jeanlouisdeniotJean-Louis Deniot : «J’adore le Maroc»

Nommé parmi les 100 meilleurs architectes designers du monde par Architectural Design, Jean-Louis Deniot nous a accordé une interview très détaillée sur la philosophie de son métier et sur son coup de foudre pour le Maroc.

Vous considérez-vous plutôt comme architecte, décorateur ou designer?

Je me considère comme un chercheur, aussi bien dans le passé - l'histoire me passionne- le présent, étant constamment inspiré pas mes environnements, que dans le futur, c’est là que j’illustre et projette mon travail avec un regard neuf. Il m’est difficile de mettre un titre sur mon métier du fait des superpositions constantes. Je suis architecte à 11h, décorateur à 11h10 et designer à 11h15 ! L'idéal est bien sûr d'avoir à faire les 3 pour le même projet. Mon équipe et moi-même passons un temps considérable sur la partie construction / rénovation d'un projet, le squelette, l'arête dorsale du futur décor. L'architecture permet une juxtaposition parfaite du décor et de son mobilier. L'alliance des trois permet une illustration aboutie du concept décoratif général. J'adore m'occuper des 3. La partie architecture permet instantanément de lire la partie décor et la partie mobilière; l'une appelle et impose l'autre. L'architecture définit l'ambiance intérieure, les matériaux, l'emplacement et le style du mobilier.

Quelles sont vos plus belles réalisations?

Pour moi un chantier réalisé est un exutoire assouvi. Lorsque je démarre un projet, j'écris une histoire et j’y injecte tous les ingrédients qui la composent. Le résultat crée par ce mélange est propre à l’endroit, à la demande, et bien entendu à ses propriétaires. Je suis en perpétuelle quête de nouveaux décors, de nouveaux répertoires, et de nouvelles destinations. J'ai la chance de travailler dans plus de 10 pays et pour des clients formidables. Mes voyages sont une source d'inspiration inépuisable. De par le succès de mes premières réalisations dans ces pays, j'accède aujourd’hui à des projets plus intéressants, à plus grande échelle et je les aborde avec davantage de liberté et de confiance. Je regarde donc mon avenir créatif et l'avenir de mes projets avec grand enthousiasme.

Répondez-vous toujours aux besoins des clients?

Le client est la base d'inspiration de tout projet. Je ne fais pas les intérieurs de mes clients comme je ferais les miens. Je n'ai pas de recette toute faite. Le client, sa nationalité, ses espérances, ses projections, son environnement ; l'ensemble de ces éléments est pris en compte dans l'élaboration de son projet. Le client m'engage pour ce qu'il connait de mon travail. Il le fait avec un recul certain, comprenant que chaque exercice correspond à une demande bien particulière. Mon rôle est également de le surprendre, lui offrir un résultat allant bien au-delà de ses attentes. Chaque client est unique, par conséquent chaque projet et réponse doivent l'être.

Pour vous, quel est le moment le plus intéressant? La phase travaux ou la phase décoration?

Toutes les phases sont passionnantes. Elles sont toutes constructives; chaque élément participe au grand ensemble. La partie la plus passionnante est la conception de l'ensemble, le nirvana étant l'installation globale, lorsque l'ensemble des éléments finalement cohabite pour la première fois. Voir le décor prendre forme est un moment extatique.  

Vous avez réalisé des projets dans le monde entier, pourtant jamais de projets au Maroc. Pourquoi?

Je suis souvent venu au Maroc et notamment à Marrakech, Essaouira et Fez. J'adore le Maroc. Le Maroc est un Paradis sur terre. Plus récemment, j'ai découvert Tanger, le coup de foudre absolu ! Mon premier projet au Maroc sera le mien. Je suis en train d'acheter une propriété Art Déco, dominant la mer sur la vieille montagne de Tanger. Signature définitive le 25 Mars ! Je ne pourrais être plus heureux à la perspective de passer davantage de temps au Maroc, et de travailler avec les artisans locaux à l'élaboration de ma version du nouveau style Marocain.

Quels types de projets marocains vous intéresseraient?

J'adorerais construire un palais, et pourquoi pas pour son Altesse royale, le Roi du Maroc. Ou peut-être un Palais hôtel ... Il s’agirait d’un palais sublime, moderne, prestant, une fusion entre Orient et Occident, un mélange d'architecture stricte et de matériaux précieux, le tout grandiose! J’utiliserais des myriades de techniques artisanales provenant du monde entier, un mobilier vintage éclectique provenant des Etats Unis, de France, d'Angleterre, du Danemark, ainsi que des tissus, tapis et mobilier dessinés spécifiquement pour ce palais et fabriqués sur mesure au Maroc. Le Maroc est un pays ouvert au cosmopolitisme. Ce Palais en serait son reflet.

Qu'est ce que cela vous fait d'avoir été nommé parmi les 100 meilleurs architectes designers du monde par Architectural Design?

Je suis évidemment ravi d'en faire partie. Je tenais à figurer sur cette liste depuis mes débuts. J'ai beaucoup travaillé et je savais que cela se produirait, mais quand ? C'est arrivé finalement assez rapidement, 10 ans après l'ouverture de mon bureau. Le tout est maintenant d'y rester ! Je compte faire partie de cette liste tout au long de ma carrière. Pour cela il me faut continuer de produire avec le même souci de qualité, de détail et d'attention et m’inscrire dans la durée via un renouvèlement stylistique et créatif permanent.

Est-ce que cela vous a offert de nouvelles opportunités?

Architectural Digest AD 100 est la liste la plus respectée dans la profession et par la clientèle mondiale. Elle est lue par les gestionnaires de fortunes, clients, banquiers, avocats, et dans le monde des affaires en général. Elle est incontournable. Les lecteurs respectent ce référencement. Elle met en valeur votre société et votre travail, et vous apporte incontestablement une crédibilité, une assise, et un éventail d’opportunités plus vaste.

Quels sont vos projets?

Nous livrons à Paris un grand appartement de 700 m² pour la famille royale d'Arabie Saoudite.

Nous travaillons également sur un superbe appartement rue de Rivoli, avec vue sur les Tuileries anciennement aménagé par la Maison Jansen. C’est un chantier pour un client belge.

Nous construisons une grande orangerie qui servira aux réceptions et remodelons le Château Latour pour François Pinault. Nous terminons une grande maison contemporaine en Corse dans la région de Porto Vecchio.

Nous livrerons un appartement aux Etats-Unis, sur la 5ème avenue, situé dans l'un des immeubles les plus prestigieux, le 907 Fifth avenue, pour des clients new yorkais.

Nous démarrons un grand appartement avec vue sur Central Park West pour un autre client américain. Nous terminons une très belle maison construite dans les années 30 par l'architecte Paul Williams à Beverly Hills, Los Angeles.

En Turquie, nous livrons cette année une maison de 1000 m², avec vue sur le Bosphore à Istanbul. Ce chantier a été démarré il y a 3 ans.

En Russie, nous livrons une maison de 1800 m² à Moscou. Ce chantier a également                        été démarré en 2010.

En Angleterre, nous sommes en train d'achever un appartement à Londres dans le quartier de Mayfair avec vue sur Hyde Park pour un client indien.

Nous livrerons également un grand duplex avec terrasse sur Eaton Place pour un client sud-africain. Nous démarrons un duplex de 600m² avec vaste jardin sur Eaton Square pour un client anglais. Nous démarrons également un manoir anglais à la sortie de Londres situé sur la propriété de Downton Abbey, célèbre série télé.

En Inde, nous démarrons la construction d'un hôtel particulier de 2200 m² dans le quartier des ambassades, Malcha Marg, à New Delhi. Nous démarrons également la construction d'une maison de 2300 m² à Chandigarh, célèbre ville indienne          entièrement construite par Le Corbusier.

Une nouvelle collection mobilière pour Pouenat sortira en septembre prochain. La collection 2013 pour collection Pierre sortira également pour la prochaine session de Maison et Objet. Une collection pour Jean de Merry aux Etats-Unis sera lancée au   mois de mai à Los Angeles, Dallas, Chicago et New York. Une collection pour Georges Smith sera lancée à Londres lors du prochain salon de Decorex et sera ensuite présentée dans leurs 32 points de vente dans le monde. Une collection pour Bronze d'Art de France sera également présentée au printemps.

Contact : +33 1 45 44 04 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez l’intégralité de l’interview et ses futurs projets sur idprestige.com

Photos appartement © Xavier Béjot

jeanlouisdeniot2