petermarinoPeter Marino : Une actualité sous le signe du luxe

L'architecte préféré du monde du luxe a choisi id prestige pour nous dévoiler son actualité.?Celui qui a conçu de nombreux magasins pour Louis Vuitton dont, récemment, celui de New Bond Street, à Londres, nous propose sa nouvelle collection de sculptures et des photos de la nouvelle boutique Chanel à Paris.

Peter Marino crée de nombreuses boutiques et enseignes chaque année, des lieux uniques, respectueux des codes historiques et culturels et accueillant oeuvres d’art et installations réalisées sur-mesure. Découvrons ses créations présentées à la Biennale des Antiquaires et son décor de la nouvelle boutique Chanel à Paris

C’est en septembre prochain, à la Biennale des Antiquaires à Paris, que la Galerie L&M Arts de New York invitera le grand architecte collectionneur Peter Marino qui présentera ses dernières créations : spet boîtes sculptures en bronze doré; argenté et noirci. Ces extraordinaires sculptures, véritables oeuvres d’art, noueront un dialogue subtil avec un ensemble de chefs d’oeuvre, peintures et sculptures des plus grands artistes du 20ème siècle comme Jean Dubuffet, Yves Klein, Pablo PIcasso, Andy Warhol, ... Avec son oeil avisé, Peter Marino va mettre en scène l’ensemble des oeuvres présentées sur le stand L&M Arts de façon audacieuse et harmoniuese, procurant au visiteur la sensation de pénétrer dans un univers exclusif qu’il fera sien.

C’est en mars dernier que la nouvelle boutique de Chanel a ouvert, au 51 de l’avenue Montaigne, juste en face de la première boutique parisienne de la marque située au 42. Un écrin spacieux, moderne et luxueux de 600 m2 sur 2 étages, un décor somptueux signé par Peter Marino qui s’est inspiré des mythiques appartements de Gabrielle Chanel, au 31 rue Cambon. Cette nouvelle adresse qui fût jusqu'en 2008 une boutique Jean-Louis Scherrer, marque la naissance d'un nouveau concept de merchandising avec salons privés au 1er étage et présentation inédite des collections prêt-à-porter, accessoires et Métier d'Art imaginés par Karl Lagerfeld ou encore joaillerie (dont les créations Ultra) et horlogerie (avec la célèbre J12) dans un petit salon du rez-de-chaussée. Comme à son habitude, Peter Marino a invité des artistes contemporains à participer au projet : Johan Creten, Gregor Hildebrandt, Peter Dayton et Mark Swanson entre autres, qui donnent leurs visions de l'identité de la maison Chanel dans un espace réservé.

Dès l’accueil, le ton est donné… Majestueuse, l’entrée annonce l’architecture ultra-graphique de la boutique. De grandes marches blanches et dorées permettent d’accéder à l’immense étage où salons et cabines d'essayage se parent tantôt de canapés aux tissus rose et blanc à effet tweed, tantôt d’une ambiance mordorée et tamisée. Pour appuyer l’impression d’appartement, Peter Marino a installé des rideaux nacrés ornés d’appliques argentées et une grande cheminée. Le lieu joue avec le clair obscur et rend hommage à Coco Chanel avec de nombreux détails comme ces boules de cristal auxquelles elle tenait particulièrement.

Le lieu permet de retrouver les matériaux chers à Chanel : marbres, bronzes, et tweeds conçus et réalisés spécialement pour les différents salons mais aussi du cristal de roche et de la feuille d’or et des tapis sur-mesure. La palette de couleurs utilisée reprend aussi les codes initiés par Coco Chanel: le blanc, le noir, le beige et l'or dans toutes leurs déclinaisons, mates ou brillantes. De subtils et multiples jeux de matières et de textures qui répondent aux lignes épurées de la boutique et font écho aux créations de Chanel. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités conquises par le lieu!

51 av Montaigne – Paris

petermarinoarchitect.com

petermarino2