moullaoudRiad Moullaoûd : Un style oriental revisité

Plus proche du boutique-hôtel que de la maison d'hôtes, le riad Moullaoûd, situé dans la médina de Marrakech, vous offre un séjour de rêve au coeur des souks.

Visite guidée en compagnie de Patrick, le propriétaire.

« Nous ne sommes ni un hôtel, trop impersonnel, ni une maison d'hôtes dont le terme est trop restrictif, je considère mon établissement comme un riad de charme proche des nouveaux concepts de boutique-hôtel. »

À noter que l'hôtel-boutique désigne des établissements au cadre intime et généralement luxueux ou original. Les hôtels-boutique se distinguent des grandes chaînes hôtelières ou des marques d'hôtels en offrant des niveaux de confort, de services et d'équipements exceptionnels et personnalisés.

Le riad Moullaoûd est un ensemble de 4 riads dénommés espaces. L'espace Maâra est conçu comme un petit palais oriental avec ses arcades sculptées. Le riad dévoile, dans son patio, une piscine en marbre noir et blanc et un mur d'eau à la douce musique gazouillante. L'espace Dahlane, quant à lui, propose un patio aux multiples voussures et coupoles, et de nombreux petits recoins intimistes où chacun peut s'adonner à ses activités studieuses préférées (jeux, lecture, ou simplement oisiveté). Le troisième espace, Al Loudh, découvre un patio arboré de bananiers, palmiers et orangers avec une petite piscine invitant à la détente.

« Les différentes atmosphères feutrées conjuguent élégamment bien-être, modernité et traditions. Et pour plus de confort, nous avons aménagé des toits amovibles, découvrant le ciel jour et nuit ou protégeant des quelques intempéries annuelles.»

Pour rompre avec les styles des 3 autres riads, le dernier lieu, nommé carré noir et blanc, exhibe un univers plus smart & chic avec une décoration composée de deux couleurs… ou non couleurs, le noir et le blanc. Jacuzzi extérieur, terrasse panoramique sur la médina et les montagnes de l'Atlas, salon avec cheminée, le lieu ravira les adeptes des riads fashion, dans l'air du temps.

« Avec 17 chambres nous pouvons accueillir jusqu'à 35 personnes… Et pourtant les clients ont la sensation d'être chez eux. Grâce à de nombreux petits espaces, tout le monde peut trouver son coin de paradis sans être gêné par les autres. » Une intimité et une discrétion que nous avons pu vérifier. En comptant pas moins de 30 petits coins et recoins, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, chacun peut trouver la quiétude et la tranquillité qu'il recherche.

« Les gens doivent s'approprier le lieu, découvrir, à leur rythme les côtés cosys et coquets du riad »

Le style, kitsch contemporain, comme aime à le dénommer Patrick, nous offre un voyage au cœur d'une décoration orientale et méditerranéenne mêlée de touches modernes ou historiques. Ainsi, les meubles en zouacs côtoient des fauteuils de style Empire, les chaises en fibres se marient parfaitement avec les plateaux en zelliges des tables, les chaises en polymère frôlent des structures en fer forgé, les cheminées tantôt       européennes, tantôt marocaines, sont les pièces maîtresses de salons et chambres tous différents mais tellement chaleureuses. Les matériaux sont tous de la région : tadelakt aux murs, dans des variétés de couleurs chatoyantes, plafonds peints dans des tons verdoyants ou rougeoyants, stucs ciselés d'un blanc immaculé, zelliges aux allures d'antan.

« J'ai souhaité que le riad soit un avant-goût de la médina dans le sens où l'on s'y perd pour découvrir un maximum de choses et lieux. »

C'est là aussi un des charmes de ce riad, retrouver sa chambre n'est pas, au premier abord, des plus évidents. Nombreuses entrées dérobées, dédales de couloirs, multitudes d'escaliers, passages et corridors, on repère, contemple et apprécie chaque endroit, chaque interstice. Rassurez-vous, vous ne serez pas perdu très longtemps, il y a toujours un membre du personnel pour vous secourir et vous aider : Ismaël, Vincent et les autres sont à votre service.

Et pour se sentir vraiment comme à la maison, Patrick a souhaité développer la restauration avec le matin, un petit-déjeuner copieux où rien ne fait défaut, l'après midi un original « tea time » style anglais ou style oriental, et le soir des repas marocains gargantuesques. Autre spécificité du riad Moullaoûd, vous pouvez prendre vos repas là où bon vous semble, un jour dans un des salons, l'autre sur la terrasse et pourquoi pas en chambre !

Nous pourrions également ajouter un cinquième lieu qui réunit tous les espaces : la terrasse. Avec ses salons, sa piscine, son solarium, ses parcours d'eau, elle est un passage obligé pour tous les résidents. C'est là qu'on se donne rendez-vous, qu'on fait connaissance, qu'on vit au rythme des muezzins, qu'on apprécie tous les moments de la journée et de la nuit. Ici comme partout dans les riads, une attention particulière à été portée sur l'éclairage : ampoules de couleurs, jeux de lumières, innombrables bougies, lustres, appliques et lanternes distillant leurs faisceaux, la féerie opère, les 1001 nuits ne sont pas très loin !

33 Derb Guessaba el Kebir - Marrakech Medina  

+ 212 (0) 6 66 67 03 52 et + 212 (0) 5 24 37 50 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

riadmoullaoud.fr

Visuels : © Gabriel Martel

Textes : Claude Vieillard

moullaoud2