mayaromanoffMaya Romanoff : Revêtements muraux

Fabriquée en plein coeur du Népal, cette collection à gagné l'award du meilleur design en 2009 au Chicago Athaneum.

Avec une histoire aussi riche et ancienne que la région des montagnes de l'Himalaya d'où il provient, le papier lokta est au centre de la collection Méditations ™ de Maya Romanoff. Depuis des générations, de nombreuses familles de cette région du Solukumbu sont impliquées dans la production du papier lokta.

Le lokta est une petite plante ligneuse à croissance rapide de la famille du laurier autochtone de la région de l'Himalaya. Le papier issu de cette plante a été utilisé depuis des siècles pour les textes du bouddhisme tibétain.

Le processus de récolte de cette plante qui se renouvelle très vite (4 à 5 ans), permet aux forêt de se régénérer en l'oxygénant et en favorisant la croissance de nouvelles plantes !

Après avoir été récolté dans la montagne, le lokta est transporté à pied dans un atelier artisanal situé à proximité.

L'écorce est utilisée pour faire les feuilles de papier, tandis que la tige et la pulpe sont utilisées pour le compost.

L'écorce est trempée dans de l'eau et des cendres pour l'adoucir, puis bouillie avant d'être mise dans un batteur qui transformera cette mixture en pâte. Ce batteur est alimenté par des petites centrales hydroélectriques à partir d'un ruisseau voisin. L'eau utilisée pour la transformation est elle même recyclée ! Lorsque la pâte est prête, une feuille de papier est formée et tendue à l'intérieur d'un cadre en bois dans la cuve du batteur, puis le tout est installé directement au soleil pour le séchage. Pour le modèle Ohm de la collection Méditations, des artisans locaux se munissent de baguettes en bois et, alors que la pâte est encore humide, il forment de petits cercles. Méditations ™ est réellement une collection verte qui respecte totalement l'environnement ! Cette collection comporte deux modèles : Ohm qui se compose de deux couches de papier lokta avec une texture en nid d'abeille et Mantra avec une couche simple de papier lokta, incrusté d'éclats de mica.

Maya Romanoff, une collection de Pierre Frey, est disponible à Casablanca chez Bissate.

mayaromanoff.com  

© Joyce Romanoff

Mayaromanoff2