Relais-et-chateauxRelais & Châteaux : 6 lieux prestigieux au Maroc

Qui n’a pas un jour rêvé de voyager tout en se sentant chez soi ? Chaque Maître de Maison, chaque Grand Chef Relais & Châteaux cultive l’esprit de famille et transmet immanquablement son âme d’aubergiste. Relais & Châteaux s’adapte à chaque instant et répond de manière unique aux attentes du visiteur.

En 1941, un couple d’artistes de music-hall, Marcel et Nelly Tilloy, fait l’acquisition en France, dans l’Ardèche, d’un hôtel-restaurant. En 1952, les lieux sont transformés en hostellerie de prestige. Marcel et Nelly proposent alors à 7 de leurs amis, châtelains hôteliers restaurateurs de partager leurs valeurs communes.C’est cet engagement qui donna naissance à l’association qu’ils nomment “Relais de Campagne”.

En 1954, ils fusionnent pour donner naissance à ce qui deviendra la plus prestigieuse Association hôtelière du monde: “Relais & Châteaux”.

Au départ, il y avait 8 établissements dispersés sur l’axe Paris-Nice. 58 ans plus tard, ce sont près de 500 membres qui prolongent les Routes du Bonheur.

Au Maroc, c’est en 2001 que le premier établissement est estampillé Relais & Châteaux. La Villa des Orangers à Marrakech ouvre le bal et sera suivie en 2005 par Ksar Char Bagh également à Marrakech et par Dar Ahlam dans la province de Ouarzazate, en 2006 par l’Heure Bleue à Essaouira et cette année par le Riad Fès à Fès et tout dernièrement Le Doge à Casablanca.

Ces 6 établissements de prestige répondent aux critères d’excellence de la grande hôtellerie et correspondent parfaitement aux valeurs et à l’esprit Relais & Châteaux       s’articulant autour de 5 expériences : l’âme de l’aubergiste, le goût du lieu, la célébration des sens, l’éveil à l’art de vivre et le passeport de l’amitié.

 

Ksar Char Bagh

Partout, le murmure de l’eau vous chante la douceur de ces lieux, où des seguias irriguent palmiers, figuiers et oliveraie et relient vergers et potagers.

Là, les eaux coulent et se croisent comme des rivières de paradis, à l’image du jardin persan.

Niché dans la palmeraie de Marrakech, ce palais, créé par Nicole et Patrick Levillair et inspiré de l’architecture mauresque du XIVème siècle est un paradis parfumé, dans lequel vous recevrez un service dédié à vos souhaits. Vous disposerez d’un harim, petit appartement privé, qui offre un espace de repos, de lecture, de sommeil et d’une terrasse ou un jardin privatif.Trois suites ont même une piscine privée. Chaque jour, un petit-déjeuner différent et une cuisine créée avec les légumes du potager, des légumes oubliés et des herbes rares, vous sont servis où vous le souhaitez. Une cuisine des saveurs, sous influence   orientale. Le hammam vous offre une détente absolue et une impression de douceur. Prenez le temps de vous relaxer, de rêver et de vous faire masser avec le savon noir et le gan kiss.La cave à cigares et son fumoir, le salon de billard, les jardins et la piscine chauffée, l’oliveraie abritant un court de tennis, tout vous invite à un séjour idyllique à la découverte du légendaire art de recevoir marocain.

Fermeture : Du 20 juillet au 10 août

Visuels © P. De Grangy

 

La villa des orangers

La Villa des Orangers, Riad des années 30 protégé par des murs centenaires est un     véritable havre de paix au coeur de Marrakech.

Véronique et Pascal Beherec ont pris le meilleur de l’artisanat marocain pour aménager les intérieurs de ce riad dans une décoration soignée tout en voiles fins, en sofas et en oreillers cousus de fil d’or, en bois précieux et autres plâtres ciselés qui lui confèrent une atmosphère raffinée et agréable. Tout a été soigneusement choisi pour faire de votre séjour un moment de détente et de raffinement : un grand jardin et des patios verdoyants, trois piscines, un hammam marocain traditionnel, des salons de massage, un espace beauté, un fitness, un restaurant qui marie influences françaises, méditerranéennes et marocaines, une cave à cigares, deux piscines dont une sur le toit qui donne sur la Koutoubia et les montagnes de l’Atlas et 1 piscine au coeur du jardin (chauffée, de 18 mètres de long) , un open-bar ouvert toute la journée pour disposer de thé à la menthe et de pâtisseries marocaines à son rythme…

Les 3 salons avec cheminée procurent quiétude, intimité et dépaysement alors que le patio, avec son ruissellement de fontaines, dévoile sentiment de fraîcheur, parfum et senteurs à la fleur d’oranger, confort et détente.

Que demander de plus ? Poser ses bagages ici est un instant privilégié et une immersion totale à la découverte des trésors de la ville rouge.

Ouvert toute l’année

Visuels : © Philippe Schaff

 

Dar Ahlam

Entre les sommets du Haut-Atlas et les portes du désert Sud-Marocain, Ouarzazate ouvre la route des oasis luxuriantes.

Située dans la région des mille Casbahs, à 30 minutes de l’aéroport de Ouarzazate, la palmeraie de Skoura est une halte de fraîcheur, véritable dédale de jardins verdoyants. À l’ombre des palmiers centenaires se cache une maison des rêves qui vit au rythme des traditions.

Outre les 9 suites de la casbah, climatisées et chauffées avec cheminée et vue sur l’Atlas, vous pouvez être logé dans l’une des trois villas.Elles disposent toutes d'un patio, un grand salon, une chambre avec salle de bain, et donnent directement sur une terrasse, un bassin chauffé et un jardin privatif. Outre la piscine extérieure chauffée, un riad est dédié au bien-être avec hammam, bain traditionnel, salons de massage intérieurs ou extérieurs.

Vallée des amandiers en fleur, déjeuner au lac, balade à dromadaires, vallée des roses à dos de mules, récolte des dattes et des olives, petit-déjeuner à Ksar Ali, Ruines d’Isseldane, dîner dans les gorges de Sidi Flah, les activités ludiques, détournées des sites touristiques classiques, ne manquent pas. Vous avez également la possibilité de partir à la découverte des vallées du Dadès et du Draa, en 4x4 avec chauffeur et guide et de dormir au milieu des dunes dans un campement 1 001 étoiles.

Côté gastronomie, une carte spécialement créée par Pierre et Frédérick Hermé propose une balade gustative au travers d’une cuisine traditionnelle authentique, gourmande, métissée et contemporaine.

Fermeture annuelle: Du 16 août au 9 septembre.

Visuels : © Nicolas Matheus

 

 

Le riad Fès

 

Subtil mélange entre le faste andalou et le faste marocain, le Riad Fès vous invite à remonter le temps à la rencontre des familles nobles qui   faisaient de leur demeure le dépositaire et le miroir de leur civilisation raffinée et de leur passé prestigieux, dans une ambiance des mille et une nuits. Ce palais majestueux est un authentique exemple de l’architecture hispano-mauresque où tout concourt à votre bien-être et à votre détente. Lounge, bassins, fontaines, piano à queue, fumoir... Rien ne manque pour passer des moments hors du temps. Le riad met à votre disposition l'une des tables les plus   réputées de la ville de Fès avec une sélection de mets les plus authentiques et sophistiqués. Pour une cure de bien-être, profitez des traitements traditionnels du hammam ou des massages relaxants aux huiles essentielles dans le centre de beauté. En offrant des vues panoramiques sur la Médina de Fès et sur les monts de l'Atlas, le Riad Fès est l'endroit idéal pour les séjours de détente et d'affaires.

 

Ouvert toute l'année.

 

Visuels © Catherine Bendayan

 

 

 

L’Heure Bleue

 

Précieuse et unique, l’Heure Bleue Palace d’Essaouira, ancienne demeure caïdale est devenue, par un admirable travail de rénovation un palais soigneusement pensé pour offrir le meilleur du Maroc. Les suites coloniales sont autant d´invitations au dépaysement et au voyage et se déclinent en plusieurs styles : africain, oriental, anglais ou portugais. L’Heure Bleue Palais a su conserver le cachet d’une maison traditionnelle marocaine et offrir tout le confort d’une grande enseigne hôtelière. Les pièces de vie, chambres et salons, convergent vers le patio, lieu de rencontre où chante une fontaine et palpite le cœur du Riad. Dans le Salon Anglais, sous l’ambiance tamisée des lumières, l’heure est à la douceur et à l’enchantement. Projection de films, billard français ou américain, salon de bridge, bar anglais et bibliothèque ambiance «retour d’Afrique» sont à votre disposition.

 

Côté bien-être, vous pourrez profiter des bienfaits des soins dans l’intimité de votre suite ou depuis la lumineuse terrasse située au sommet du Riad. Et il ne faut en aucun cas manquer l’expérience du hammam traditionnel. Elle abrite une cabine avec vue panoramique sur la médina.

 

Ouvert toute l'année

 

Visuels © Jean-Bernard Yaguiyan

 

 

 

Le Doge

 

L’hôtel & spa Le Doge est le dernier à rejoindre le cercle très fermé des établissements estampillés Relais & Châteaux et le premier établissement casablancais à répondre aux critères d'exigence de cette prestigieuse chaîne. Niché au cœur de la ville, dans le paisible quartier Art Déco, l'ancien hôtel particulier fût construit dans les années 30 par un entrepreneur Italien. Ce joyau architectural, témoin de cette époque, a été rénové avec le souci de préserver toute son authenticité et de retranscrire toute la richesse culturelle de cette époque.

 

Ses décorations raffinées ainsi que ses nombreux meubles d'époque créent un décor d'une qualité exceptionnelle. La décoration de chacune des chambres, suites et salles de bain est inspirée par le style d'un artiste de la période art déco y faisant régner une atmosphère unique. Ainsi, chacune des 4 chambres et 12 suites de l'hôtel, dont certaines bénéficient d’une terrasse privative ensoleillée, font revivre l'univers et les ambiances particulières de Colette, Hemingway, Chanel, Mackintosh, Chaplin, Majorelle, Loukili, ...

 

Son restaurant « Le Veyre » offre de superbes moments gastronomiques autour d'une carte mariant les plus belles recettes aux riches produits du Maroc tandis que son plafond en vitrail, ses fenêtres aux riches coloris, son ameublement, sa vaisselle, son argenterie et son service exceptionnel, s'harmonisent pour créer un espace Art Déco raffiné et chaleureux. Le Spa, très coquet aux dimensions intimes, propose un espace fitness complet doté d’appareils de pointe, d’un hammam raffiné, d’un grand jacuzzi, d’un sauna et d’une salle de soins pour des massages inoubliables.

 

Le Doge offre également un jardin suspendu accessible par ascenseur, unique en son genre, surplombant le parc de la ligue Arabe, le plus beau parc de Casablanca. Il vous permettra de profiter du soleil Marocain et d’une vue imprenable pour de longs moments de relaxation, loin du stress quotidien.

 

Ouvert toute l’année

 

Fermeture du restaurant le dimanche

 

9, rue du Docteur Veyre - 20070 - Casablanca

 

Réservation : 05 22 46 78 00 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

relais-et-chateaux-2