azuelosNouvelle charte architecturale pour la Maison Azuelos

Forte de sa grande notoriété au Maroc et à l’étranger, la Maison Azuelos se devait de présenter à sa clientèle un “visage” uniforme au sein de ses boutiques.C’est chose faite avec la nouvelle charte architecturale qui habille progressivement les différents lieux.

Pourquoi avoir souhaité harmoniser vos boutiques ?

D'ici la fin de l'année nous aurons 4 boutiques entre Casablanca et Rabat et il est impensable que chacune de nos boutiques soit différente puisqu'on y propose les mêmes produits. Notre objectif est que nos produits, déjà reconnaissables par eux-mêmes, se retrouvent dans un univers lui aussi identifiable. Nous souhaitons que le client évolue dans un espace apparenté à notre marque. Notre clientèle n'hésite pas à passer d'une boutique à l'autre et d'une ville à l'autre, il est donc primordial que nos boutiques se ressemblent pour que les personnes se sentent à l'aise dans un climat de bien-être.

Quel est votre nouveau concept ?

La boutique de Rabat Agdal a été une boutique test avec comme objectif d'être la référence de tous nos autres lieux de vente.

Le processus sera long mais progressif pour au final aboutir à une harmonisation totale de nos boutiques. En bref, le concept architectural est le reflet de nos lignes créatrices en joaillerie : des lignes structurées dans un espace déstructuré. Nous avons attaché une importance particulière à l'éclairage grâce à des technologies des plus performantes. Ainsi, nous avons choisi une lumière tamisée dans les boutiques et une lumière éclatante sur les bijoux en vitrine. Côté matériaux, le bois de chêne des cadres de vitrines vient compenser l'éclat froid des diamants. Par ailleurs les meubles partiellement gainés de cuir blanc immaculé et les plafonds clairs et lumineux viennent contraster les dalles de céramiques plus sombres.

L'exposition de nos créations ne se trouve pas uniquement sur les vitrines latérales : l'espace est optimisé à son maximum dans ses trois dimensions grâce à des meubles de               présentation situés au centre des boutiques.

Notre but est que l'émotion soit présente pendant toute la visite du client, nous voulons le surprendre à chaque instant de son expérience de découverte.

Pour cela, le produit doit être mis en valeur, le décor est seulement là pour le valoriser.

Côté montres, des espaces dédiés aux marques horlogères ont trouvé leur place dans nos boutiques. Elles sont, indépendamment de la surface de la boutique, intégrées dans l'univers Azuelos ou dans des corners à leur image comme ceux de Jaeger-Lecoultre, Chanel, Tudor, …. Outre la boutique Rolex de Casablanca, entièrement dédiée à la marque, les corners Rolex, notamment celui du Morocco Mall, ont été étudiés par les designers de Rolex eux-mêmes pour une parfaite imbrication avec notre architecture.

Qui a été en charge de la décoration ?

Nous avons fait appel à Davide Oppizzi, un designer de DCUBE design basé en Suisse et spécialisé dans l'agencement de boutiques de luxe. Cependant, contrairement à d'autres projets entièrement confiés à des cabinets d'architecture, notre implication individuelle a été très forte tant dans l'esthétisme que dans l'agencement. Une boutique doit avant tout correspondre aux attentes de nos clients. Notre expérience au quotidien de commerçant mais aussi de créateur nous a donné les moyens d'apporter une réelle valeur ajoutée à ce concept.

Que peut-on trouver dans vos boutiques ?

Exclusivement de la joaillerie, de la bijouterie et de l'horlogerie haut de gamme.

Côté joaillerie et bijouterie, nous proposons uniquement les créations Azuelos. L'horlogerie est, quant à elle, représentée par les marques de renommée telles que Rolex, Jaeger-LeCoultre, Chanel, Tudor et Bell&Ross.

A quelles dates pourrons-nous découvrir les nouvelles boutiques ?

La première boutique de ce nouveau concept a ouvert en juin 2009 à l'Agdal à Rabat. Au Megamall, nous avons ré-ouvert depuis début 2011, suivront ensuite une boutique au Morocco Mall en septembre 2011 et une harmonisation de la boutique Azuelos sur le boulevard Moulay Youssef début 2012.

Quelles sont les différentes actualités chez Azuelos ?

Nous nous sommes lancés dans un nouveau concept de communication à travers notre propre magazine annuel, distribué exclusivement dans nos boutiques. Azuelos Magazine traite de la joaillerie et de l'horlogerie avec un accent prononcé sur les nouveautés et l'esthétisme. Le numéro 2 sortira à l'occasion de l'inauguration du Moroccco Mall. Côté créations, après les collections Khmissa, Sevilla et Zellij, nous allons proposer une nouvelle collection de bijoux marocains re-stylisés. Affaire à suivre…

Visuels : © Azuelos

Azuelos : une histoire de famille qui prend sa source au début du siècle dernier

1920 : Isaac Azuelos, le grand père paternel, originaire de Fès, ouvre sa première échoppe au coeur de la ville ancienne de Rabat.Il occupe très vite la fonction officielle de “Lamine” des bijoutiers de Rabat (chef et porte-parole de la corporation). Issac initie Joseph, son fils, au travail artisanal marocain.mais ce dernier choisit de poursuivre son apprentissage à Paris où il découvre l’élégance de la joaillerie parisienne.

1956 : c’est l’année où Joseph, revenu de Paris, ouvre sa propre boutique “La Turquoise” avenue Mohamed V à Rabat. Ses bijoux réunissent tradition et modernité, finesse et originalité, le raffinement et l’élégance de deux cultures : marocaine et française

1993 : Serge et Patrick, ses deux fils, rejoignent leur père pour poursuivre l’aventure et le succès de la Maison. C’est cette année que la bijouterie “Serge et Patrick Azuelos” ouvre ses portes.Avec l’aide de dessinateurs-designers italiens, de nouveaux modèles voient le jour avec des touches contemporaines d’inspiration marocaine.La Khmissa restylisée devient le modèle emblématique.

Aujourd’hui : depuis 2003, deux nouvelles enseignes Azuelos ont vu le jour à l’Agdal et au Mega Mall de Rabat.Azuelos est également distributeurs des marques horlogères Rolex, Jaeger-Lecoultre, Vacheron Constantin, Hublot, Chanel, Bel1 & Ross, ...

Renseignements : Casablanca - 05 22 47 13 08

Rabat - 05 37 67 55 01 / 05 37 75 05 28

azuelos2