sacha96Visite privée : L’appartement parisien de Sacha Walckhoff

Bienvenue chez le directeur de la création de la maison Christian Lacroix depuis 2010. Ce lieu unique, limite cabinet de curiosités ne pourra pas vous laisser indifférent....

Au cœur de Paris, cet appartement de 120m2 reflète l'esthétisme et le caractère de celui qui désormais signe les collections de la maison de couture.

Riche, passionnel et baroque, l'appartement parisien de Sacha Walckoff est unique dans son genre et donne l'impression d'un cabinet de curiosités grandeur nature.

Des pièces chinées au Marché Paul Bert à St Ouen aux œuvres d'art contemporaines, l'appartement offre un tableau alliant éclectisme et originalité.

Sacha Walckhoff est un homme de goût, au regard averti. Collectionneur de céramiques, fervent amateur de design contemporain et de mobilier des années 1950, Sacha Walckoff a accumulé de nombreuses merveilles telles des vases signés Picasso, des dessins de Cocteau, des tabourets Charlotte Perriand, des vases d'Hella Jongerius, un guéridon de Garouste et Bonnetti ou encore des œuvres signés Marcel Wanders. Dans le salon, la sculpture homme “Vanilla” de Daniel Firman (Galerie Perrotin) fait face à une lampe de Normal Studio tandis que les rideaux font partis de la collection Christian Lacroix pour Designers Guild.

Chaque objet, chaque gravure raconte une histoire, chaque tissu incarne une émotion.

« Mon intérieur n'est pas un showroom qui alignerait des marques ou des noms, il est l'exact reflet de ma personnalité profonde » avoue Sacha Walckhoff.

En résumé, un intérieur masculin souligné de couleurs vives, de pièces fortes et de matériaux nobles. Un lieu d’un homme de goût !

Pour info, Sacha Walckhoff a vu le jour en France en 1962 mais a passé la plus grande partie de son enfance en Suisse. Après des études à l’Ecole des Arts et Techniques de la Mode de Barcelone, il travaille tout d’abord dans différentes maisons de prêt-à-porter, Jean Rémy Daumas, Dorothée Bis, et en 1992 avec Michel Klein. La même année, il rencontre Christian Lacroix et devient son consultant artistique et restera son collaborateur pendant dix-sept ans. Tout d’abord responsable des lignes de prêt-à-porter, il est ensuite nommé directeur du studio en 1996 et devient en 2002 le bras droit du couturier, après avoir créé sa société et été parallèlement consultant pour Kenzo et Jean-Claude Jitrois de 2000 à 2002.

Lorsqu’en 2009 le couturier quitte la maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff est nommé Directeur de la Création. C’est lui qui depuis 2010 dessine les collections de prêt-à-porter masculin, les lignes de lunettes solaires et optiques, la lingerie, le beachwear, la maroquinerie ainsi que les lignes destinées à la Maison. Ses inspirations sont multiples : un certain éclectisme jadis défendu par des personnalités telles que Madeleine Castaing, Christian Bérard ou Jean Cocteau, les courants du design des années 50, 60 et 70, français, américain ou japonais, ou encore les images de Horst pour Vogue ou Harper’s Bazaar. Et bien évidemment les archives de la maison de couture, son passé flamboyant, mais aussi la vie quotidienne : la rue, les expositions, les librairies vintage, les voyages, les puces…

sacha73