vuittonExclusivité id prestige : Louis Vuitton est désormais Place Vendôme

Toute l’excellence du savoir-faire de Louis Vuitton s’exprimera désormais dans l’atelier de haute joaillerie situé sous les toits de cet hôtel particulier édifié au XVIIe siècle, qui abrite encore les anciens établis sur lesquels se sont succédé des générations de joailliers.

Invité par Louis Vuitton, id prestige était à Paris au mois d’octobre pour découvrir le nouvel écrin de la marque. C’est au numéro 23 de la place Vendôme que la Maison Louis Vuitton a installé son premier magasin intégralement consacré à la haute joaillerie et l’horlogerie. L’architecte Peter Marino, à qui la Maison Louis Vuitton a confié l’agencement et la décoration de cette adresse singulière, revient sur ses aspirations et impressions.

"Dans le monde de la joaillerie comme dans celui de l’architecture, la rigueur est une obligation car la matière première est dure, exigeante et parfois rebelle… C’est pourquoi dans mon travail, je pense d’abord aux matières qui vont composer la trame de mes projets. Je conçois structures, aménagements et décors du lieu en fonction de leur choix." Pour demeurer fidèle à l’esprit qui caractérise la Maison Louis Vuitton, Peter Marino a joué la carte des matières naturelles comme "la paille, parce qu’elle est légère, blonde et brillante comme l’or. Son évidente simplicité ne lutte pas avec la somptuosité des bijoux ; elle accompagne simplement leur éclat." Lambris clairs en bois de palissandre et cuir tabac sur les murs, tapis contemporains aux tons sourds au sol réchauffent l’ensemble qui baigne dans une atmosphère calme et sereine : "Les stars sont les bijoux, le décor ne doit pas rivaliser avec leur éclat ; il doit les mettre en valeur. Chaque pièce de joaillerie raconte une histoire, il faut laisser place au dialogue et au rêve qu’elle suscite chez le client", insiste Peter Marino. Ultime touche apportée à ce projet par Marino pour souligner l’identité propre à la Maison Louis Vuitton qui dialogue depuis toujours avec l’art de son temps et les cultures du monde, les œuvres de Teresita Fernández, Farhad Moshiri et Rashid Rana. 3 artistes contemporains venus d’horizons lointains qui offrent au lieu l’éclat secret de leur inspiration.

louisvuitton.com

©Louis Vuitton

vuitton2