design-hotelsDesign Hotels : Des hôtels indépendants et stylés

Le terme « design hotel » est souvent utilisé pour décrire un établissement qui diffère d’un grand hôtel ou d’une chaîne d’hôtels, un lieu avec un concept d’esthétisme. Et pourtant un véritable « design hôtel » est plus qu’un hôtel minimaliste branché. C’est cela que Claus Sendlinger, Fondateur et PDG a perçu et ce bien avant que cela devienne une évidence.

On connait le design dans les meubles, les objets, les vêtements mais c’est uniquement depuis quelques années que le concept de design est devenu essentiel dans l’industrie hôtelière.

Claus Sendlinger a été le précurseur en la matière il y a 16 ans. En effet, il avait alors prévu que

- le design ferait partie intégrante de l’hôtel

- les hôtels design deviendraient un choix de vie pour les voyageurs d’aujourd’hui et de demain et c’est ainsi que Design Hotels™ naquit.

Créé en 1993, Design Hotels™ débute en tant que société de marketing pour des hôtels contemporains et commence avec un portefeuille de 10 hôtels membres. Sous l’impulsion de Claus Sendlinger, la société se développe en abordant de nouveaux marchés pour ainsi obtenir une collection de près de 200 hôtels, tous ayant leurs particularités propres. Chaque hôtel apporte une expérience unique et   fait référence à la vision d’un hôtelier indépendant, «original», avec une passion de l’hospitalité authentique mise en valeur culturellement par le design et l’architecture.

Aujourd’hui, Design Hotels™ est devenu une marque d’art de vivre synonyme d’une architecture qui lui est propre, d’un design intérieur associé à une qualité exceptionnelle de services. La société a développé un concept de services de consultance marketing offrant des services personnalisés qui comprennent le développement des hôtels, la représentation commerciale, la gestion des recettes, le marketing stratégique, les relations publiques et la stratégie de marque.  

Avec des solutions et des offres sur mesure, la société offre à ses membres la couverture globale dont ils ont besoin tout en préservant leur identité individuelle.

Selon Claus Sendlinger, fondateur du groupe Design Hotels, le design n’est plus seulement un avantage compétitif mais une nécessité. D’après lui, donner une telle caractéristique à son établissement est devenu vital puisque celle-ci offre un moyen de différenciation. Dans la conjoncture actuelle, la compétition est plus féroce que jamais. Cependant il souligne que le design est seulement un atout. Il faut que le service soit irréprochable et l’esprit de l’hôtel maintenu coûte que coûte. La mission de Design Hotels est simple : créer une marque internationale d’hôtels de style dont les particularités sont une architecture et un design distinctifs alliés à service irréprochable. Même s’il est difficile de regrouper sous une même bannière des établissements de types différents, Claus Sendlinger pense avoir su préserver l’individualité et la particularité de chaque hôtel en permettant une meilleure communication groupée.

Parmi les nouvelles recrues de Design Hotels™, nous notons entre autres l’hôtel Bauchair Weissach en Allemagne, le Berglan Hotel Sölden en Autriche, le Tribe Hotel au Kenya, l’Unico Madrid en Espagne, … et la réouverture du splendide Surin Phuket en Thaïlande après rénovation et extension. Sans oublier un nouveau concept : le «pop-up » business model qui est la création d’un lieu temporaire. Ainsi à l’hôtel Papaya Playa de Tulum (Mexique), une collection de 99 bungalows sur plage, avec une touche de luxe, entre style branché et éco-convivialité, ont été construits et seront ouverts du 6 décembre 2011 au 5 mai 2012 avant d’être démontés ou transportés dans une autre région.

Design-hotels-2