TheGrue.org
Oppo

Oppo

      Le 22 Novembre 2017, OPPO, Selfie expert and leader tape encore fort et cette fois à travers…

Nespresso et le Recyclage !

Nespresso et le Recyclage !

            Les membres du Club Nespresso au Maroc peuvent désormais bénéficier du service de recyclage…

Une fin d’annee sensationelle au Mandarin Oriental, Marrakech

Une fin d’annee sensationelle au Mandarin Oriental, Marrakech

                    Mandarin Oriental, Marrakech célèbre les fêtes de fin d’année avec…

Palmeraie Palace Récompensé !

Palmeraie Palace Récompensé !

          Apres avoir été en lice parmi les meilleures infrastructures hôtelières internationales jusqu’au 30 Septembre 2017,…

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

POURQUOI AVOIR CHOISI D’EMBRASSER LA CARRIERE D’ARCHITECTE PAYSAGISTE ?

Je me suis lancée dans le métier de paysagiste par passion. Je baigne dans ce milieu depuis mon plus jeune âge.

Mon père étant un passionné des plantes et auteur d’un livre sur les plantes médicinales du Maroc, c’est dans ce contexte que j’ai appris à être proche de la nature, à l’observer et à aimer les choses simples qu’elle nous offre.

C’est à travers ce profond enracinement que s’inscrivent mes motivations personnelles et le désir de partager ma passion pour l’environnement.

Mon objectif est, d’une part, de contribuer à un éclairage éducatif et, d’autre part, à un éveil à l’amour de la nature.

En tant que paysagiste, je crée sous différentes formes, et selon les besoins de chacun, des jardins, des murs végétaux, des toits végétaux, des tableaux végétaux, ainsi que du mobilier végétal dans un esprit écologique.

Ma devise est de favoriser une véritable harmonie entre l’homme et la nature, comme une sorte de réconciliation.

Un jardin doit nourrir l’âme au quotidien.

PENSEZ VOUS QUE LE MAROC SOIT PRET POUR LA REVOLUTION ECOLOGIQUE ?


Le souci écologique est encore relégué au second plan. La question que l’on doit se poser est, plutôt, de savoir si nous avons un devoir moral envers la nature ?

Le Maroc a déjà mis en place une politique de développement agricole digne d’une révolution verte : le plan Maroc vert.
Aujourd’hui, la désertification, le stress hydrique, la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau… menacent l’équilibre écologique du Royaume.
Le projet de loi portant sur la Chartre nationale de l’environnement et du développement durable prouve la bonne volonté de l’Etat marocain à avancer dans ce processus.

A mon sens, il faut accorder de l’importance à la relation entre la crise écologique et les activités humaines.

Il va falloir replanter des forêts et réintroduire des espèces disparues dans la faune et la flore. Il va falloir repenser les habitations, les rendant écologiques, économiques et non polluantes.

La vraie Révolution écologique c’est lorsque l’Homme sera conscient de la nécessité du respect de la vie pour sa propre survie. Et que pour y arriver, il doit évoluer vers une meilleure prise de conscience, l’éducation, l’enseignement, la culture et la paix.

POUR VOUS, UN ARCHITECTE PAYSAGISTE DOIT IL AVOIR UNE AME ECOLO ?

Oui absolument. Et encore plus de nos jours.

Mon objectif est non seulement de planter, mais aussi d’établir une relation de prise de conscience dans une inclusion mutuelle entre soi et l’environnement.

Elaborer un jardin, c’est l’occasion de changer ou d’améliorer l’atmosphère de chaque partie qui entoure votre maison.

Il s’agit par exemple de l’utilisation de plantes dépolluantes dans nos intérieurs, ou la création de toits écologiques, de murs végétaux et la culture de potagers Bio.

Créer des jardins écologiques c’est aussi :

- Apporter un choix de plantes naturellement résistantes, adaptées au climat et type de sol pour avoir un arrosage réduit au strict minimum et maintenir des plantes en bonne santé. - Privilégier des herbes ayant une utilité écologique pour la biodiversité de votre jardin,
- Favoriser un emplacement pour un composteur, recycler ses épluchures, tontes, feuilles, herbes sauvages…
- Installer un petit point d’eau nécessaire pour que tous les nouveaux habitants de votre jardin puissent boire,
- Installer un petit coin d’herbes sauvage pour laisser pousser les herbes locales, une bonne source de nourriture pour les insectes
- Planter des arbres, arbustes et plantes vivaces, si possible produits localement : cela donne des plantes plus résistantes et donc moins malades.
- Opter pour des plantes non invasives, montrant l’engagement du paysagiste pour préserver la diversité végétale.

COMMENT SENSIBILISER LES PROMOTEURS A LA REVOLUTION VERTE ?

La conscience et le devoir du paysagiste est de convaincre le promoteur de l’importance de mettre en place des espaces écologiques dans le respect de l’environnement global.

Il s’agirait, par exemple :

- De mettre en place le traitement et le recyclage des déchets de chantiers.

- De défendre l’adoption de nouveaux modes de production intégrant le choix de matériaux plus respectueux de l’environnement comme le sac biodégradable à l’échelle industrielle

- Mais aussi de créer le maximum de toits et de murs végétaux en façade, qui sont devenus des éléments incontournables de l’écologie urbaine.


VOUS AVEZ IMAGINE UN NOUVEAU CONCEPT GREEN DECO. EN QUOI CELA CONSISTE ? QUE PROPOSEZ-VOUS ?

J’ai effectivement imaginé un nouveau concept de mobilier végétal. Cela consiste à habiller des meubles en matière naturelle : doum, roseaux, rotin…avec du végétal stabilisé 100% naturel ou avec de la pelouse synthétique recyclée.
Ce sont des meubles écologiques et design en matériaux naturels et éléments recyclables. L’objectif est de customiser et de personnaliser des meubles de tout genre, histoire d’apporter de la nature chez soi.
En optant pour une déco écolo, on apporte un plus à la nature et au développement durable.
Ces meubles et objets déco donnent un style écologique et design à votre maison, en aménagement intérieur comme à l’extérieur.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTES POUR REALISER DES MEUBLES 100% ECOLO ?

Aujourd’hui, avec Green déco, nous créons des meubles 100% écolo avec des matières naturelles résistantes tel que le bois de laurier, qui est un matériau idéal pour le mobilier. Il n’est pas traité chimiquement et offrent en plus une excellente résistance dans un environnement extérieur.

A QUI S’ADRESSENT VOS CREATIONS ?

Les créations Green déco s’adressent aux amoureux de la nature. Elles s’adressent aux particuliers désirant apporter une touche de verdure à leurs intérieurs où leurs cadres extérieurs.

Quant aux décorateurs, hôtels et entreprises, désirant apporter un bien-être à leur personnel avec du mobilier de bureau végétal, des cloisons végétales ainsi que des logos végétaux sont disponibles.

Nous dessinons et personnalisons des meubles sur mesure.

C’est un nouveau concept inédit qui plaira à tous ceux qui mêlent leur amour de la nature à des lignes de meubles et d’accessoires originaux.

QUELS SONT VOS PROJETS ?


Il s’agit de développer la marque Green Déco avec diverses matériaux 100% naturels, avec des plantes dépolluantes, des mousses naturelles, etc.
Je compte aussi de créer des jardins écologiques, des murs végétaux écolo chez divers clients (particuliers et entreprises).