Une rétrospective majeure de l’œuvre photographique de Daoud Aoulad-Syad à Marrakech et dans 10 villes au Maroc.
Dans le cadre de sa Saison Culturelle, l’Institut français du Maroc présente dans dix villes marocaines en 2018 une rétrospective majeure de l’œuvre photographique de Daoud Aoulad-Syad.
Les trois expositions imaginées par la commissaire Nathalie Locatelli sont accompagnées d’une programmation de ses films emblématiques. C’est à Marrakech que la primeur de ces évènements est donnée : Marrakech, ville de naissance de la photographie « marocaine » à travers la production expérimentale du Sultan Abdel Aziz au début du siècle dernier d’une part, et ville de naissance du photographe d’autre part, qui constitue un de ses sujets de prédilection.
À l’occasion de la Foire d’art contemporain africain 1:54, un marathon de trois vernissages ont dévoilé au public marrakchi les œuvres iconiques ou inédites du photographe, visibles jusqu’au 28 avril dans l’ancienne Banque du Maghreb sur Jemaa El Fna, à l’espace culturel Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech et à la Galerie 127 à Guéliz.
Inaugurée en présence du Maire de la ville Mohamed Larbi Belcaid, du Consul Général de France à Marrakech Philippe Casenave, et de l’artiste Daoud Aoulad-Syad, la rétrospective rencontre à ce jour un franc succès de fréquentation.
En hommage à l’univers artistique de Daoud Aoulad-Syad, et notamment à ses photographies des fêtes foraines marocaines, une balançoire traditionnelle a été reconstituée sur Jemaa El Fna par l’association Awaln’Art - Fabrique des arts en places publiques.
MAROC 1980 – 2000
Du 21 février au 28 avril, Bank Al Maghrib, Place Jemaa El Fna
Du jeudi au lundi, 11h – 20h
La Place Jemaa El Fna, lieu fondateur de l’œuvre, accueille dans l’enceinte du bâtiment de l’ancienne Banque du Maghreb, une exposition de plus de 50 photographies argentiques, pour la plupart mises à l’honneur durant la première Biennale de la photographie arabe en 2015, à la prestigieuse Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Ces photographies choisies parmi les premiers travaux de l’auteur ont été réalisées dans les années 80 et 90. Elles marquent l’avènement de la photographie d’auteur dans l’histoire de la photographie marocaine. Grâce au soutien de la Mairie de Marrakech, l’exposition DAOUD AOULAD-SYAD, MAROC 1980-2000 est libre d’accès et ouverte au grand public local et international de la ville.
LE MAROC D’OMBRE ET DE LUMIÈRE
Du 21 février au 28 avril, Dar Moulay Ali (près de la Koutoubia)
Du mardi au samedi, 10h – 18h
LE MAROC, D’OMBRE ET DE LUMIÈRE présente un ensemble de photographies inédites en couleur réalisées au fil de son œuvre par Daoud Aoulad-Syad. Sorte d’éloge de l’ombre, Daoud joue de ce que la nature offre de plus précieux pour un photographe - la lumière - lors de ses errances sur les territoires qu’il est amené à parcourir, scènes de vies principalement rurales où fêtes de villages et marchés hebdomadaires.
On y retrouve ses sujets de prédilection : le forain, la marge, le maroc ancestral, la campagne et le grand sud.
Ces images sont les premières photographies issues d’un corpus de diapositives de plus de 400 - à découvrir dans le futur.
ETHNOFOLK
Du 23 février au 28 avril, Galerie 127 Guéliz
Du mardi au samedi, 15h – 19h
ETHNOFOLK est un ensemble inédit de portraits en noir et blanc des troupes folkloriques issues de l’ensemble du royaume marocain. De Tanger à Dakhla, d’Essaouira à Zagora, Beni Mellal ou encore Boujaad , Chaouen et Oujda... Venus de toutes les régions du royaume, tous les ans pendant presque 60 ans, ces artistes, musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses ont accepté, pour Daoud Aoulad Syad de « prendre la pose ».
Cet étonnant corpus aux allures de folklore prend une dimension indéniablement ethnographique.
Pour la première fois, sur invitation de Mme [ ... ]
Lire la suiteL’architecture africaine à l’honneur à [ ... ]
Lire la suiteArt Week Casablanca est une initiative cultur [ ... ]
Lire la suitePour les amateurs d’art et les collectionne [ ... ]
Lire la suiteUne rétrospective majeure de l’œuvre phot [ ... ]
Lire la suite