couture où 6 graphismes (dentelle, calligraphie, billet, foulard, kiss et tatoo) s'inscrivent dans un roman d'aventure haute couture où se mêlent magie du trait et harmonies colorées.

Toute la collection est disponible dès à présent dans les magasins Roche Bobois du Royaume.

Questions à Gilles Bonan (Président du Directoire de Roche Bobois Group).

A quoi attribuez-vous le succès de Roche-Bobois ?

Vaste question. Beaucoup d'éléments. Tout d'abord de la créativité depuis 50 ans, ainsi que de la modernité, des produits toujours dans l'air du temps et tendances. Ensuite la qualité grâce à des matériaux d'exception, au mode de fabrication minutieux et au respect des gens qui travaillent pour nous. Enfin un brin d'audace et un goût du risque qui ne s'est jamais démenti.

Vous travaillez avec beaucoup de grands designers. Est ce pour surfer sur la vague ou une réelle volonté de la marque ?

Les designers travaillent avec nous depuis la création de Roche Bobois. De grands noms du design qui font d'ailleurs partie de la genèse même de la marque. Ce n'est donc pas un phénomène de mode.

Missoni Home, Kenzo Maison, Emanuel Ungaro et maintenant Jean-Paul Gaultier, vous concevez des tissus luxueux et originaux avec de grands noms de la mode.

Pour quelle raison ?

Avec Jean-Paul Gaultier c'est un peu différent car la gamme de mobilier est complète. Nous considérons chez Roche Bobois qu'il y a une grande proximité entre mode et décoration, principalement avec les tissus. Les deux activités sont empreintes de sociologie, elles créent des tendances, c'est le même laboratoire de réflexion. D'ailleurs de grandes maisons de mode des sont lancées dans la décoration. Roche Bobois rapproche encore un peu plus ces deux mondes pour les unir.

Vous avez 3 collections : les Voyages, les Contemporains et les Provinciales. A quoi correspondent-elles ?

« Les Contemporains » sont des meubles design ouverts sur l'esprit de notre époque. La collection « Les Voyages » est une réinterprétation du mobilier ethnique ; aujourd'hui, elle fusionne naturellement avec « Les Contemporains ». Enfin, « Les Provinciales » est un style classique du XVIII et XIX ème siècle réinventé avec du décalage et de la modernité. Toutes ces collections sont adaptées à notre style de vie d'aujourd'hui.

Toutes les collections sont elles disponibles?

Oui. Et si le produit n'est pas dans les magasins, vous pouvez tout à fait le commander. Tout est disponible.

Une autre collection sur-mesure est également proposée : la collection particulière. En quoi consiste-t'elle et est-elle disponible au Maroc ?

Oui cette collection est disponible au Maroc. C'est une collection exclusive qui pousse la personnalisation de chaque meuble à son paroxysme. Chacun peut choisir non seulement les revêtements, le cuir mais aussi le piétement, les coutures, les dimensions, le type de confort. Nous créons ainsi des pièces uniques. C'est vraiment un service sur-mesure, que l'on pourrait apparenter à la haute couture.

Quel est votre positionnement au Maroc ?

Nous sommes résolument une marque haut de gamme mais très accessible dans le design. Nous ne fabriquons pas des meubles minimalistes ou réfrigérés, nous sommes plutôt dans le registre de l'émotionnel. Nous jouons plus sur l'affectif que l'intellect.

Est-ce une réussite?

Depuis 7/8 ans à Rabat et 4 ans à Casablanca, Roche Bobois est un véritable succès au Maroc. Il faut dire que nous sommes très bien représentés grâce à des personnes qui ont très bien compris les codes de la marque et qui ont fait de cette franchise une réussite.

gaultier2