oliviaputmanOlivia Putman : Personnalisation et modularité

Licenciée d’histoire de l’art, paysagiste et designer, Olivia prend la direction artistique du studio Andrée Putman en 2007. Rencontre avec cette femme d’exception.

Comment vous qualifieriez-vous? Architecte d'intérieur, décoratrice, designer, ...

Je suis toujours partante et je cultive l'éclectisme dans mon quotidien !

Est ce que votre métier est "une vocation et une évidence" ou "une envie et du travail"?

Ce n’était pas un choix mais une évidence car Andrée souhaitait depuis longtemps que je la rejoigne dans cette magnifique aventure. J’ai tenu à prendre le temps avant d’accepter ce redoutable défi. Depuis toute petite, les enseignements d’Andrée sont comme une formation silencieuse. Plus que tout, elle m’a transmis la rigueur.

Qu'est ce qui caractérise le style Putman?

Il faut des décennies pour créer l’ADN d’une agence comme le Studio Putman. J’en ai pris la direction après m’être forgée au travers de mes propres expériences, à un âge où une certaine maturité est acquise. A 20 ans, j’avais envie de tout bousculer, de tout faire différemment ! Aujourd’hui je continue à écrire une histoire. Il n’y a pas de rupture à proprement parler mais le monde évolue et les réponses à apporter avec. J’ai accès à de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, et les enjeux de notre siècle ne sont pas les mêmes qu’à son époque. De fait il y a donc une différence dans ce que nous proposons.

Comment abordez-vous l'agencement d'un espace?

Il y a un aspect sociologique très important dans notre métier. Cela impose d’être en permanente observation de ce qui se passe autour de nous et d’être à l’écoute des autres. Il faut comprendre ces évolutions, en faire la synthèse, et les ramener dans le dessin pour donner corps à des espaces qui s’intègreront parfaitement dans l’environnement des décennies à venir. L’homme a toujours été attiré par le futur dans ce qu’il a d’utopique. Mes créations ont aussi pour fonction d’apporter cette part de rêve.

Qu'est ce que vos agencements doivent refléter?

Lassé d’un goût international aseptisé, la quête d’identité passe aujourd’hui par la personnalisation de sa maison, une nouvelle affirmation de son «moi». Ils doivent avant tout refléter leurs propriétaires si il s'agit d'un lieu privé ou une certaine fonctionnalité quand il s'agit de bureaux. Je crois aussi beaucoup à la modularité des espaces quand je m'adresse à un plus grand nombre (comme un hôtel), les gens ont de plus en plus besoin de «customiser» les lieux.

Pour vos créations d'objets et mobiliers, quelles sont vos inspirations?

Etre dans la rue me suffit parfois, le secret est d'être toujours prêt. Egalement les musées, les galeries d'art contemporain sont source d'inspiration.

Quels sont vos projets?

Continuer à accompagner Lalique dans la création de nouvelles pièces. Un nouvel hôtel près des Champs Elysées, les lounges VIP de la compagnie aérienne LAN Airways en Amérique du Sud dont nous avons gagné le concours il y a quelques mois et plein de nouvelles aventures...

Studio Putman

studioputman.com

+33 1 55 42 88 55

oliviaputman2