priestmanPaul Priestman : Le train du futur

Paul Priestman, styliste industriel, est le fondateur et directeur de la prestigieuse agence de design londonienne Priestmangoode. Depuis 25 ans, ses travaux imposent de nouvelles normes dans le domaine des transports, de la conception de produits et de l’environnement. Rencontre avec un designer surdoué.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le design des moyens de transports?

J'ai toujours été intéressé par les projets de grande envergure. Pour moi, le design, c'est une façon de rendre la vie meilleure. Le transport est une partie très importante de la vie quotidienne, c'est quelque chose vers lequel j’ai toujours été naturellement attiré, car il peut avoir un impact positif sur la vie de tant de gens. Chez Priestmangoode, nous avons commencé en tant que concepteurs de produits. Pour la conception du produit-transport, nous travaillons juste à plus grande échelle. La conception du produit reste le point de départ pour chacun de nos projets. Un train par exemple, est un produit composé de centaines de petits produits : le siège, les boutons, les tableaux de bord, les compteurs, etc. Cependant, notre approche du design ne nous doit jamais nous faire oublier que le passager est au cœur de tout ce que nous faisons.

Comment naissent vos idées de train à grande vitesse? Y compris cette idée de quai mobile?

Nos idées viennent de notre grande   expérience dans l'industrie du transport. Il y a un an, je me remémorais tous les projets ferroviaires sur lesquels nous avons travaillé dans le monde entier. Par exemple, il est intéressant de voir le développement de l'industrie ferroviaire entre les trains « Virgin Pendolino » et « Voyager ». Seules quelques années les séparent, mais la technologie a progressé à une vitesse incroyable. J'ai fait une constatation surprenante, presque incohérente : les trains sont plus rapides et plus efficaces, mais rien autour d'eux n’a changé. Nous avons toujours les mêmes infrastructures basées sur les mêmes stations, les mêmes quais, inventés pour les trains à vapeur il y a 200 ans. Je me demandais pourquoi, quand tant d'argent a été investi dans le monde entier sur ces grands projets, personne n’a pensé à la manière de faire évoluer les services ferroviaires du 21ème siècle. De plus je n’ai jamais aimé les arrêts et les changements lorsque je voyage. Quand je me tiens sur le quai de gare et que je dois me déplacer pour prendre la correspondance, je me demande toujours pourquoi ce n’est pas le train qui vient à moi. J'ai pensé: «Ne serait-il pas merveilleux si je pouvais être dans n'importe quel train et aller où je veux, sans avoir à m’arrêter et changer de wagon le long du trajet». C’est à partir de là que j’ai développé les quais mobiles.

Quelles sont les contraintes pour la conception de ces trains?

Nous voyons les défis et les opportunités d'innovation, plutôt que les contraintes. Notre position en tant que concepteurs de transport est tout à fait unique, car nous ne travaillons pas uniquement pour ce secteur. Nous avons déjà créé depuis de nombreuses années l’intérieur de cabines d'avions ainsi que des micro-hôtels, ce qui nous a permis de comprendre comment travailler les petits espaces ayant beaucoup de passage. Les transports s’adressent à des milliers de passagers chaque jour. Les exigences d'un wagon de train est différent aux heures de pointe et à 02 heures dans l'après-midi. En conséquence, il est important de créer des modèles plus souples qui peuvent répondre à des besoins différents. Dans notre train « Mercury » par exemple, nous avons inclus des compartiments-banquettes vitrés, privatisables, pour les voitures de seconde classe. Celles-ci pourront être utilisées pour des réunions d'affaires ou pour les voyages en familles. Il est également important de penser à l'entretien : en utilisant des matériaux résistants, des tissus auto-nettoyants, etc nous contribuons à créer un meilleur environnement, et pas seulement pour le passager, mais pour l'opérateur de service. Au cours des dernières années, nous avons de plus en plus travaillé sur des projets de transport au niveau mondial.

En 2008, nous avons gagné un contrat à long terme avec Sifang, le plus grand fabricant chinois de matériel roulant, pour concevoir des trains à grande vitesse en Chine et partout dans le monde. Un des points forts de cette expérience est de comprendre et d'intégrer la culture et les coutumes locales dans le processus conceptuel. En Chine par exemple, boire du thé est une coutume importante de la vie quotidienne. En conséquence, toutes les voitures des trains doivent avoir des distributeurs d'eau chaude. C'est une petite chose, mais ce genre de fonctionnalité est primordiale pour la réussite de la conception.

Pour vous comment seront les transports du futur?

Je pense que le transport du futur sera beaucoup plus interconnecté. Le travail que nous faisons vise à améliorer le voyage des passagers de leur lieu de domicile à leur destination, ce qui rendra les déplacements plus faciles, plus intuitifs. Je pense aussi que les chemins de fer deviendront de plus en plus importants, surtout pour les voyages de courte distance. C'est de loin la méthode la plus commode. Je pense que nous allons voir une réellr mutation, au cours des deux prochaines décennies, des voyages aériens de courte durée vers le rail. Pour effectuer la plupart des voyages en Europe par exemple, je pense que le chemin de fer sera privilégié.

Quelles seront vos meilleures réalisations pour 2012?

Nous travaillons actuellement sur des projets très intéressants dans le secteur de l'aviation. Nous avons récemment signé un contrat avec Thai Airways International. Nous avons conçu de nouveaux intérieurs de cabines pour leur flotte long-courrier et également designé une nouvelle compagnie aérienne appelée Thai Smile. C'est une première pour nous et nous sommes très impatients de le voir voler au plus tard cette année.

110 Crawford Street - London W1H 2JD - United Kingdom

+44(0)20 7935 6665 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

priestman2