baccaratBaccarat et Mathias : Mille Nuits d’or : luxe, magie et poésie

Imaginée par le créateur Mathias, cette collection renouvelle profondément le répertoire des luminaires de Baccarat - répertoire auquel la Manufacture a donné sa plus belle expression.

Commençons par un peu d’histoire...Dès 1824, Baccarat est la première cristallerie française à imaginer l'extraordinaire parti que le cristal peut offrir dans le domaine des luminaires. Présentés lors des expositions universelles du XIXe siècle, ses lustres, candélabres, chandeliers porteurs de bougies réunies en « bouquets », connaissent un succès extraordinaire. Des palais de Constantinople à ceux de l'Inde, de la cour des Tsars à Saint-Pétersbourg aux hôtels particuliers parisiens, Baccarat instaure ainsi un nouvel Art de Vivre placé sous le signe de la lumière.

La Manufacture invente alors un nouveau répertoire de formes désignant une multitude d'éléments de cristal taillé - pampilles, poignards, clochettes, pendeloques, prismes… auxquels s'ajoutent, avec l'apparition de l'électricité, les fameuses branches creuses destinées à dissimuler les fils conducteurs.

Entre Baccarat et Mathias, une étroite connivence s'était déjà exprimée en 1996, avec une série d'objets réalisés pour la collection « Rencontres ». Cette première expérience avait alors permis à Mathias de s'imprégner de l'identité de Baccarat, tout en abordant les différents aspects techniques développés par la Manufacture depuis le début du siècle.

En 2003 « Mille Nuits » embellit la table avec une collection de verre, assiettes et petits bougeoirs complétés par une lumière centrale facile d'utilisation, tous faits par Matthias.

En 2009, l'entière collection mille nuits est devenue Bleu Nuit, offrant donc une nouvelle couleur à la collection : cette nouvelle collection en midnight réinvente l'art de recevoir.

Délibérément contemporaine, la collection Mille Nuits allie à la simplicité de ses lignes fluides et épurées, une extrême sophistication de l'éclairage.

Mille Nuits d'or apparut en 2010, comme une extension de la collection Mille Nuits. C'est le meilleur et parfait tribute to « the thousand and One nights » qui avait déjà inspiré Mathias pour la collection classique Mille Nuits. Chaque pièce est un mélange subtil entre luxe, poésie et magie.

La collection Mille Nuits d'or offre 18 chandeliers, 2 appliques, une suspension et 5 candélabres (2, 3,5 lumières, avec ou sans ombres). Toutes les pièces de métal apparentes sont patinées d'or grâce à de l'or 18 ou 24 carats.

 

A propos de Mathias : “Création?Mathias” fut créé en 1972.

Autodidacte, Mathias a su au cours de ces années se forger en créateur, mixant avec bonheur, fantaisie et esthétisme. Il a pu dévoiler une part de sa personnalité et refléter ainsi des tendances successives. La diversité des objets conçus : miroirs, luminaires, meubles en miroir, paravents, potiches, bougeoirs, services de table en faïence, verreries, etc… permettent une créativité toujours renouvelée.

Pour renforcer cet éclectisme, Mathias après avoir longtemps diffusé et commercialisé ces quelques collections, diversifie ces activités en jouant le rôle, qui est le sien, de créateur pour des fabricants tels que : Baccarat, Fondica, Molin, Point à la ligne, Sedap.

baccarat.fr

studiobaccarat.com

baccarat