TheGrue.org
Havaianas Distributeur de bonheur depuis 1967

Havaianas Distributeur de bonheur depuis 1967

Aujourd’hui reconnue comme une marque universelle, parmi les plus appréciéesau monde, Havaianas célèbre la 55ème année de la tong ausommet…

Nespresso Edition Limitée

Nespresso Edition Limitée

Nespresso Edition Limitée Amateurs de café, vous allez passer un été «on the rocks» avec le lancement de deux nouveaux…

Green Valley Casablanca & Marrakech

Green Valley Casablanca & Marrakech

GREEN VALLEY MET LA SATISFACTION DES CLIENTS AU CENTRE DE SA RÉFLEXION EN FACILITANT L’ACQUISITION DES BIENS IMMOBILIERS AU SEIN…

Lofti Sidi Rahal Récompensé

Lofti Sidi Rahal Récompensé

Lotfi Sidirahal remporte deux récompenses au siège de l’UNESCO à Paris lors de la cérémonie du prix de Versailles !…

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Atlas Kasbah L'Ecolodge

L’écolodge Atlas Kasbah a obtenu la Médaille d’or aux Trophées Internationaux de Tourisme Responsable en novembre 2015 à Londres en qualité de Meilleur hôtel au monde pour la valorisation locale.
Il est le premier hébergement francophone au monde à avoir obtenu cette récompense en reconnaissance de ses mesures en développement durable et de sa promotion de l’écotourisme au Maroc.
Entretien avec Hassan Aboutayeb, propriétaire de l'établissement

             
Pourquoi avoir souhaité faire d'Atlas Kasbah un Ecolodge?

La question ne s’est jamais véritablement posée puisque ma femme et moi avons toujours eu une philosophie de vie imprégnée de développement durable.
Nous sommes des passionnés, elle a d’ailleurs un Master dans ce domaine et moi un Doctorat et c’est vrai qu’il faut vraiment être passionné par ce que l’on fait pour écrire une thèse dessus !
Atlas Kasbah est avant d’être une maison d’hôtes notre maison, là où nous vivons avec nos enfants et c’est une raison de plus d’en faire un lieu de vie sain et respectueux de son environnement.

Quelles en sont les principales caractéristiques?

Atlas Kasbah se trouve à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville et de l’aéroport d’Agadir tout en étant sur les premiers contreforts du Haut Atlas au milieu de la forêt d’arganiers.
Même les gens d’Agadir viennent y passer le week-end pour se dépayser sans faire de route.
Nous y proposons l’hébergement mais aussi la restauration à travers une cuisine de terroir et plusieurs activités comme la piscine d’eau salée, les cours de cuisine et de poterie et tadelakt, des séance de yoga, des séances de hammam et massage, du VTT…

Est ce contraignant?

Evidemment avoir un écolodge est bien plus contraignant que de gérer une maison d’hôtes classique.
Les matériaux naturels nécessitent un entretien très particulier, l’impact sur l’environnement doit être le plus réduit possible tout en garantissant un confort respectant des standards internationaux en la matière. Mais quelle qualité de vie !
Nous vivons dans un endroit magnifique, en harmonie avec la nature et les communautés locales, et nous partageons ce lieu de vie extraordinaire avec nos hôtes. Atlas Kasbah est un rêve devenu réalité et cela nous fait oublier les quelques contraintes que cela comporte.

Est ce contraignant?

C’est vrai que le « green washing » à des fins marketing existe néanmoins, les gens ne s’y trompent pas, on voit vite la différence entre quelqu’un qui offre un produit purement écotouristique et un autre où seul l’appât du gain prédomine.
D’ailleurs, avoir un écolodge n’est pas un investissement des plus lucratifs mais sur d’autres aspects, nous sommes très privilégiés.
Et c’est ce mode de vie qui correspond à notre philosophie de vie et c’est cet aspect immatériel qui a le plus de valeur à nos yeux.

Vous avez reçu de nombreuses certifications et ecolabels.
Lequel vous rend le plus fier?

Nous sommes heureux de tout ce que nous avons pu réaliser depuis l’ouverture avec l’aide de notre équipe et l’appui des communautés locales et des acteurs régionaux.
Néanmoins, c’est vrai que le trophée mondial du tourisme responsable a été notre plus belle réussite. Beaucoup de gens nous ont contacté pour nous remercier de donner une si belle image de notre Royaume.
Beaucoup de Gadiris aussi nous ont rendu hommage et nous ont fait des cadeaux, c’était très touchant.
Nous avons fêté cela tant avec les locaux comme l’association et les femmes de la coopérative du village mais également avec Madame Zineb El Adaoui, Wali de la région, M. Hafidi, le Président de la Région, Mme Roudies, Secrétaire Générale du Ministère du Tourisme et beaucoup d’autres personnalités, c’est l’un des moments forts de la vie d’Atlas Kasbah.

Quels sont vos projets?

Nous souhaitons continuer de partager cet esprit de développement durable. Ainsi, au niveau local, nous participons à développer la première route écotouristique de la région : la route de Messguina avec l’appui de la GIZ et de l’AIB.
Nous menons également plusieurs actions pour participer à verdir la destination d’Agadir et la région Souss Massa. Nous allons entre autre participer à la COP22 en tant qu’un des modèles de tourisme responsable pour promouvoir l’image du Maroc comme nous l’avions fait avec l’ONMT l’an dernier à Paris à la COP21.
Village de Tighanimine Elbaz
Route d’Azrarag - Agadir
+ 212 (0)661 488 504
Lire la suite dans id prestige n°36.