L’Espace Expressions CDG fête en 2020 son 10ème anniversaire et c’est avec enthousiasme qu'il entame cette nouvelle saison artistique par l’organisation d’une exposition « Carte blanche à Yamou ». Cette exposition vient enrichir l’histoire de la galerie d’art et confirmer à nouveau sa notoriété nationale.
D’habitude, le concept de Carte blanche offre la possibilité à l’un des maîtres de l’art de parrainer un ou plusieurs artistes émergents de son choix, mais cette exposition a la particularité de déroger à cette règle, car Yamou a choisi des artistes qui n’ont pas besoin d’être parrainés. Ces artistes cherchent le challenge et l’exploration de nouveaux médiums artistiques. C’est ce que leur propose Yamou, une transgression positive à ce principe de « Carte blanche » qui le réunit aujourd’hui autour d’un projet commun avec ses artistes invités Mariam Abouzid Souali, Yassine Balbzioui, Hassan Darsi et Chourouk Hriech.
Yamou a proposé aux artistes de travailler autour du dessin.
Cette exposition aborde une question récurrente : « Que voit-on quand on regarde une œuvre ? ». En partant du postulat que quand on est devant une œuvre d’art, on ne voit souvent que ce qui nous regarde. N’a-t-on pas les yeux remplis par des références, par des bagages ? Comment avoir un regard neuf qui laisse la place à tout ce qui est de l’ordre du possible ? Les artistes ont travaillé sur cette notion, ils se sont donnés comme défi de dépouiller le regard de toutes ces références, ils nous interpellent dans notre lecture et nos perceptions à travers leurs œuvres énigmatiques. Ils nous mettent face à ce qui est « visible et invisible », d’abord avec un rapport immédiat à l’œuvre puis ils nous invitent dans leurs espaces de mystère, immatériels et invisibles.
Cette exposition invite donc les artistes à sortir de leurs zones de confort pour aborder une expression artistique qui n’est pas forcément la leur, mais où ils ont pris le pari d’user de toute leur énergie créative pour émerveiller le public et démontrer que l’art n’a pas de frontières, que les artistes, avec leur imagination débordante et leur perception du monde réel et irréel, provoquent les débats et les dialogues autour de nos cultures, nos différences et nos ressemblances, le visible et le non visible, et toutes autres dimensions qui font et feront toujours la beauté de l’art.
Espace Expressions CDG - 2 Avenue Moulay Hassan - Rabat
Du 1er septembre au 10 novembre 2020
Afin de promouvoir la musique et la culture a [ ... ]
Lire la suiteLe 30 décembre prochain, Artcurial organiser [ ... ]
Lire la suiteLe Casablanca Hotel souhaite de joyeuses fêt [ ... ]
Lire la suiteUne grande première! La discipline du saut d [ ... ]
Lire la suiteLa date du prochain Salone del Mobile.Milano [ ... ]
Lire la suiteMandarin Oriental, Marrakech s’associe pour [ ... ]
Lire la suite"Coronavirus, la fin d’un monde", est le ti [ ... ]
Lire la suitePour gratifier sa clientèle d'encore plus de [ ... ]
Lire la suiteEs Saadi Marrakech Resort rouvre ses portes [ ... ]
Lire la suiteLa maison Artcurial vient de nommer Christoph [ ... ]
Lire la suiteLa signature du protocole d’accord entre Cl [ ... ]
Lire la suiteClub Med va développer un nouveau resort pre [ ... ]
Lire la suiteTop départ pour les 28 porteurs de projets s [ ... ]
Lire la suiteHuawei a lancé le 22 octobre 2020 un nouveau [ ... ]
Lire la suiteHivernage Collection, marque d’hôtellerie [ ... ]
Lire la suiteC'est sur la splendide terrasse de la suite r [ ... ]
Lire la suiteRéalisée par l’architecte Claude Parent e [ ... ]
Lire la suiteRadisson Blu Hotel, Marrakech Carré Eden vie [ ... ]
Lire la suiteLe tout nouveau SUV hybride rechargeable Ford [ ... ]
Lire la suiteLe Sofitel Essaouira vous accueille de nouvea [ ... ]
Lire la suiteTout ce dont vous avez besoin pour une journ [ ... ]
Lire la suiteFour Seasons Resort Marrakech réouvre ses po [ ... ]
Lire la suiteMême en temps de pandémie, le KENZI MENARA [ ... ]
Lire la suiteC’est avec une immense joie au coeur que la [ ... ]
Lire la suiteAux vues de la crise sanitaire, le Groupe Ken [ ... ]
Lire la suiteEN CES TEMPS DIFFICILES, LE KENZI SIDI MAAROU [ ... ]
Lire la suiteLe groupe ONOMO Hotels scelle un partenariat [ ... ]
Lire la suiteL'équipe du Four Seasons Hotel Casablanca es [ ... ]
Lire la suiteYAMED PROMOTION tient sa promesse et livre da [ ... ]
Lire la suiteArchimedia, 1er groupe des médias de l’arc [ ... ]
Lire la suiteRami Malek, Willow Smith, Troye Sivan, Maisie [ ... ]
Lire la suiteCette vente aux enchères proposée par la Fo [ ... ]
Lire la suitePromoteur de la culture et de l’art africai [ ... ]
Lire la suitebefor