porscheUne histoire, un design, une fiabilité, … En un mot : Une Porsche !

Pour 2018 Porsche ambitionne de doubler son chiffre de ventes avec 200 000 unités. C’est dire si le succès de la marque est ancré dans le temps. Au Maroc, le concessionnaire est également très optimiste, il faut dire que Porsche a des atouts : une histoire, un design, une sportivité, une fiabilité, une intemporalité... Rencontre avec Monsieur Loïc Roix, Directeur de la marque au Maroc.

Qu’est ce qui fait de Porsche une marque d’exception ?

C’est tout d’abord une marque qui a une histoire très forte et la chance d’avoir toujours aux commandes des gens qui portent le nom de Porsche. C’est le petit-fils de Ferdinand Porsche, Wolfgang, qui est le président du conseil de surveillance. Et c’est une marque qui a su évoluer. Après les grosses difficultés financières de 1995, la marque a décidé de produire un nouveau modèle : le Boxster qui a permis à Porsche de ne plus être une marque monoproduit et d’élargir la gamme. La survie passait par là. Le Cayman, le coupé du Boxster a eu aussi beaucoup de succès. Ont suivi le Cayenne en 2002 qui était le bon produit au bon moment avec une esthétique très bien étudiée et qui a évolué avec des déclinaison de moteurs et l’arrivée d’une version diesel en réponse à une démarche environnementale. C’est le leader actuellement sur tous les marchés. Puis la Panaméra, un véhicule 4 place, 4 portes et 4 bagages, idéal pour le voyage et qui ne ressemble à aucun autre modèle. Et une offre diversifiée avec de nombreuses motorisations, c’est d’ailleurs le cas pour tous nos modèles. Porsche c’est aussi la marque la plus fiable au monde. Il faut savoir que 70% des voitures Porsche roulent toujours. Ce sont également des véhicules intemporels qui permettent un usage quotidien tout en conservant des aptitudes très sportives. Pour cela, la marque profite des avancées techniques issues des compétitions automobiles et des nombreuses victoires sur circuits. La référence en terme de freinage par exemple vient de ces compétitions.

Le design d’une Porsche est reconnaissable et spécifique, est-ce le principal atout de la marque ?

Ca l’était il y a quelque temps encore avec la Porsche 911 reconnaissable entre toutes. D’ailleurs on dit encore LA Porsche pour dénommer la 911 ? C’est une icône depuis toujours. Si on n’est pas spécialiste, on a l’impression qu’elle n’a pas évolué, ce qui est faux. Le design Porsche opte pour une esthétique commune : des hanches plus hautes que le capot, des ailes musclées. C’est une caractéristique propre à la marque qui permet de reconnaître chaque modèle comme étant une Porsche.

Est ce que tous les modèles Porsche sont disponibles au Maroc ?

Oui tous les modèles que ce soit en essence, diesel ou hybride, 4 ou 2 roues motrices, éditions limitées, …

Quels sont les modèles préférés des marocains?

En premier Le Cayenne suivi de la Panamera.

Porsche a une image plutôt virile, pourtant on voit beaucoup de femmes, surtout au volant des Porsche Cayenne, comment expliquez vous ce phénomène ?

Les femmes interviennent dans le choix mais c’est généralement l’homme passe commande. Les Cayenne sont des véhicules rassurants, très hauts, et très sécurisants. De plus, les femmes ont besoin de place pour transporter les enfants, les achats, et le Cayenne leur offre tout cela.

Quelles sont les prochaines nouveautés chez Porsche ?

Porsche développe des voitures hybrides et mise aussi sur le tout électrique. A partir du 18 septembre 2013, Porsche produira la 918 Spyder, un véhicule hybrique thermique et électrique exceptionnel. Nous avons eu des commandes dès l’annonce de son lancement. Les gens nous ont fait confiance car personne ne savait à quoi elle allait vraiment ressembler, ni la motorisation que la marque allait adopter. De plus il y a un long délai d’attente.

La seconde nouveauté, pour 2014, sera le Macan, un petit Cayenne très sportif.

Nous avons entendu dire que Bentley allait s’installer au Maroc et que c’est vous qui allez représenter cette marque ? Pouvez-vous nous en parler ?

Nous sommes en cours de discussion. Il y a un développement potentiel pour Bentley. Une niche exclusive mais qui existe. Avec Bentley, nous pourrons accompagner nos clients vers le changement et ne pas les perdre pour d’autres marques, leur offrir la possibilité de rester dans notre groupe en évoluant. Si tout va bien, le projet est prévu pour l’année prochaine, sur le même lieu que le flagship d’Audi, où seront également construits à partir de septembre, les show-rooms de Volkswagen et de Porsche à Aïn Sebâa.

Porsche, Jaguar, Bentley,…, Ferrari annoncé,… y a t’il un réel marché pour toutes ces voitures d’exception ?

Il y a un marché mais je ne sais pas si toutes ces marques tireront leurs épingles du jeu. Notre avantage est la polyvalence de nos voitures… On peut s’en servir tous les jours. C’est un atout. En revanche, il n’y a pas forcément de potentiel réel pour par exemple certains véhicules aux chassis très bas, car l’état de certaines routes, la conception des garages ne sont pas adaptés à ce genre de voitures.

© Porsche - © Bentley

porsche2