belghaziAbdelahad Belghazi : Tradition & design pour des créations d’exception

Comment en êtes-vous venu à créer des bijoux?

C’est dû à ma passion pour la « Chatoyance » des pierres et métaux précieux et la perspective de les mettre en scène. Tout a commencé dans mon enfance. Mon père, lui-même collectionneur de bijoux et fondateur des musées Belghazi, me racontait des histoires fabuleuses sur les dynasties qui ont régné au Maroc à chaque fois qu’il ramenait un bijou. J’étais ébloui par ces merveilles et mon imagination me ramenait dans un monde féérique. J’ai commencé, à un jeune âge, à dompter le métal avec les incontournables artisans de Fès. C’est avec eux que j’ai fait mes premiers pas dans la joaillerie et ce sont eux qui m’ont transmis leurs savoir-faire et m’ont appris des métiers en voie d’extinction comme l’émail à l’ancienne, le ciselage, l’ajourée, …

Quelle est votre principale source d’inspiration ?

Je m’inspire principalement du milieu artistique dans lequel j’ai grandi. Curieux et contemplatif, je mène beaucoup de recherches sur l’art généralement et l’art islamique particulièrement. J’essaye de joindre le passé au présent. C’est la raison pour laquelle je suis de très près les antiquaires, les galeries d’arts et les collectionneurs. La symbolique (Khmissa, Chems et Kmer…) tient un rôle majeur dans mes créations, ce qui me pousse à chercher dans l’histoire et les stéréotypes de nos ancêtres. En somme, tout peut m’inciter à créer. L’histoire, l‘art, le design qui est ma formation de base, les voyages, la nature représentent tous des sources d’inspiration infinies.

A quelle clientèle vous adressez-vous ?

Mes créations sont des pièces inédites, élaborées dans la tradition du savoir-faire marocain. Principalement, elles sont destinées aux connaisseurs désireux de posséder des œuvres d’art sublimes, qui sortent de l’ordinaire et qui se distinguent par leur finesse et originalité. Elles sont dédiées à une clientèle exceptionnelle en quête de la qualité, du détail et du travail de Zman fait à la main.

belghazidesign.com

belghazi2