mickaelyeungMichael Yeung : Design sculptural pour sa première collection

Proposant un mélange inhabituel de modernisme et d’avant-garde dans chacune de ses créations, Michael Yeung prouve clairement qu’il est un designer qui n’a pas peur de prendre des risques. En tant que créateur pour la société Halo spécialisée dans le mobilier et les objets de luxe et de standing, Michael Yeung présente maintenant sa propre collection.

Inspirées par l’automatisation industrielle et de l’aéronautique, les formes audacieuses et fluides inventées par Yeung créent un art sculptural qui attire le regard, sous tous les angles. Une forte virilité se dégage des matériaux comme le cuir graphite, l’acier inoxydable, l’acier noir, le cuir carbone et l’aluminium. Chaque pièce est réalisée à la main et a la capacité de transformer un intérieur. Le travail que Yeung a réalisé lui a valu quelques consécrations, notamment le prix Luxuria 2010 pour sa célèbre « Tomcat Chair » ainsi que pour la chaise « Mars ».

Les noms attribués aux pièces, par   exemple “Menace Desk”, “Mines Chair” et “Intrepid Dining Table”, évoquent très largement l’intensité dramatique dégagée par ce mobilier, et l’on peut dire sans en être étonné que quel que soit l’espace dans lequel elles sont intégrées, les créations de Michael Yeung sont celles qui accrochent le plus le regard et qui sont les plus hors du commun.

« Quand je crée, je réfléchis à la manière dont la lumière va venir toucher le meuble et dont son ombre va se projeter dans la pièce. Chaque meuble ne doit pas seulement être très particulier visuellement, il doit aussi être confortable lorsque l’on s’assied ou que l’on s’étend dessus », déclare Michael Yeung.

Avant de créer sa propre collection, Michael Yeung a travaillé pour Timothy Oulton (dont nous avons consacré un dossier dans id prestige 8), le fondateur et directeur artistique de Halo en 2006 « Quand j’ai vu le travail et les créations de Michael alors qu’il était encore étudiant, j’ai immédiatement compris son potentiel. Depuis, Michael s’est   révélé être extrêmement novateur avec la création de nombreuses pièces fondamentales dans de multiples collections, comme la chaise “Mars” qui est devenue une véritable icône, et je suis fier d’avoir joué un rôle dans l’épanouissement du talent de ce jeune designer prometteur, » d’après Timothy Oulton.

Tout est dit!

A propos de Michael Yeung : Michael Yeung est sorti diplômé de l’Université de Calgary au Canada en 2005. S’étant spécialisé en dessin et en sculpture, c’est à cette période, à Calgary, qu’il a développé sa philosophie en matière de design : “Le mobilier en tant qu’art fonctionnel.”

En 2011, Michael a lancé sa propre collection à son nom, tout en continuant à faire des créations pour Halo. Tirant son inspiration du secteur de l’automatisation et de l’industrie aéronautique, Yeung travaille comme un sculpteur.

michael-yeung.com

mickaelyoung2