Musée de Mouassine Expo Tissages

L’exposition «Un printemps dans le Haut Atlas» présente un rare ensemble de tissages de la collection de Rabii Alouani Bibi jusqu’au 15 Juin 2017.
Depuis 1896, quatre générations se transmettent un savoir. Rabii Alouani, la quatrième génération, est le propriétaire de la collection. Son engagement dans le transmission de cet art ancien auprès du public l’anime constamment.
La collection Alouani est aussi un hommage aux tisserandes qui vécurent dans les montagnes et les déserts du Maroc depuis toujours.
Cependant des relations intenses ont uni et ont constitué des liens tribaux exprimés par des échanges économiques, les nécessités du pastoralisme, des mariages et parfois des conflits. Une production impressionnante de tissages, constamment estimée à sa plus haute valeur et pour sa signification sociale, a en permanence attiré l’attention. Cette collection est composée de textiles traditionnels à usage utilitaire et domestique.
Les femmes berbères et arabes du Maroc les voulurent pour enrichir leur vie avec le confort, la beauté et les traditions magiques qui apportaient un sens profond à leur existence.
Sous le titre «Un printemps dans le Haut Atlas» nous exposons des exemplaires précieux, chacun d’eux représentant l’essence du Maroc.

4, Derb El Hammam, quartier Mouassine, Marrakech-Maroc
Ouvert tous les jours (9h30 - 19h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.museedemouassine.com
+212(0)5 24 37 77 92