zaha77Zaha Hadid : Ouverture 2014 pour le Grand Théatre de Rabat

Les années à venir pour le Royaume seront belles et bien placées sous le signe de la culture et de l’architecture. Avec CasArts à Casablanca, c’est presque simultanément que Le Grand Théatre de Rabat, signé Zaha Hadid sera inauguré dans l’année 2014...

En Novembre 2010 ont été signées 2 conventions de financement et de conception architecturale pour le suivi de travaux et la réalisation du futur Grand Théâtre de Rabat. Le projet du bâtiment, qui coûtera quelque 120 Mdh€ (financé par le budget général de l'Etat, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social) et dont les travaux dureront 56 mois, a été confié à l'architecte anglo-iranienne Zaha Hadid (avec comme consultant au Maroc le cabinet d'architecte Omar Alaoui). Il sera érigé dans la zone d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche avec une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

Le bâtiment, qui s'étendra donc sur une superficie totale de 47 hectares, possédera une grande salle de théâtre de 2050 places offrant des prestations acoustiques et un champ de vision aux normes internationales, d'une petite salle polyvalente de 520 sièges, d'un studio de   création, d'un amphithéâtre de plein air de 7000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30 000 m2.

La conception du Grand Théatre prend son énergie de la rivière Bouregreg. La dynamique de la rivière est introduite dans le site, générant le paysage du parc qui engloutit l'amphithéâtre. D'un design moderne et d'une architecture ouverte sur le monde, audacieuse et aérienne, le style de cette infrastructure est principalement caractérisé par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.

Zaha Hadid se dit « vraiment honorée d'être choisie par Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour accomplir cette mission. C'est un projet très important, vu sa situation stratégique où se joignent tous les monuments et sites, ainsi que les deux médinas de Rabat-Salé ».

Avec ce projet architectural de grand envergure, le Maroc et tout particulièrement Rabat prouve encore une fois que la capitale n'a rien à envier aux autres capitales du monde !

 

zaha-hadid.com

bouregreg.com

zaha76