bellrossBell&Ross?: La quête de l’extrême

En 1992, une équipe de designers et de spécialistes d’instruments de bord destinés à l’aéronautique et l’aérospatiale s’associent autour d’un projet : créer des montres parfaitement adaptées à un usage professionnel.?Aujourd’hui, astronautes, pilotes, plongeurs ou encore démineurs utilisent les montres Bell&Ross comme un outil au service de leur mission.

Il est des métiers qui conduisent à supporter des températures exceptionnelles, à subir des accélérations violentes ou à résister à des pressions dangereuses. Ces situations extrêmes, Bell&Ross les étudie avec ceux qui les vivent : pilotes, plongeurs, astronautes, démineurs.?Autant de professionnels pour lesquels une montre doit être non seulement un outil au service de leurs missions mais aussi un allié de chaque instant. Mais pour qu’une montre réponde parfaitement aux attentes de ceux qui l’utilisent, Bell&Ross doit rassembler des hommes au savoir-faire complémentaires.?C’est pourquoi, autour d’un projet unique (créer une montre utilitaire), maîtres horlogers, ingénieurs, designers et utilisateurs professionnels associent leurs compétences et leurs expériences avec pour seule devise que l’essentiel ne laisse jamais la place au superflu. Car conçues pour des techniciens qui exigent des outils d’une fiabilité optimale, ces montres doivent répondre à quatre principes fondamentaux.

- la lisibilité : les montres reprennent les principes visuels des compteurs de tableau de bord d’avion.

- la fonctionnalité : les montres possèdent des fonctions spécifiques, pensées pour des utilisations particulières.

- la précision : les montres possèdent des mouvements suisses de haute précision mécanique.

- l’étanchéité : les montres Bell&Ross assurent une étanchéité optimale.

Ainsi chaque détail a son sens. Une rigueur technique qui s’exprime à travers des lignes pures et une élégance intemporelle.

C’est en Suisse, dans l’unité de production de la Chaux-de-Fonds que les maîtres horlogers Bell&Ross mettent au point, assemblent et procèdent aux ultimes réglages des montres.?Tout leur art se révèle dans la précision des mesures, la rigueur des contrôles et l’attention portée à chaque étape de travail, quelle que soit la complexité mécanique de la montre.

Parmi les différentes collections, nous pouvons noter la BR Instrument. Et dans cette collection, la montre BR01, certainement la plus célèbre de la marque.?A l’origine, une idée simple : faire d’une horloge de bord d’avion une montre de poignet. Pour créer cette     montre d’aviation, les concepteurs se sont inspirés de l’instrumentation aéronautique, référence absolue en matière de lisibilité, fiabilité et performance. Déclinée dans de nombreuses versions selon la fonctionnalité du mécanisme (chronographe, grande-date, réserve de marche, tourbillon, ...), les matériaux et finitions du boîtier (acier, titane, carbone, or), les couleurs du cadran (blanc, noir, orange, bleu, ...), cette montre instrument n’est plus exclusivement réservée aux utilisateurs professionnels, elle est devenue une montre icône pour le plus grand plaisir des collectionneurs de séries limitées et de haute horlogerie.

Photographies : Philippe Lacombe

La marque Bell&Ross est à découvrir en exclusivité dans les boutiques Azuelos de Casablanca et Rabat

bell-ross2