MARCHÉ AUTOMOBILE

Le futur sera électrique

La COP22 a eu un vrai succès et ce sur tous les fronts : architecture, design, développement durable, économie d'énergie, agriculture, urbanisme, ...
Et automobile. Un marché qui rivalise d'ingéniosité pour proposer des produits innovants et non polluants. Ainsi, pour tous les constructeurs, l'avenir est électrique.
C'est pourquoi nous avons souhaité vous présenter les modèles qui peupleront nos routes dans quelques années.
Et le Maroc n'y échappera pas.

Tesla Motors
Tesla est une société californienne fondée en 2003 par Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel et Ian Wright, commercialisant des véhicules automobiles tout électrique haut de gamme.
De ces cinq fondateurs, le plus célèbre est Elon Musk, également fondateur du célèbre service de paiement en ligne Paypal et de Space X (fabricant de lanceurs de fusées). Elon musk est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands entrepreneurs du XXIème siècle, souvent comparé à Steve Jobs.
Les avantages des véhicules Tesla sont certains. Il y a tout d’abord l’aspect écologique. En effet, le marché de l’énergie propre a le vent en poupe. Les voitures tout électrique ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher à l’entretien et de rouler pour un prix plus que raisonnable, par comparaison avec les berlines de marque allemande qui consomment 8 ou 9 litres au 100 kilomètres.
Le second grand avantage est bien sûr la technologie embarquée.
Les modèles S et X proposent une accélération, une vitesse de pointe et un confort de conduite au moins équivalent à celle de ses concurrents, tout en ne consommant pas une goutte de pétrole.
Les véhicules Tesla disposent également d’une technologie embarquée bien supérieure à celle de ses concurrents.
Aujourd'hui, la nouvelle Tesla Model S 100D offre une autonomie record de 632 kilomètres sur une seule charge.
Son SUV, le tesla Model X, est quant à lui truffé de technologies et ultra-performant. Enorme pare-brise (le plus grand actuellement sur le marché), confort et espace dans l’habitacle (avec une position surélevée du conducteur), lignes fluides, matériaux sobres et de qualité, immense tablette de 17 pouces qui permet de contrôler l’intégralité de l’habitacle du véhicule, sono premium, ouverture des portes papillon à l’arrière du véhicule, ... le véhicule ne laisse personne indifférent.
Tous les véhicules embarquent un mode Autopilot qui se révèle très performant. La voiture se cale à 90 km/h et les capteurs font le reste.
Un système de freinage automatique assiste parfaitement le conducteur. D'ailleurs Tesla Motor vient de déployer tout récemment HW2, un nouveau pilote automatique qui utilise des caméras et capteurs additionnels pour encore plus de liberté de conduite.
tesla.com/fr
Lire la suite dans id prestige n°38.