passementerieEntreprise du patrimoine vivant : Declercq Passementiers

Utilisée avec goût et créativité par les plus grands décorateurs, la passementerie est le complément idéal du tissu d'ameublement. Elle permet de le mettre en valeur, de l'enrichir, d'accentuer un contraste, d'adoucir une couleur ou encore d'apporter une touche de raffinement.

Modèles classiques ou plus contemporains, tous les styles sont représentés à travers les collections de Declercq Passementiers.

L’entreprise Declercq Passementiers a repris « La Passementerie Nouvelle », fondée en 1856, et s’est spécialisée dans la passementerie haut de gamme. Elle propose deux collections par an, à l’appui d’un bureau de création intégré et de designers externes. Propriétaire de plus de 3 000 archives d’anciennes collections (embrasses, franges,…) d’échantillons et de documentation technique, Declercq Passementiers continue la fabrication de passementerie de manière traditionnelle. La quasi-totalité de la production est assurée manuellement, selon les procédés de la fin du XIXème siècle. Certains métiers Jacquard utilisés au sein de l’atelier datent du XXème siècle. Conception, choix des couleurs, fabrication, chaque pièce fait l'objet d'un soin particulier.

La qualité de ces passementeries est reconnue dans le monde entier.

Au service des musées et des châteaux nationaux pour les travaux de restauration, Declercq Passementiers représente la mémoire de ce métier et sait refaire à l'identique les pièces les plus exceptionnelles.

Declercq Passementiers est le partenaire indispensable pour toutes les commandes " spéciales ".

Declercq Passementiers dispose d’un show-room à Paris avec un espace permettant des démonstrations de fabrication (ouverture au public tous les premiers jeudi de chaque mois).

15, rue Etienne Marcel - 75001, Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

declercqpassementiers.fr    

© Patrice Thebault      

Toutes les photos de ce reportage, signées de Patrice Thebault, sont issues d’un livre d’art des éditions « au fil du temps», collection Métier d’Art.

Cette collection comporte plusieurs ouvrages dont : Tailleur de Pierre avec Vermorel SA - Gantier avec Gausse Gantier - Potier avec Poterie du Don - Bronzier d’art avec Charles Paris - Facteur de piano avec Pleyel

En 2012, outre Passementier avec Declercq Passementiers, il sortira :Coutellier avec Coutellerie Nontronaise - Maître Verrier avec Atelier Fleury - Treillage avec Lemaire-Tricotel - Parfumeur avec Guerlain

passementerie2