Havrepaix-essaouiraUn havre de paix à Essaouira

Natacha et Stéphane, couple de français installé à Essaouira depuis 2004 et professionnel de l’immobilier, ont décidé de construire leur propre villa sur les hauteurs de la campagne d’Essaouira.

Après près de 3 ans de construction et d’aménagement, de semaines passées à chiner les meubles qui trouveraient la bonne place, à agrémenter chaque coin de la demeure, c’est une maison à l’esprit convivial, chic et raffiné qui naîtra des nombreuses idées de ce couple passionné.

Jonchée sur une colline à 15 km de la ville et plantée sur un jardin de 2 hectares, la maison bénéficie d’une situation privilégiée et offre à ses convives une vue à 360° sur la campagne d’Essaouira.

Entièrement bâtie en pierre de pays et d’une surface de 500 m2 habitable (630 m2 avec ses dépendances), elle se divise en 2 parties et s’articule autour d’un patio arboré et fleurit.

Un côté nuit avec ses 5 chambres spacieuses, toutes avec salles de bains et coin repos, faisant face au côté jour privilégiant les grands espaces. Toutes les chambres sont différentes mais offrent le même confort, alliant les planchers bois, le tadeladkt des salles de bain, les bétons cirés, les plafonds bois et les murs en pierres traitées, les tissages coton et lin mélangé.

Dans un style contemporain, entre Indonésie, France et Maroc, rien n’est laissé au hasard et chaque objet prend sa place.

Passé le patio fleurit de diverses essences, de coin repos qui invitent au farniente, le côté jour accueille le salon en enfilade, architecturé d’arcs en ogive qui sépare la salle à manger et la cuisine et propose un espace de vie de tout confort.

Ici se mêlent les cuirs, les bois, les bétons cirés, la pierre, et autres tissus métissés. Les plafonds traditionnels donnent une ouverture aérée de cette immense pièce et le salon coiffé de son dôme renvoi à la tradition marocaine. Le salon nous rappelle l’Afrique par ses tons chocolat et beige, ses meubles en tôle foncée, cuivre, os et bois. La salle à manger offre un camaïeu de gris et de crème et s’habille de meubles anciens marocains chinés ici ou là pour arriver à la cuisine en béton ciré, gris ardoise et bleu qui nous fait voyager en Provence ou sur les côtes atlantiques françaises.

Une superbe terrasse vitrée en rotonde de 130 m2 abrite la piscine à débordement, abritée des vents et entourée de bois exotique.

Cet espace convivial offre une vue imprenable sur la campagne et ses environs. Les matières nobles, naturelles et brutes telles que le bois et la pierre jouxtent avec élégance, raffinement et simplicité.

Ici, tout est noble et bien pensé.

Tous nos remerciements à Natacha.

havre-paix-essaouira2