pleyel“Au-delà du piano” : Avec Michele de Lucchi & Pleyel

C’est au studio d’architecture de MDL que Michele de Lucchi et les Pianos Pleyel ont donc dévoilé le fruit de leur première collaboration : un piano d’exception et une ligne de « Art-présentoirs » pour collectionneurs. Ces objets témoignent d’une rencontre entre une manufacture bicentenaire et un grand créateur contemporain, entre un artisanat de très haute   facture et un design visionnaire, entre un savoir-faire français et une création italienne. Michele De Lucchi a toujours été fasciné par le dialogue entre designers et maîtres-artisans détenteurs d’un savoir-faire rare. Pour cette création inédite, les techniques exceptionnelles de travail du bois cintré et sculpté et l’art de la laque l’ont inspiré tout autant que l’histoire et la culture de la Manufacture Pleyel.

Les pieds, la lyre et le porte-partition du piano, en bois massif et au design aérien, contrastent harmonieusement avec le corps en laque noire de la partie instrumentale.

« Le rapport entre la musique et les instruments qui la produisent est fascinant et magique. Je dois bien admettre que je n’aurais jamais imaginé pouvoir dessiner un jour un piano » con?e Michele de Lucchi.

Ce piano est réalisé à partir de l’ensemble d’harmonie du piano à queue Pleyel de 2,04 mètres. Il est l’héritier moderne du mythique modèle n°3, fabriqué de 1906 à 1937. Les musiciens d’aujourd’hui y retrouvent la sonorité romantique caractérisée par un timbre argentin et le toucher délicat propres à Pleyel.

Visible sur notre site idprestige.com la Manufacture Pleyel a présenté également « Au-delà du piano », une ligne de cabinets-vitrines pour collectionneurs baptisées « Art-présentoirs ». Conçus comme des écrins de verre reposant sur une structure aérienne en bois laqué travaillé, ils seront mis en situation dans le cadre d’une scénographie qui accueillera les nouvelles créations de Michele de Lucchi pour les Manufactures de Sèvres et Baccarat.

« Notre rencontre avec Michele a été une vraie stimulation, et un coup de foudre intellectuel. Pleyel a toujours été un précurseur dans l’histoire des arts décoratifs. La création de cette collection de meubles est apparue comme une évidence. C’est un dialogue France-Italie entre savoir-faire et création » explique Arnaud Marion, directeur artistique des Pianos Pleyel.

Riche de plus de 200 ans d’histoire, la Manufacture Pleyel établie à Saint-Denis (93) est une entreprise labellisée

«Entreprise du Patrimoine Vivant» depuis 2008. Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l’unique en France, avec des savoir-faire rares aujourd’hui déclinés sur de la fabrication de mobiliers d’exception, réalisés dans le cadre de commandes spéciales ou d’édition.

pleyel.fr / www.blog.pleyel.fr

pleyel2