Une nuit d’espérance Plus qu’un livre



Depuis une dizaine d’année, L’artiste peintre et sculpteure Nawal Sekkat n’a de cesse de se lancer dans des initiatives plus dynamiques les unes que les autres.
La dernière de ses idées exquises est la préparation d’un beau livre dont elle a entamé la réalisation en 2015 et où elle a instauré un dialogue avec Noel Devichi à travers ses 46 textes qui retracent le cheminement, les affects et l’expérience de toute une vie.
Ce beau livre de 225 pages où cheminent 46 toiles de Nawal Sekkat et 46 écrits de Devichi comprend également un CD (MP3) où l’on ne peut que se réjouir de la voix mélodieuse de la célèbre actrice Sophia Hadi disant les textes devichiens.
Ce beau livre établissant un dialogue entre l’expression artistique et l’expression littéraire prouve que l’art est un outil indéniable au service de l’échange interculturel, de la tolérance et de la rencontre autour de questions humanistes abolissant les frontières.
Intergénérationnel, ce dialogue est aussi culturel du fait même des appartenances géographiques et culturelles de l’artiste d’un côté et de l’écrivain d’un autre.
• On retrouve dans l'ouvrage :
46 textes : Noël DEVICHI
46 toiles reproduites : Nawal SEKKAT
Un CD (MP3) : Voix Sophia HADI