tankUne histoire de Tank : Comment suis-je devenue une icône Cartier?

Dessinée en 1916 par Louis Cartier, la légendaire montre Tank est devenue au fil des décennies, une icône de l’horlogerie moderne.

La montre Tank naît en 1917 d’une vision, d’une idée forte qui vient couronner un long processus de réflexion. Le nom tout d’abord : une tradition orale de la Maison veut que Louis Cartier ait lui-même rapproché l’architecture de la montre Tank du dessin d’un char allié de l’armée française vu de dessus ; les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle du véhicule. Voilà un instrument à mesurer le temps qui s’ébroue de toute tradition, bouscule les habitudes, fait entrer le design moderne dans les ateliers et s’impose comme une référence en horlogerie. Au fil des années, la montre se décline en plusieurs versions sans jamais renier son style qui rompt avec un certain goût pour les circonvolutions et impose une vraie rigueur formelle. Son succès ne s’est jamais démenti, peut-être parce qu’elle est le reflet prémonitoire d’une tendance qui acclame la pureté des lignes, la recherche des formes.

Entre le carré et le rectangle, Cartier choisit, pour une de ses premières montres, le rectangle : c’est la Tank Cintrée de 1921 dont la forme galbée a été pensée pour épouser l’arrondi du poignet. Une année plus tard, 1922, la montre Tank Chinoise propose une forme inédite qui se nourrit de l’architecture du portique des temples chinois. La même année, avec la Tank Louis Cartier, le choix de la forme rectangulaire est assumé. Cette montre se différencie par l’adoucissement de ses angles et l’arrondissement marqué du sommet de ses attaches. Portée par l’avènement du train et de l’automobile, la vitesse entre en scène : les compteurs à chiffres symbolisent la modernité. Avec la montre Tank à Guichets, Louis Cartier crée en 1928 une montre dont l’esthétique correspond à une complication horlogère : l’heure sautante. Les années 30 voient l’apparition de Tank plus originales comme la Tank Basculante qui pivote dans un cadre articulé ou la Tank Asymétrique où midi et six heures sont repositionnés dans les angles de la montre. Dans les années 1940, la montre Tank acquiert une place privilégiée sur la scène internationale, notamment grâce au rayonnement du septième art. Ils seront nombreux, acteurs, écrivains, artistes... à choisir cette montre qu’ils porteront, chacun à leur manière, comme une démonstration de parfaite élégance. Dans les années 1950, la montre Tank Rectangle (modèle Epais de 1952) affiche une opulence affirmée, avec une forme généreuse dont le cadran doré répond en écho à la boîte en or : le manifeste d’un classicisme assumé. 1960 ! La montre Tank se renouvelle avec des boîtes féminines, plus petites. La petite Tank Allongée est mise à l’honneur et la gamme s’enrichit de la Mini Tank Louis Cartier. En 1972, la gamme Louis Cartier est mise à l’honneur avec des montres en or massif sur bracelet cuir. En 1977, au coeur de la période Must de Cartier, une collection de montres en vermeil est lancée, qui reprend la forme de la Tank Louis Cartier. Dessinée en 1987 et lancée en 1989, la montre Tank Américaine s’inscrit dans la lignée de la montre Tank Cintrée dont elle reprend la cambrure du boîtier. La montre Tank Française, lancée en 1996, recompose le vocabulaire des montres Tank classiques (disposition parallèle des brancards latéraux, cadran à chiffres romains, minuterie chemin de fer, aiguilles glaives, couronne de remontoir à pans ornés d’un saphir cabochon) et place un boîtier cambré au coeur d’un bracelet de maillons. L’année 2000 chez Cartier est marquée par le lancement d’une montre qui donne de l’espace au temps... Avec la montre Tank Divan, les volumes s’étirent pour recréer un nouvel équilibre : le cadran chavire à l’horizontale, les chiffres romains s’étirent, dans une extravagance contenue.

Paris, Londres, New York. Très tôt, les frères Cartier partent à la conquête du monde. Ce désir d’ouverture, cette dimension internationale traverse, en un fil rouge, l’ensemble de la création de Cartier. Après la Tank Américaine et la Tank Française, 2012 accueille la Tank Anglaise qui s’impose comme une évidence. La forme est concentrée, les lignes se renforcent, le dessin est resserré et riche de son amplitude avec toujours les spécificités des Tank. Véritable signature, les brancards parallèles abritent désormais la couronne de remontoir, dans un alignement parfait !

Adoptée par les plus grands, des princes de l’Inde aux stars de cinéma, d’Andy Warhol à Catherine Deneuve, de Stewart Granger à Jackie Kennedy, la montre Tank remporte aujourd’hui encore tous les succès. Ainsi s’est construit la légende d’une montre à la fois classique et moderne, véritable icône de style et d’élégance.

 

© Archives Cartier - Collection Cartier - E. Sauvage - M. Feinberg - G. Nencioli - Collection Sunset Boulevard - Rue des Archives/RDA - Arnaud Baumann - United Artists Associated/Sunset Boulevard - Maurice-Louis Branger - Roger-Viollet - AP/Sipa - Keystone France - Getty Images - Henri Manue- Man Ray Trust - Atelier de Nadar - J.L Drigout - Collection F. Driggs/Magnum Photos - Photofest - J.J. Lapeyronnie/Gamma

tank2